Le merveilleux de Charlie Dupont

© TRIPTYQUE

Le comédien se souvient d’un merveilleux « junk food »: « Avant l’ouverture des Quick, le GB avait un petit restaurant attenant ; ça s’appelait « resto GB ». Chaque mercredi, avec mes parents ou mes grands-parents, j’y allais. C’était un rituel. Je m’enfournais une boule d’américain préparé, et en dessert, ce qui, avec le recul, m’apparaît comme un mauvais merveilleux mais qui à l’époque m’apparaissait comme le meilleur du monde! »

Pour 10-12 merveilleux

Meringue française: 150 g de blancs d’oeufs, 300 g de sucre.

Crème fraîche à la vanille: 750 ml de crème fraîche 35%, 50 g de sucre, 1 gousse de vanille, feuilles d’or (facultatif), copeaux de chocolat noir.

1. Pour la meringue française, monter les blancs d’oeufs en neige et ajouter le sucre en deux fois. Dresser sur du papier sulfurisé des ronds de meringue de 6 cm de diamètre à l’aide d’une poche à douille. Sécher les meringues au four à 90 °C durant 1 h 45, porte ouverte.

2. Pour la crème fraîche à la vanille, à l’aide d’un batteur, monter la crème fraîche très froide avec le sucre et les graines de la gousse de vanille. Racler en tirant la surface d’un gros bloc de chocolat à température ambiante à l’aide d’un couteau-chef.

3. A l’aide d’une poche à douille, dresser une rosace de crème fraîche à la vanille sur le côté bombé d’une coque de meringue et placer une autre coque au-dessus, côté bombé sur la crème. Répéter l’opération et placer les coques au congélateur durant 20 minutes.

4. Une fois la crème durcie, masquer l’ensemble des coques avec de la crème fraîche à la vanille, en prenant soin de bien recouvrir le merveilleux. Rouler ce merveilleux dans des copeaux de chocolat afin de bien le recouvrir.

5. Dresser d’une manière moderne le dessus du merveilleux à l’aide de la chantilly à la vanille et décorer de plumes de chocolat et de feuilles d’or. Réserver 2 à 3 heures au frigo avant de déguster.

L’astuce du chef Vous pouvez gratter la gousse de vanille dans la crème fraîche la veille: vous réaliserez ainsi une infusion à froid et votre crème aura encore plus de goût.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content