L’arrivée de COS rue Dansaert la transformera-t-elle en nouvelle Rue Neuve?

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L’arrivée cet automne de COS, enseigne luxe du groupe H&M, rue Dansaert à Bruxelles crée du remous chez les commerçants et les riverains, qui craignent que cette implantation ne modifie l’identité de cette rue à la fois dédiée aux designers tout en continuant à être un lieu de vie et d’habitation.

Sur base de l’absence de la rue Dansaert dans l’étude pour réaliser un chemin commercial, la cheffe de groupe Ecolo Mary Nagy déplore un manque de réflexion intégrée sur le type de commerces souhaités selon les quartiers. Selon les enquêtes d’Atrium, cette artère a une identité forte et une bonne rentabilité commerciale. Elle relève que les logements au-dessus des commerces sont habités à 70%, contrairement à d’autres rues commerçantes.

« L’occupation des étages à des fins commerciales peut marquer le début d’une nouvelle version de la rue Neuve à Dansaert. C’est pourquoi on veut absolument que le logement soit préservé. (…) Je n’ai pas de problème à y implanter des enseignes d’appel, mais il faut préserver la taille limitée de commerces »,; souligne Mary Nagy.

Un accord avec la marque haut de gamme COS du groupe H&M est pendant à cette surface regroupée de 842 m2, qui deviendrait dès alors la plus grande surface commerciale de la rue. « Nous sommes sensibles à la protection, voire au renforcement, de l’identité commerciale de la rue Dansaert qui a été faite par les créateurs de mode », a assuré l’échevine du Commerce Marion Lemesre. « Nous sommes aussi sensibles aux risques des créateurs de ne plus trouver des loyers à leur portée. (…) Dans la section canal, des jeunes brasseurs ont ouvert le Belgium Beer project… Nous restons attentifs à l’offre qui peut se développer dans la fin de la rue, qui a besoin d’attractivité

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