Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 10 min

200 g de viande de haché de porc, 1 c à s d'échalotes frites croustillantes, 30 g de champignons noirs séchés, 1 oignon, 1 c à s de nuoc-mâm pur, 1 c à c d'assaisonnement (bouillon de volaille en poudre), 1/2 c à c de sucre, 1/4 c à c de 5 parfums (anis, fenouil, grains de coriandre, cannelle, cumin), 1 c à c de ciboulette ciselée, 1/2 c à c de poivre, sel, huile végétale. Pour la pâte à raviolis : 1 bol de farine de riz, 1 bol de fécule de pomme de terre, 1/2 bol de farine de tapioca, 1 sachet de farine de pâte à bánh cuôn.

Laisser tremper les champignons noirs dans l'eau tiède pendant 20 min, les égoutter puis les émincer. Eplucher et hacher l'oignon.

Mélanger le haché de porc, les champignons noirs et le 5 parfums.

Ajouter le nuoc-mâm, l'assaisonnement, le sucre et le poivre.

Faire revenir l'oignon haché, à feu vif, puis verser le mélange.

Cuire et remuer pendant 20 min, ajouter de l'eau (ou du bouillon) si c'est sec.

Pour la pâte à raviolis : mélanger les farines avec de l'eau, un peu de sel, un peu d'huile, la fécule de pomme de terre. Remuer pour obtenir une pâte liquide et lisse.

Faire reposer la pâte à raviolis pendant 1 heure.

Huiler une poêle de 30 cm de diamètre, et bien la tourner. Verser la pâte et couvrir 30 secondes. Une fois cuite, décoller la pâte doucement, puis la déposer sur une assiette légèrement huilée.

Déposer 1 c à c de farce au centre, étaler. Avec la spatule, refermer en rabattant les deux côtés, puis les deux autres.

Replier pour former un petit paquet.

Parsemer de ciboulette et d'échalotes frites.

Suggestion : dans le Sud, on ajoute des pousses de soja cuites à la vapeur, qu'on mélange avec du basilic et du concombre coupé en julienne ainsi que de la mortadelle vietnamienne en petites tranches. Le tout servi avec une sauce, selon les goûts.