(à publier) Regard en coulisses : Marleen Daniëls « détecte le tragique sous les paillettes avec acuité »

© GALLIANO A-H 04-05 MARLEEN DANIËLS

Des clichés à succès, la photographe anversoise Marleen Daniëls en a réalisé à la pelle… Quand il s’agit d’immortaliser une pluie de paillettes, elle ne saurait se tromper. Cela, le Modemuseum d’Hasselt l’a bien compris, puisqu’il présentera les plus belles photos de l’artiste dans une exposition consacrée au milieu de la mode, fin septembre.

La photographe anversoise Marleen Daniëls (1958) possède un C.V. particulièrement digne d’intérêt. Elle n’a pas seulement été l’une des premières à immortaliser le succès des fameux Six d’Anvers (NDLR : ces créateurs qui ont fait connaître la mode belge sur la scène internationale) à Milan, elle a également posé son objectif dans des contextes brûlants : chute de Ceausescu, élections au Chili, guerre en ex-Yougoslavie… Est-ce pour cette raison qu’elle détecte le tragique sous les paillettes avec une telle acuité ? Difficile à dire. Ce qui est certain, c’est que Backstage/Frontstage, l’exposition que le Modemuseum d’Hasselt lui consacrera fin septembre, reflète toute l’ambivalence du milieu de la mode.

Backstage/Frontstage, Modemuseum Hasselt, 11, Gasthuisstraat, à 3500 Hasselt. www.modemuseumhasselt.be Du 22 septembre au 10 mars 2019.

M.V.

Partner Content