Tiramisu

© JEAN-PIERRE GABRIEL

Pour 8 personnes

250 g de mascarpone, 3 oeufs entiers, 20 cl de café expresso, 2 c à s d’Amaretto, cacao en poudre pour la décoration, 250 g de biscuits de Savoie, 150 g de sucre semoule.

1. Séparer le blanc des jaunes. Battre les blancs d’oeufs jusqu’à obtenir une neige mousseuse, donc pas trop ferme.

2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre, jusqu’à l’obtention d’un mélange clair et mousseux. Incorporer le mascarpone et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème bien ferme. Incorporer délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule.

3. Tremper les biscuits dans le mélange café et Amaretto et les disposer en rangs dans un plat rectangulaire (idéalement 21 cm x 30 cm). Couvrir le premier étage de biscuits avec l’appareil au mascarpone et répéter ceci une seconde fois.

4. Placer le plat au minimum 3 heures au frigo. Au moment de servir, saupoudrer généreusement de cacao.

En bref – Luc Broutard

En 1982, ce fils de fermier de la région de Bavay, en France, devient apprenti de cuisine. Il a alors 15 ans. Il fait ensuite ses classes dans plusieurs restaurants du Nord et du Pas-de-Calais.

Il arrive en Belgique, en 1991, comme chef de cuisine française dans un restaurant italien.

En 1993, il passe aux fourneaux du Rancho grill à Mons et en 2003, il ouvre son premier établissement montois, La Table du Boucher, dédié à la viande.

L’année suivante, il inaugure une adresse, consacrée au poisson cette fois, La Madeleine.

En 2014, il poursuit avec Le Comptoir de Marie, qui sera immédiatement étoilé Michelin ; puis en 2017 et 2018, Le Chalet (spécialisé dans les fondues) et La Banque (dans l’ancienne Banque nationale de Mons) voient le jour.

2020 est marqué par l’ouverture de La Tavola et le transfert de La Madeleine à La Banque.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content