Il y a les grandes tendances de mode. Mais aussi ces petits riens qui forment un tout, dès qu’il s’agit de style et d’allure. Focus sur dix d’entre eux, qui vont prochainement faire sensation dans les dressings.

LES FRANGES

C’est le retour annoncé des franges, qui prennent tour à tour un accent hippie, rétro ou ethnique, selon l’envie des créateurs. Chez Emilio Pucci (photo), elles sont coupées à même le cuir, pour un résultat frangement réussi.

LE COUP DE PINCEAU

L’art s’affiche sur les robes, tee-shirts, manteaux et pull-overs. Des oeuvres fashion imaginées au fusain, au pinceau ou à la bombe aérosol, qui n’ont rien à envier aux tableaux de maître. A voir chez Céline (photo), Prada, Chanel ou Jean-Charles de Castelbajac. Du grand art.

LES POIS

Il y en a pour tous les goûts. Entre les carreaux et les pois, les fashionistas ne sauront plus où donner de la tête. Mais les mentions spéciales iront aux motifs alternatifs, comme cette version XXL de ronds épurés, repérée chez Sportmax (photo).

LES ÉCUSSONS

En vogue dès la fin des années 80, influence du film Top Gun oblige, les écussons retrouvent une seconde jeunesse. Ils se patchent ou se brodent sur les vestes en jeans, cabas et autres blazers. Même la chicissime maison Dior (photo) cède à la tentation.

LES FLEURS EN 3D

C’est bien connu, les motifs fleuris poussent régulièrement sur les looks, une fois les beaux jours revenus. Cette fois, ils prennent vie en 3D, à coups de broderies ou d’imprimés en relief. Une nouveauté qui devrait séduire les moins champêtres des modeuses (photo Dolce & Gabbana).

LES BASKETS DE VILLE

Oubliez les escarpins vertigineux qui engendrent une souffrance proportionnelle à la hauteur des talons. Désormais, on ne réserve plus ses baskets aux séances de running. On les porte au quotidien, pour sortir en ville. C’est Kenzo qui le dit (photo).

LES RÉSILLES

Dans la mouvance de la tendance sportswear, en vogue au printemps-été prochain, la résille marque un point. Un subtil jeu de caché-dévoilé, qui se révèle ultrasexy, que ce soit chez Alexander Wang (photo), Saint Laurent, Anthony Vaccarello ou Christian Dior.

LE VENTRE À L’AIR

Top coupé court, soutien-gorge exposé à l’air libre ou bandeau posé de façon minimaliste : tous les moyens sont bons pour montrer son bedon, à condition qu’il soit musclé et légèrement halé, cela va sans dire… (photo Maxime Simoëns).

LA CHAUSSETTE CHIC

La griffe Saint Laurent (photo) a participé au grand retour des bas plumetis, cet hiver. La voici qui suggère de twister son look, en glissant de courtes socquettes dans ses escarpins. On signe des deux mains, à moins d’opter pour les collants en laine de MiuMiu ou les jambières de Prada.

LA VESTE SANS MANCHES

Plus besoin de se retrousser les manches pour être toujours au top de la tendance. Vestes et blousons s’apprécient désormais coupés au niveau des épaules. Le must ? Les porter à même la peau (photo Chanel).

PAR CATHERINE PLEECK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content