Après Milan, la mode Homme défile à Paris

Après Londres et Milan, la mode masculine pour l’automne et l’hiver prochains arrive sur les podiums parisiens mercredi, avec une cinquantaine de défilés programmés, avant la haute couture qui démarrera dimanche soir.

Carven, Valentino et Raf Simons, qui a créé sa collection en duo avec l’artiste américain Sterling Ruby, défileront dès mercredi dans quelques-uns des plus beaux lieux de Paris, dont l’Ecole des beaux-arts, l’Hôtel Salomon de Rothschild et près de la place Vendôme. Rick Owens, Louis Vuitton, Yohji Yamamoto et Dries Van Noten prendront la suite jeudi.

L’intérêt ne cesse de grandir pour la mode masculine et de plus en plus de maisons françaises, européennes et asiatiques demandent leur place dans le calendrier des défilés à la Fédération de la couture et du prêt-à-porter. « On était sur trois jours de défilés il y a trois ans; aujourd’hui, on est sur cinq », a expliqué Didier Grumbach, président de la Fédération.

« Le marché masculin s’est beaucoup développé, surtout depuis deux ou trois ans », confirme Véronique Nichanian, directrice artistique chez Hermès, qui présentera sa collection samedi soir. « Avant, les hommes achetaient quand ils avaient besoin de vêtements; maintenant, ils ont les mêmes impulsions d’achat que les femmes ».

La mode masculine est « moins codifiée qu’avant », estime-t-elle. « Dans certains secteurs, les hommes ne sont plus obligés de porter un costume pour travailler ». Les styles se mélangent, tout comme les matières.

Dimanche soir, après le défilé Saint-Laurent par Hedi Slimane, place à la haute couture. Versace est la première maison à défiler. Et lundi matin, ça sera le grand retour de la légendaire maison Schiaparelli, plus de quarante ans après la disparition de sa fondatrice.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content