Les 10 tendances à retenir de la Fashion Week parisienne (en images)

Les années 80 en force
Les années 1980, avec leurs épaules imposantes et leur côté tape-à-l’oeil, font leur grand retour: version glam-rock chez Saint Laurent avec mini-robes à méga-noeuds, version tigrée et pop chez Kenzo. Ceintures et boucles d’oreille XXL dorées structurent aussi les silhouettes de Véronique Leroy. Les volants, souvent exagérés, sont partout. Le pantalon fuseau se porte avec des escarpins pointus, et une veste d’homme croisée ou un blouson de sport chez Balenciaga.
Combattantes urbaines
Avec un vestiaire empruntant aux bikers (Chloé) ou aux militaires (Sacai, John Galliano, Margiela, Louis Vuitton), la femme est une combattante urbaine, protégée avec style. Même la ballerine de Valentino revêt un tutu-armure, se chausse de Rangers, et porte un petit sac en bandoulière sous le bras pour ne pas s’encombrer.
Vive la cuissarde!
La cuissarde a foulé une multitude de podiums: chez Vetements, roi de l’oversize, elle est interminable, à bouts de santiags et couverte de motifs tatouages. Le créateur Demna Gvasalia l’impose aussi chez Balenciaga, à plateformes. Omniprésentes chez Rick Owens, les cuissardes habillent aussi la femme Balmain.
Alternative: la botte cavalière de Chanel, plate, ajourée au-dessus de la cheville avec des lacets. Chez Paco Rabanne, les bottines sont plates et futuristes, argentées ou blanches.
Cinquante nuances de violet
Le violet se décline chez Dries Van Noten en version nocturne. Il apparaît aussi chez Chanel, Balenciaga, Margiela, et Elie Saab en dentelles. Carven affiche la couleur, également déclinée en mauve sur des bottines à lacets et une doudoune. Kenzo distille aussi le mauve, par touches ou en total look sur blouse et pantalon avec mini-sac assorti. Chez Miu Miu il colore un pantalon d’inspiration asiatique.
Côté maquillage en revanche, c’est le noir qui s’impose chez Dior et Louis Vuitton.
Peau lainée et velours, matières stars
La peau de mouton retournée fait un tabac: chez Margiela en blouson cape, chez Balenciaga, Carven, Hermès… Le velours n’est pas en reste: brillant chez Nina Ricci, il a été traité spécialement pour donner un effet « pluie ». Il est très seventies chez Vanessa Seward, sur un ensemble veste-pantalon pattes d’eph, plus déluré chez Vivienne Westwood, punk chez Koché.
La robe vintage oversize
La robe oversize esprit vintage, à fleurs et volants sur les épaules d’inspiration vintage fait florès: elle est une valeur sûre de Vetements et a essaimé chez Balenciaga. Avec ses manches interminables, on la retrouve aussi chez Kenzo, Chloé. Les pantalons aussi sont larges, chez Dries Van Noten et Céline.
Une femme fauve
Les imprimés animaliers continuent à séduire. Le léopard a la cote chez Dries Van Noten et Dior. Chez Mugler, il se décline en pièces de velours sur du tulle, ou en broderies de fils argentés sur les épaules ou les hanches. Chez Kenzo, c’est le tigre, emblématique de la marque. Dans un registre plus doux, le cygne glisse sur les créations de Stella McCartney.
Asymétries
Elles sont la règle chez John Galliano pour Margiela, marque adepte de la déconstruction. Elles sont ludiques chez Jacquemus, plus discrètes chez Dior.
L’asymétrie se retrouve dans les accessoires: plus besoin d’avoir une paire de boucles d’oreille, une seule suffit.
Mais elle doit se voir, être volumineuse. L’épingle à nourrice, accessoire punk par excellence, connaît un succès certain: elle a été repérée chez Stella McCartney et Balenciaga.
Les jupes plissées, encore
En vogue depuis quelques saisons, les jupes plissées confirment leur succès. Chez Stella McCartney elles s’accompagnent de doudounes et s’illuminent de lamé par endroits, Vanessa Seward les combine avec une cape pour un look seventies, chez Off-White elles se raccrochent à une nuisette satinée ou apportent de la fantaisie à une longue robe bustier.
Chez Issey Miyake, le plissé caractéristique de la griffe est travaillé avec de nouvelles techniques de « cuisson » du tissu.
« See now, buy now »?
Le système consistant à présenter lors des défilés des vêtements disponibles immédiatement en magasin, qui séduit de plus en plus de marques à New York, ne fait pas beaucoup d’émules à Paris. A quelques exception près, comme Courrèges qui a mis en vente juste après son show un tiers de sa collection.

Les années 80 en forceLes années 1980, avec leurs épaules imposantes et leur côté tape-à-l’oeil, font leur grand retour: version glam-rock chez Saint Laurent (photo) avec mini-robes à méga-noeuds, version tigrée et pop chez Kenzo. Ceintures et boucles d’oreille XXL dorées structurent aussi les silhouettes de Véronique Leroy. Les volants, souvent exagérés, sont partout. Le pantalon fuseau se porte avec des escarpins pointus, et une veste d’homme croisée ou un blouson de sport chez Balenciaga.

Saint Laurent

Saint Laurent

Saint Laurent

Kenzo

Kenzo

Balenciaga

Balenciaga

Veronique Leroy

Veronique Leroy

Veronique Leroy

Combattantes urbainesAvec un vestiaire empruntant aux bikers (Chloé, en photo) ou aux militaires (Sacai, John Galliano, Margiela, Louis Vuitton), la femme est une combattante urbaine, protégée avec style. Même la ballerine de Valentino revêt un tutu-armure, se chausse de Rangers, et porte un petit sac en bandoulière sous le bras pour ne pas s’encombrer.

Chloé

Louis Vuitton

Nina Ricci

Valentino

Vive la cuissarde!La cuissarde a foulé une multitude de podiums: chez Vetements, roi de l’oversize, elle est interminable, à bouts de santiags et couverte de motifs tatouages. Le créateur Demna Gvasalia l’impose aussi chez Balenciaga, à plateformes. Omniprésentes chez Rick Owens, les cuissardes habillent aussi la femme Balmain (photo). Alternative: la botte cavalière de Chanel, plate, ajourée au-dessus de la cheville avec des lacets. Chez Paco Rabanne, les bottines sont plates et futuristes, argentées ou blanches.

Balmain

Balenciaga

Balmain

Rick Owens

Rick Owens

Vêtements

Vêtements

Chanel

Paco Rabanne

Paco Rabanne

Cinquante nuances de violetLe violet se décline chez Dries Van Noten en version nocturne. Il apparaît aussi chez Chanel, Balenciaga, Margiela, et Elie Saab (photo) en dentelles. Carven affiche la couleur, également déclinée en mauve sur des bottines à lacets et une doudoune. Kenzo distille aussi le mauve, par touches ou en total look sur blouse et pantalon avec mini-sac assorti. Chez Miu Miu il colore un pantalon d’inspiration asiatique. Côté maquillage en revanche, c’est le noir qui s’impose chez Dior et Louis Vuitton.

Elie Saab

Dries Van Noten

Carven

Carven

Carven

Carven

Kenzo

Kenzo

Kenzo

Miu Miu

Louis Vuitton

Louis Vuitton

Louis Vuitton

Louis Vuitton

Dior

Dior

Peau lainée et velours, matières starsLa peau de mouton retournée fait un tabac: chez Margiela en blouson cape, chez Balenciaga, Carven (photo), Hermès… Le velours n’est pas en reste: brillant chez Nina Ricci, il a été traité spécialement pour donner un effet « pluie ». Il est très seventies chez Vanessa Seward, sur un ensemble veste-pantalon pattes d’eph, plus déluré chez Vivienne Westwood, punk chez Koché.

Carven

Hermès

Koché

Koché

Nina Ricci

Vanessa Sexard

Nina Ricci

Nina Ricci

La robe vintage oversizeLa robe oversize esprit vintage, à fleurs et volants sur les épaules d’inspiration vintage fait florès: elle est une valeur sûre de Vetements et a essaimé chez Balenciaga. Avec ses manches interminables, on la retrouve aussi chez Kenzo, Chloé. Les pantalons aussi sont larges, chez Dries Van Noten et Céline (photo).


Céline

Kenzo

Kenzo

Dries Van Noten

Vetements

Vetements

Une femme fauveLes imprimés animaliers continuent à séduire. Le léopard a la cote chez Dries Van Noten (photo) et Dior. Chez Mugler, il se décline en pièces de velours sur du tulle, ou en broderies de fils argentés sur les épaules ou les hanches. Chez Kenzo, c’est le tigre, emblématique de la marque. Dans un registre plus doux, le cygne glisse sur les créations de Stella McCartney.

Dries Van Noten

Dries Van Noten

Dior

Dior

Kenzo

Stella McCartney

Stella McCartney

Stella McCartney

Jacquemus

Jacquemus

Jacquemus

Jacquemus

AsymétriesElles sont la règle chez John Galliano pour Margiela (photo), marque adepte de la déconstruction. Elles sont ludiques chez Jacquemus, plus discrètes chez Dior. L’asymétrie se retrouve dans les accessoires: plus besoin d’avoir une paire de boucles d’oreille, une seule suffit. Mais elle doit se voir, être volumineuse. L’épingle à nourrice, accessoire punk par excellence, connaît un succès certain: elle a été repérée chez Stella McCartney et Balenciaga.

Dior

Dior

Les jupes plissées, encoreEn vogue depuis quelques saisons, les jupes plissées confirment leur succès. Chez Stella McCartney (photo) elles s’accompagnent de doudounes et s’illuminent de lamé par endroits, Vanessa Seward les combine avec une cape pour un look seventies, chez Off-White elles se raccrochent à une nuisette satinée ou apportent de la fantaisie à une longue robe bustier. Chez Issey Miyake, le plissé caractéristique de la griffe est travaillé avec de nouvelles techniques de « cuisson » du tissu.

Issey Miyake

Issey Miyake

« See now, buy now »?Le système consistant à présenter lors des défilés des vêtements disponibles immédiatement en magasin, qui séduit de plus en plus de marques à New York, ne fait pas beaucoup d’émules à Paris. A quelques exception près, comme Courrèges (photo) qui a mis en vente juste après son show un tiers de sa collection.

Courrèges

Courrèges

Courrèges
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