Saint Laurent lance des créations de couture ultra-exclusives pour happy few

Collection Saint Laurent automne hiver 2014-2015 © Reuters

La maison Saint Laurent, qui a abandonné la haute couture en 2002 à la retraite de son fondateur, a annoncé mardi le lancement de créations de couture ultra-exclusives, portant une griffe d’atelier numérotée et réservées aux personnalités proches de la marque.

Saint Laurent, dont le directeur artistique Hedi Slimane présente ses collections de prêt-à-porter (homme et femme) pendant les Fashion weeks parisiennes, ne prévoit pas pour autant de défiler pendant la semaine de la haute couture, a précisé la maison. Il s’agit de « pièces qui sont faites au cas par cas, pour des célébrités, des personnalités qui ont des relations avec la maison », a indiqué une porte-parole. « Ce sont des pièces numérotées, qui auront la griffe « Yves Saint Laurent » « .

Certaines créations de ce type ont déjà été réalisées à l’occasion du festival de Cannes, de la cérémonie des Oscars, ou pour des concerts d’artistes tels que les Daft Punk ou Keith Richards, même si elles n’avaient pas « le sceau » des ateliers de la maison. « C’est une activité qui s’est déjà pas mal développée depuis l’arrivée de Hedi Slimane » en 2012, souligne-t-on. « C’est quelque chose de plus limité et plus exclusif » que la haute couture, une appellation juridiquement protégée en France.

Partner Content