Viva Varsovie: 3 adresses qui donnent envie de (re)découvrir la capitale polonaise
![Le Muzeum Sztuki Nowoczesnej nous donne des envies de Varsovie - Copyright Maja Wirkus](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w680/h0/7004759/msn-budynek-2-jpg.jpg)
La capitale polonaise n’est pas seulement une destination émergente pour les gastronomes. Son paysage culturel est lui aussi en pleine mutation. La preuve en trois étapes qui donnent drôlement envie de mettre le cap sur Varsovie.
Cultivée sans être guindée, urbaine sans toutefois renier ses espaces verts, et surtout, follement gourmande, Varsovie est la destination parfaite pour un citytrip en Europe, ainsi que le démontrent ces adresses qui donnent un aperçu réjouissant de la diversité de la ville.
1—Sur les décombres
Durant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de Varsovie a été détruite par les bombardements. Les décombres d’un champ de bataille abandonné du quartier de Mokotów ont ainsi été utilisés pendant des années par les habitants pour reconstruire la capitale.
Désormais, le studio d’architecture polonais Archigrest et la société d’architecture paysagère topoScape y ont créé le Warsaw Uprising Mound Park: une colline située à trente-cinq mètres au-dessus de la ville, faite d’allées, de sculptures et d’aires de jeu.
Bartycka, Varsovie.
2—Pluie d’étoiles
La Pologne est en pleine ascension culinaire. Lors de la dernière édition du Michelin l’été dernier, le pays a gagné pas moins de huit établissements étoilés. Parmi eux, le restaurant Rozbrat 20 de Varsovie a réussi à passer du statut de Bib Gourmand à sa première étoile.
L’adresse a su «conserver son âme de quartier tout en évoluant vers une destination culinaire», loue le guide gastronomique. Aujourd’hui, c’est un endroit chic où la salle principale donne sur les chefs qui composent des plats ambitieux et créatifs.
20, Rozbrat, Varsovie, rozbrat20.com.pl
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
3—Dans la boîte
Les Polonais sont divisés sur l’architecture du nouveau Muzeum Sztuki Nowoczesnej (MSN), ou musée d’art moderne. Le projet de l’architecte américain Thomas Phifer a été comparé à un centre de distribution ou encore à une boîte blanche. Mais les avis sont moins mitigés sur le contenu du musée: Varsovie rattrape enfin son retard sur le monde de l’art international. L’exposition permanente ouvrira en février.
22, Wybrzeże Kościuszkowskie, Varsovie, artmuseum.pl
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici