Dix migrations animales spectaculaires (en images)

© iStock

1. Les papillons monarques © Agunther, Wikicommons

En novembre, des millions de papillons monarques quittent les Rocheuses aux États-Unis pour rejoindre les volcans au Mexique où ils se regroupent dans les arbres pour hiberner. En mars, les papillons retournent aux États-Unis.

Les papillons monarques © Reuters

2. Les grues © iStock

En mars, 80% des 500 000 grues du Canada se rassemblent près de la rivière Platte au Nebraska. Elles viennent du Mexique, du Texas, du Nouveau-Mexique, d'Arizona et de Californie. Elles font escale près de la rivière pour se reposer. En avril, elles poursuivent leur voyage vers le nord, parfois jusqu'en Sibérie.

Les grues © iStock

3. Les cigognes © Reuters

Israël constitue une escale importante pour les oiseaux qui quittent l'Europe pour l'Afrique. Des dizaines de milliers de cigognes blanches se reposent en même temps en Israël.

Les cigognes © REUTERS/Sukree Sukplang

4. Les caribous © Reuters

La plus grande migration de mammifères a lieu au Pôle nord et dans la zone autour (Alaska et le nord du Canada). Quand les dizaines de milliers de caribous passent en même temps, le sol tremble.

Les caribous © Reuters

5. Les crabes rouges © .

À Christmas Island en Australie, en octobre ou en novembre, plus de 50 millions de crabes rouges quittent les bois pour rejoindre la côte où ils copulent. Ils parcourent une distance de quatre kilomètres. Les mâles partent les premiers.

Les crabes rouges © John Tann, Wikicommons

6. Les gnous © iStock

La migration de plus d'un million de gnous au Kenya et en Tanzanie représente l'un des spectacles de transhumance les plus impressionnants.

Les Gnous © iStock

7. Les zèbres © Reuters

Au Kenya et en Tanzanie, les touristes peuvent également observer la migration des zèbres. Au Botswana, les zèbres parcourent 240 kilomètres entre juin et octobre.

Migrations animales © iStock

8. Les éléphants de mer © iStock

Les éléphants de mer du sud passent le plus clair de leur temps en mer, mais rejoignent les côtes en septembre pour copuler et mettre des jeunes au monde.

Les éléphants de mer © iStock

Les éléphants de mer du nord rejoignent les côtes en décembre.

9. Les saumons © Reuters

Chaque année, de grands bancs de poissons remontent le cours d'eau douce où ils sont nés pour rejoindre les eaux salées. Cette migration a toujours lieu en septembre.

Les saumons © iStock

10. Les baleines à bosse

En novembre, les baleines à bosse du nord quittent l'Alaska pour rejoindre Hawaï, ce qui représente un voyage de 4500 kilomètres.

Les baleines à bosse © iStock

Les baleines à bosse du sud partagent leur temps entre l'Antarctique et l'Australie où elles arrivent en mai et restent jusqu'au mois d'août.