Les Six d’Anvers réunis pour les 50 ans de l’Académie

© Belga

Les six créateurs flamands ayant révolutionné le monde de la mode dans les années 80 sous le label des « Six d’Anvers » se réunissent exceptionnellement ce week-end à l’occasion du 50e anniversaire de l’Académie où ils ont fait leurs premières armes.

Vingt-sept ans après leur participation collective au British Design Show à Londres, qui avait d’un coup placé la Belgique, et Anvers en particulier, sur la planète mode, les « Six » font partie du jury du défilé de la 50e promotion de l’Académie d’Anvers, une école dont ils ont largement contribué à renforcer la notoriété.

Leur camionnette chargée de créations stylées et sobres, les six inconnus – Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Marina Yee, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck, Dirk Bikkembergs – prenaient le contre-pied d’une époque dominée par les paillettes et les vestes à épaulettes… et gagnaient un surnom devenu mythique.

Depuis, ces créateurs ont connu des fortunes diverses, de l’anonymat relatif de Marina Yee au succès international de Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, célébrés de Tokyo à New-York, ou encore Dirk Bikkembergs, dont les t-shirts et tennis ont été adoptés par les sportifs.

Le plus extravagant de la bande, Walter Van Beirendonck, dont les créations ont été portées sur scène par les membres du groupe de rock U2, a été contraint de fermer son magasin anversois en 2012 pour des raisons économiques. Mais il travaille à une nouvelle collection et fait l’objet d’une rétrospective à Dallas.

Les « Six » – auxquels il faudrait ajouter le très discret Martin Margiela – sont restés en contact, mais les réunir physiquement, qui plus est lors d’un événement public, est exceptionnel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content