Pour 4 personnes

Pour la salade : 1 petit potiron, coupé en deux et vidé de ses graines, 4 éclats d'ail, pelés et coupés en deux, 2 c à s d'huile d'olive, poivre et sel, 125 g de noix de pécan, 1 poire, 2 chicons, 100 g de fromage de chèvre affiné à pâte dure.

Pour la sauce : le jus d'un citron, le jus d'une demi-orange, 1 c à s de moutarde, 1 c à s de sirop d'érable, 125 ml d'huile d'olive de bonne qualité, poivre et sel, éventuellement une pincée de paprika fumé.

Pour décorer : le zeste d'une orange, une poignée de cerfeuil.

Rien de tel qu'une salade en entrée pour apporter à la table de fête une saine dose de légumes. Le potiron rôti fait de cette recette un plat idéal pour la saison froide, tandis que les noix de pécan lui apportent leur agréable croquant et leurs riches saveurs. Les amateurs de viande l'agrémenteront d'un peu de lard croquant ou de tranches de boudin noir.

Préchauffer le four à 180°C. Couper le potiron en tranches, disposer celles-ci dans un plat allant au four, les parsemer d'huile d'olive et d'ail et mélanger le tout afin que le potiron et l'ail soient nappés d'huile. Saler et poivrer puis faire rôtir au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le potiron soit à point et commence à brunir.

Sortir le potiron du four et enfourner immédiatement les noix de pécan réparties sur une plaque de cuisson. Les faire rôtir 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à prendre de la couleur et à sentir le grillé, les sortir du four et les laisser refroidir.

Couper les chicons en deux, en retirer la partie dure si vous le souhaitez et hacher chaque moitié dans le sens de la longueur. Couper la poire en quartiers, en retirer le coeur et couper les quartiers en tranches dans le sens de la longueur. Couper le chèvre en tranches toutes fines à l'aide d'un racloir à fromage. Hacher grossièrement les noix de pécan.

Préparer la sauce en mélangeant le jus des agrumes, la moutarde et le sirop d'érable. Tout en fouettant, incorporer l'huile afin d'obtenir une vinaigrette homogène. Saler et poivrer à votre convenance, en ajoutant éventuellement une pincée de paprika fumé si le coeur vous en dit... mais sans en abuser, car sa saveur est très dominante.

Composer la salade en disposant le potiron dans un plat avant d'y répartir les morceaux de chicon, de poire, de fromage et de noix de pécan. Y ajouter quelques gouttes de sauce et décorer de zestes d'orange et de cerfeuil.