Marithé et François Girbaud mettent la clef sous la porte

La griffe de jeans des créateurs français Marithé et François Girbaud a annoncé mercredi la fermeture de huit boutiques dont deux en Belgique, à la suite d’une liquidation judiciaire.

La marque surtout connue pour ses jeans a connu un âge d’or dans les années 80, 90. Victime de la crise, notamment sur le marché américain, elle est aujourd’hui en liquidation judiciaire.

« Les cinq boutiques en propre de Paris, celle de Lyon et les deux de la Belgique sont fermées dans l’attente d’une reprise potentielle », a indiqué à l’AFP la porte-parole de la marque Muriel de Lamarzelle. Environ 80 postes ont été supprimés, a-t-elle indiqué, mais « une dizaine de magasins partenaires, de type franchise, restent ouverts ».

La marque française dispose d’une boutique à Bruxelles et d’une autre à Anvers.

Le tribunal de Commerce de Paris a prononcé mardi la liquidation judiciaire des sociétés chargées de la production et de la distribution du holding détenu à 100% par Marithé et François Girbaud. Ces trois sociétés sont Cravatatakiller, Sabatoun et MFG Services.

« La marque continue ses discussions avec un gros partenaire étranger » sur un projet de relance prévu fin 2013-début 2014, affirme Mme de Lamarzelle, précisant que ces discussions n’avaient pas pu aboutir avant la date-butoir fixée par le tribunal de Commerce. Elle ajoute que le contrat avec la société indienne FFI, chargée de la fabrication des vêtements, « a pris fin ».

La société avait été mise en redressement judiciaire le 10 mai 2012 par le tribunal de Commerce de Paris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content