Dix migrations animales spectaculaires (en images)
En novembre, des millions de papillons monarques quittent les Rocheuses aux États-Unis pour rejoindre les volcans au Mexique où ils se regroupent dans les arbres pour hiberner. En mars, les papillons retournent aux États-Unis.
En mars, 80% des 500 000 grues du Canada se rassemblent près de la rivière Platte au Nebraska. Elles viennent du Mexique, du Texas, du Nouveau-Mexique, d’Arizona et de Californie. Elles font escale près de la rivière pour se reposer. En avril, elles poursuivent leur voyage vers le nord, parfois jusqu’en Sibérie.
Israël constitue une escale importante pour les oiseaux qui quittent l’Europe pour l’Afrique. Des dizaines de milliers de cigognes blanches se reposent en même temps en Israël.
La plus grande migration de mammifères a lieu au Pôle nord et dans la zone autour (Alaska et le nord du Canada). Quand les dizaines de milliers de caribous passent en même temps, le sol tremble.
À Christmas Island en Australie, en octobre ou en novembre, plus de 50 millions de crabes rouges quittent les bois pour rejoindre la côte où ils copulent. Ils parcourent une distance de quatre kilomètres. Les mâles partent les premiers.
La migration de plus d’un million de gnous au Kenya et en Tanzanie représente l’un des spectacles de transhumance les plus impressionnants.
Au Kenya et en Tanzanie, les touristes peuvent également observer la migration des zèbres. Au Botswana, les zèbres parcourent 240 kilomètres entre juin et octobre.
Les éléphants de mer du sud passent le plus clair de leur temps en mer, mais rejoignent les côtes en septembre pour copuler et mettre des jeunes au monde.
Les éléphants de mer du nord rejoignent les côtes en décembre.
Chaque année, de grands bancs de poissons remontent le cours d’eau douce où ils sont nés pour rejoindre les eaux salées. Cette migration a toujours lieu en septembre.
En novembre, les baleines à bosse du nord quittent l’Alaska pour rejoindre Hawaï, ce qui représente un voyage de 4500 kilomètres.
Les baleines à bosse du sud partagent leur temps entre l’Antarctique et l’Australie où elles arrivent en mai et restent jusqu’au mois d’août.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici