Yves Carcelle, dirigeant historique de Louis Vuitton, est décédé

© AFP

L’ancien PDG de Louis Vuitton Yves Carcelle, qui a transformé la société française de maroquinerie en leader mondial du luxe, est décédé dimanche à l’âge de 66 ans, a annoncé LVMH ce lundi.

Dirigeant du groupe de 1990 à 2012, il est mort « des suites d’une longue maladie ». « Infatigable voyageur, Yves était à l’image de la maison qu’il a si longtemps incarnée: un pionnier », a déclaré Bernard Arnault, PDG de LVMH, cité dans un communiqué du groupe. « Toujours curieux, passionné, en mouvement, il était l’un des meneurs d’hommes les plus inspirants qu’il m’ait été donné de rencontrer. »

Quand Yves Carcelle est arrivé à la tête de la marque, celle-ci venait d’être mariée en 1987 au sein de LVMH avec la maison de champagne Moët & Chandon et le producteur de cognac Hennessy. Le fameux monogramme LV était alors avant tout associé à la maroquinerie et à un modèle encore artisanal.

Vingt-deux ans plus tard, Louis Vuitton avait décuplé ses ventes, conquis le marché asiatique et s’était élargi aux principaux secteurs du luxe, des vêtements à la joaillerie. Quelques mois avant le départ d’Yves Carcelle, la marque annonçait son intention de lancer son premier parfum.

« Il y a le luxe avant Carcelle et le luxe après Carcelle », avait estimé le président des grands magasins Printemps, Paolo de Cesare, lorsqu’Yves Carcelle avait quitté la direction de Louis Vuitton. En novembre 2013, la société créée en 1854 valait, selon les chiffres de Forbes, 28,4 milliards de dollars (21,6 milliards d’euros) et représentait 9,4 milliards de dollars (7,15 milliards d’euros) de ventes.

Le groupe LVMH regroupe entre autres les parfums Christian Dior et Guerlain, la marque de montre Tag-Heuer ou encore le prestigieux vin Château d’Yquem.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content