Le push-up de Wonderbra fête ses 20 ans

© Wonderbra

« Regardez-moi dans les yeux », la marque de sous-vêtements Wonderbra fête les 20 ans de son push-up, le soutien-gorge ampliforme qui a représenté « une révolution » dans la lingerie en embellissant les décolletés des femmes.

« Regardez-moi dans les yeux. J’ai dit les yeux », disait la pulpeuse top model Eva Herzigova dans la publicité de Wonderbra en 1994. Ce push-up remontait et rapprochait les seins et faisait gagner une taille de soutien-gorge.

« Ça a été une vraie révolution. (…) Avec le lancement du push-up, Wonderbra répondait à une attente des femmes », a dit à l’AFP Véronique Carn, directrice marketing de la marque pour l’Europe de l’Ouest.

L’ampliforme avait été créé dans les années 60 par la styliste canadienne Louise Poirier, raconte Denis Bruna, conservateur au musée des Arts décoratifs à Paris et commissaire de l’exposition « La mécanique des dessous », qui vient de se terminer. « Mais la mode était alors aux poitrines menues; les femmes les plus actives ne voulaient pas porter de soutien-gorge. Ça a été un flop », explique-t-il.

En revanche, à partir des années 80, « les poitrines sont redevenues à la mode, et ça continue encore aujourd’hui », poursuit Denis Bruna.

« Dans les années 90, la mode valorisait les courbes (…) Le succès du Wonderbra a été immédiat », assure Véronique Carn qui parle de « dizaines de millions » de push-up vendus, sans donner de chiffres précis.

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