Comparer le parfum à une construction architecturale ?  » L’idée me paraît intéressante, déclare pour sa part Sabina Belli, directrice du marketing international des Parfums Christian Dior à Paris. En effet, le parfum est, avant tout, une construction dans la mesure où il fait cohabiter un certain nombre d’éléments de manière harmonieuse et structurée. En partant de là, on peut imaginer certaines corrélations entre les senteurs et certains styles d’architecture. Les temples, en architecture religieuse, sont une représentation esthétique qui renvoie au divin et à la quête d’absolu. Les parfums opulents, les grands orientaux, ceux de Guerlain, notamment, symbolisent admirablement ces constructions aux formes majestueuses et sinueuses. Leurs notes ambrées, les muscs, les encens, la myrrhe, le benjoin et l’opopanax s’associent à la religion, aux mosquées, évoquent la rêverie et la divinité. On est dans une position sensorielle d’attente, de surprise, de spectacle. A l’opposé, les formes de l’architecture moderne s’inscrivent dans la verticalité, la simplicité et la transparence. Higher, le nouveau masculin de Christian Dior, métallique, liquide et frais évoque si bien l’architecture de Jean Nouvel, par exemple. On peut citer d’autres parfums urbains, dynamiques, fusants comme une ville moderne. DKNY évoque les gratte-ciel de New York, Black de Bulgari est synonyme d’une attitude metropolitaine. La symbolique y est subtile, ne tombe jamais dans le premier degré. Or ce premier degré existe. On peut évoquer ici l’architecture  » canard « . Aux Etats-Unis, le PDG d’un élevage en batterie de poulets et de canards a fait construire le siège de la société en forme de canard. A Los Angeles, le propriétaire d’un magasin d’optique a fait bâtir un immeuble en forme de jumelles. En olfaction, on peut également avoir ce type de construction  » canard « , lorsque celle-ci est trop littérale, manque de raffinement. Il s’agit de parfums en grande distribution ou de parfums pour enfants. Les parfums de luxe, en revanche, ont une construction olfactive conceptuelle, créative. L’idée est retraduite, sublimée pour éliminer le premier degré. Les parfums de luxe ont un supplément d’âme, ils ont la capacité à déclencher quelque chose dans l’ordre des affects. C’est ainsi qu’ils peuvent être comparés aux constructions architecturales les plus exceptionnelles. « 

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