Barbara Witkowska Journaliste

Dégriser un teint brouillé, irriguer une peau desséchée, défroisser une mine chiffonnée… Antifatigue, reconstituants, hydratants, purifiants ou embellissants, les masques ont tous les talents cosmétiques.

Les masques ont tous une action de surface immédiate et intense. Sous une généreuse couche de crème, la microcirculation sanguine augmente, la chaleur stimule les échanges entre les cellules et accélère la pénétration des actifs. Cinq à dix minutes de pose et voici l’épiderme purifié, désaltéré, nourri, déstressé, regonflé, repassé. En prime, un grand bol de fraîcheur et un coup de jeune visible. Car les masques sont formulés pour donner un effet instantané. Quelques recommandations, toutefois. Pour obtenir de bons résultats, la peau doit être toujours démaquillée avant l’application d’un masque. Rien n’empêche de garder son masque pendant qu’on prend son bain, sauf s’il s’agit d’un masque qui a besoin de sécher. C’est le cas des masques absorbants à l’argile dont l’action occlusive consiste à dilater les pores de la peau pour mieux les débarrasser des impuretés. A la fin de la pose, il faut enlever l’excédent d’un masque crémeux ou gélifié avec un coton humidifié de tonique (il est préférable d’éviter le mouchoir en papier sec, trop agressif pour la peau). N’ayez aucune crainte : ce geste ne va pas interférer dans l’action soin. La peau a, en effet, déjà reçu tous les bénéfices du masque pendant les quelques minutes de pose. Dernier conseil. Le masque est une formule concentrée d’actifs, qui peut être irritante pour le contour de l’£il, zone très fragile. On risque aussi le gonflement. Lors de l’application, il faut donc toujours éviter le contour de l’£il, en suivant bien le mode d’emploi. Certains masques, en effet, ont des formules décongestionnantes et adoucissantes qui peuvent également convenir pour le contour de l’£il.

Plein d’eau

Les masques qui compensent un manque d’hydratation sont des basiques. Ils sont particulièrement bienvenus en automne, quand le froid, la pluie et le vent commencent à agresser la peau. Les laboratoires suisses Louis Widmer ont conçu un soin pratique et universel. Le Masque Hydratant est d’une douceur extrême et convient à toutes les peaux. Dans une crème onctueuse, l’acide hyaluronique et des huiles végétales puisées dans les amandes et les graines de tournesol hydratent et chouchoutent l’épiderme fragilisé. Le panthénol calme les irritations et la vitamine E neutralise les effets des radicaux libres accumulés dans l’organisme. Ce masque s’applique sur une peau démaquillée et propre, sur le visage, le cou et le décolleté. On laisse agir une vingtaine de minutes. Puis on passe les mains sous l’eau et on effectue un léger massage. Des microbilles de polyéthylène ultrafines entrent alors en action pour décoller les impuretés et les cellules mortes. Après le massage, on rince soigneusement à l’eau. Outre un effet immédiat de teint lisse et lumineux, ce masque donne de très bons résultats à long terme. Si on l’utilise régulièrement, deux fois par semaine, après un mois le teint est plus net et plus souple, car hydraté dans les règles de l’art. En pharmacie.

Bain de vapeur chez les couturiers

Les deux masques de Nina Ricci sont simples, basiques, mais sensationnels. De texture ultralégère, le Masque Bain d’Hydratation Intensel injecte aux cellules des doses massives d’extraits de ginkgo biloba et de centella asiatica. Ces actifs hydratants et réconfortants baignent dans l’huile de macadamia, adoucissante et assouplissante. Le Masque Bain d’Hydratation Intense calme la peau assoiffée en 5 minutes chrono. Sa texture moelleuse peut servir de base de maquillage et aussi de soin contour de l’£il, en évitant toutefois un contact trop proche avec le bord de la paupière. Quand le teint est terne et chiffonné, on fait alors appel au Masque Révélateur d’Eclat. L’aloe vera et l’huile d’avocat calment et relaxent. Des extraits de soie et l’huile de coton lissent la surface pour que la lumière puisse mieux se réfléchir. Des pigments nacrés ajoutent de l’éclat. Temps de pose : 5 minutes. Le Masque Hydratation Optimale Hydra-Tech, c’est 100 % cachemire. Et pour cause. Il est griffé Yves Saint Laurent. Ce masque est tout indiqué pour les épidermes déshydratés. C’est un arbuste sud-africain, capable de renaître avec une seule goutte d’eau qui a servi aux chercheurs de modèle. En étudiant cette plante à la loupe, ils ont pu mettre au point une formule qui régénère parfaitement les mécanismes de l’hydratation. Ce masque peut s’utiliser très souvent, dès que la peau tiraille et devient inconfortable.

Spécial peaux sensibles

Grâce à sa forte concentration en extraits végétaux apaisants, nourrissants et fortifiants, le Masque Soin Intensif à l’Amande de Weleda est un véritable pansement pour les peaux irritées et hypersensibles. Pour limiter les risques d’allergie, la formule ne contient pas d’huiles essentielles. Principes en vedette : des extraits de concombre, d’écorce de bouleau et de carottes, ainsi que la glycérine, l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba. Il est bon de laisser poser ce masque pendant une demi-heure, en se relaxant. A appliquer une à deux fois par semaine. Pour les peaux sensibles en état de crise qui ne supportent plus rien, Biotherm a mis au point, dans la gamme Biosensitive, le Concentré Anti-Rougeurs Apaisant. Les huiles végétales (noyau d’abricot, coriandre et pépins de cassis), la glycérine et l’extrait pur de plancton thermal procurent un effet de soulagement instantané. La sensation de peau  » à vif « , tiraillée, rétrograde progressivement pour disparaître enfin complètement (rougeurs comprises). Ce soin s’utilise comme un masque ou s’applique, tous les matins, sous sa crème hydratante habituelle. Biotherm apporte également une réponse aux peaux saturées par la pollution et un mode de vie trépidant. La formule du masque Hydra-Detox repose sur deux actifs star, issus du monde végétal. La Detoxilase neutralise les toxines épidermiques et le Séricoside favorise le microdrainage pour éliminer les déchets. L’épiderme est parfaitement nettoyé. Quant au grain de peau, il est frais et aéré.

Nettoyage à sec

Le Masque 103 des laboratoires Yon-Ka s’adresse aux peaux mixtes à grasses. On l’applique en couche fine sur le visage en évitant le contour des yeux. On le laisse agir pendant quinze minutes et on en profite pour plonger dans un bain d’arômes, signé également Yon-Ka. Les principes actifs contenus dans le masque se mettent alors au travail. Un cocktail de cinq huiles essentielles, présent d’ailleurs dans tous les soins de la marque, est l’ingrédient star. Il réunit la lavande, le cyprès, le romarin, le thym et le géranium. La formule contient aussi trois types d’argiles, des extraits d’orange et de serpolet. Ce cocktail de choc absorbe comme un buvard impuretés et excès de sébum. Il resserre les pores, éclaircit le teint et aide le maquillage à ne pas virer. Après le temps de pose, on rince à l’eau tiède. Pour les peaux juvéniles, une à deux fois par semaine, c’est le bon rythme. Les autres peaux qui ont des boutons occasionnels, peuvent l’utiliser aussi.

Raffermir en 10 minutes

Deux masques, destinés aux quadragénaires, défatiguent en un temps record. Leur but est de lisser les traits grâce à un effet filmogène. Chez Clarins, le Masque Raffermissant fait appel, pour la première fois, à des auxines de tournesol. La formule comporte aussi des extraits de blé tendre et d’agaric pour amplifier encore l’effet tenseur immédiat. Des extraits de noisette et de feuilles de noisetiers, eux, stimulent, tonifient et renforcent l’éclat du teint. Ce masque s’applique en fine couche sur le visage et le cou, sans oublier le contour des yeux. Laisser poser 5 à 10 minutes, puis enlever le surplus avec un coton imbibé de lotion : l’éclat est immédiat, les ridules sont repassées et le teint plus jeune. Chez Daniel Jouvance, spécialiste de biologie marine, le Masque Modelage Re-densifiant Biostructure a été conçu pour le Spa Daniel Jouvance des Champs Elysées à Paris. C’est donc un véritable soin d’institut que l’on peut appliquer à domicile. Pour préserver la qualité des produits, les deux composants sont emballés individuellement. Le petit pot renferme un liquide précieux riche en aquaplancton, en silicium et en céramides. Dans la flaconnette en aluminium, à l’abri de l’air et de la lumière, se trouve un concentré vitaminique très pointu. Avant l’application, on verse ce concentré dans le pot, on referme et on secoue le mélange. Puis, à l’aide de la spatule, on applique ce mélange en couche épaisse sur le visage et le cou et on le recouvre avec le masque intissé. Dix minutes plus tard, les contours du visage sont plus nets. La peau est claire et repulpée.

Séance de relaxation

Sur fond de musique douce, lovée dans des coussins, faites un break. Ne pensez plus à rien. Laissez agir ces masques apaisants, comme une douce thérapie relaxante. Le Stress Relief Face Mask d’Estée Lauder a les mêmes caractéristiques que le masque éponyme pour les yeux, mais dans une formule spécial visage. Présenté sous forme d’un tissu, très facile à poser, il soulage autant la peau que le moral, en 10 minutes. Le temps de retrouver bien-être et éclat, d’apaiser les tensions. Et il est bourré d’actifs très compétents, dont un cocktail d’antioxydants et de l’acide hyaluronique, très hydratant. Chez Dior, le Capture R-Lisse Patch Dé-rideur 5 minutes s’applique, de préférence le matin, en couche transparente. Après cinq minutes, on gomme doucement dans les sens des rides : sur le front, sur le contour des yeux et autour des lèvres. A la fin, on passe très délicatement un kleenex pour tout enlever, en évitant l’eau ou la lotion. On termine par une couche de crème, de préférence dans la même gamme. Le teint est lisse et jeune. Au fur et à mesure des applications régulières (2 à 3 fois par semaine), le résultat est plus appréciable encore.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content