Derrière son décor médiéval de carte postale, la belle cité flamande brille par son dynamisme créatif, sa passion pour l’art et le design, son quotidien empreint de fantaisie. Balade en 10 étapes hédonistes.

1. JOUER LES TOP MODELS CHEZ ANN HUYBENS

Enfin des tenues de soirée, robes de mariée et autres vêtements des grands jours ni trop classiques ni trop sophistiqués ! Ann Huybens dessine de superbes créations en soie, mousseline, coton, satin, tout en fluidité. Pour les couleurs comme pour les imprimés, elle s’inspire de thèmes liés à la nature. Sans tomber dans le look fleur bleue pour autant. Les quelques prototypes présentés sur les portants de sa superbe petite boutique du quartier de Patershol donnent un aperçu de son style glamour-fashion. Ann Huybens ne jure que par le sur-mesure, elle tient donc à rencontrer sa cliente pour mieux l’habiller. Mais sachez-le, un week-end suffit (sur rendez-vous) pour s’offrir une création maison qui sublime le corps, rend hommage à la féminité et fera forcément des jalouses…

2, Trommelstraat, à 9000 Gand. Tél. : 09 224 36 16.

www.annhuybens.com

2. PRENDRE UNE CLAQUE AU SMAK

Le musée communal d’art actuel (SMAK) est l’un des musées d’art contemporain les plus innovants et décalés de Belgique, voire d’Europe. Le ton est donné dès l’arrivée avec ces drapeaux représentant des têtes de mort qui flottent sur le bâtiment à l’allure soviétique et le hall d’entrée d’une taille monumentale. Ici règne un savoureux esprit osé et provocateur, no limit, y compris dans la collection permanente (plus de 1 800 £uvres, de 1945 à nos jours) et les expositions temporaires, toujours originales, dans le choix des artistes, des £uvres, comme de la scénographie.

Citadelpark, à 9000 Gand. Tél. : 09 240 76 01. www.smak.be

3. SE RÉGALER AU GRADE

Une étape gastronomique à prévoir, juste avant ou juste après la visite du SMAK, situé à cinq minutes à pied. Le Grade est une référence culinaire à Gand depuis une vingtaine d’années, surtout pour les amateurs de homard, décliné au four, à la nage ou à la crème d’herbes. Il a su évoluer au fil du temps, en exploitant sa terrasse-jardin, en ajoutant un bar-lounge design très cool et en insufflant à la décoration de cette maison de maître traditionnelle une ambiance contemporaine savamment dosée… C’est l’un des premiers restaurants belges à s’être équipé des chaises .03 de Maarten Van Severen, qui était un bon client, jusqu’à sa mort, en 2005.

79/81, Charles de Kerchovelaan,

à 9000 Gand. Tél. : 09 224 43 85. www.grade.be

4. SE SURPRENDRE À SURPLUS INTERIEUR

Architecte de formation, Linda Raets propose dans ce showroom spacieux et lumineux un bon mix de meubles et accessoires pour la maison :  » Des coups de c£ur sélectionnés pour la beauté de l’objet « , précise-t-elle. Au milieu des best-sellers et des nouveautés de grands éditeurs italiens, suédois, danois et allemands, on trouve plusieurs créations de Belges, comme Jos Devriendt (céramiques), Marie Mees & Catherine Biasino (tissus), Vincent Van Duysen, Sylvain Willenz, Alain Berteau et l’incontournable Maarten Van Severen. Hormis le choix très judicieux des articles, le sens de l’accueil et du conseil font de cette adresse une très respectable institution du design à Gand, depuis… vingt-sept ans !

9, Zwartezustersstraat, à 9000 Gand.

Tél. : 09 223 52 94.

www.surplusinterieur.be

5. DÉAMBULER AU DESIGN MUSEUM

Derrière sa façade un peu austère, le seul musée du design en Belgique occupe une maison du XVIIIe siècle et aussi (et surtout !) une extension contemporaine, très claire et aérée, imaginée par l’architecte Willy Verstraete. Il renferme une collection exceptionnelle, qui va du mobilier des XVIe et XVIIIe siècles jusqu’au design contemporain, en passant par les mouvements Art nouveau, Art déco, Memphis… Cette formidable rétrospective, très bien mise en scène, confronte les tendances de la création belge (Victor Horta, Pieter de Bruyne, Emiel Veranneman…) avec celles des autres pays d’Europe.

Exposition en cours : L’art de la réduction, jusqu’au 16 octobre prochain. Le design dans sa plus simple expression avec des

£uvres de Le Corbusier, Gerrit Rietveld ou encore Eero Saarinen. 5, Jan Breydelstraat,

à 9000 Gand. Tél. : 09 267 99 99.

www.designmuseumgent.be

6. CHOISIR UNE LAMPE ARTY CHEZ CARGO

Pierre Misseghers est un extraterrestre : pour lui, les considérations commerciales et économiques ne sont pas fondamentales, c’est la valeur artistique qui prime. À mille lieues du design industriel à grande échelle, il met donc à contribution sept artistes-designers, tous belges, aux styles plus ou moins fantasques, qui créent sur-mesure des lampes et objets lumineux, à partir de matériaux aussi variés que la soie, le bois, l’aluminium, la porcelaine, mais aussi des coquilles de moules et d’huîtres ! Son showroom présente quelques pièces uniques et séries limitées, sages ou excentriques, discrètes ou monumentales, mais qui suscitent toujours la curiosité et l’admiration. Entre art et design, voilà en tout cas du véritable art appliqué.

1, Kromme Wal, à 9000 Gand.

www.cargo-art.be

7. SE RESSOURCER À L’HÔTEL HARMONY

Le principal avantage de ce 4-étoiles, c’est sa situation géographique, au bord de la Lys et à l’entrée du quartier de Patershol, à la fois pittoresque, avec ses ruelles pavées, prisé des artistes et truffé de bonnes petites tables. Ne vous arrêtez pas à l’aspect très classique du lobby et du bar, le meilleur de cet hôtel se trouve dans les chambres : vingt-cinq au total, spacieuses et fonctionnelles, conçues pour un confort total et équipées de salles de bains absolument parfaites. On a craqué sur la numéro 31, avec sa baignoire d’angle dans la chambre et son balcon avec vue imprenable sur les quais et les tours qui dominent la ville. Cerise sur le gâteau, l’hôtel possède une piscine extérieure chauffée avec solarium.

37, Kraanlei, à 9000 Gand.

Tél. : 09 324 26 80. www.hotel-harmony.be

8. VISITER VERZAMELD WERK

Cette galerie transversale (art contemporain, design, architecture, philosophie…) colle aux personnalités hors normes et débridées de ses propriétaires, Ingrid De Coster et Frank Van Houtte, eux-mêmes artistes. Depuis vingt ans, Verzameld Werk met à l’honneur des créateurs, célèbres ou non, belges (Diane Steverlynck, Jo Taillieu…) comme étrangers (Matali Crasset, Chris Kabel, Anu Tuominen…), qui développent des projets ambitieux et pointus. Le lieu est brut de décoffrage mais ne manque pas de cachet. On passe d’une pièce à l’autre en s’engouffrant dans un grand silo en polyester et résine. En parallèle, Ingrid organise ponctuellement des dîners ouverts à tous, en présence d’artistes, et a aménagé deux chambres d’hôtes dans sa maison, meublées avec des pièces de design rares.

23a, Onderstraat, à 9000 Gand.

www.verzameldwerk.be

9. DÉVALISER ABSOLUUT DESIGN

Jan Vandepitte est tombé tout petit dans la marmite du design (ses parents sont fans) et il ne s’en est visiblement jamais remis. Il a monté sa petite entreprise, devenue grande, de location de mobilier d’exception et a ouvert cette drôle de boutique qui vend des pièces d’occasion signées Starck, Panton ou Van Severen, en parfait état et à tarifs dégriffés : on trouve ici d’innombrables produits Kartell et Vitra à -20 %, mais aussi, par exemple, du BD Barcelona à moitié prix. Les stocks, en provenance de grossistes, sont très impressionnants et chaque modèle exposé se décline en dizaines de pièces. L’ensemble ressemble à un joyeux bric-à-brac, mais c’est surtout un repaire formidable pour faire de bonnes affaires.

74, Steendam, à 9000 Gand.

Tél. : 09 225 56 53.

www.absoluutdesign.be

10. CHINER CHEZ LUCAS DE BRUYCKER

Issu d’une famille d’antiquaires et d’artistes, Lucas de Bruycker a choisi d’associer art et design dans la galerie qu’il a ouverte il y a quinze ans. Il y expose surtout des toiles emblématiques de l’art belge des années 50-60, signées Luc Peire, Philippe Vandenberg ou Amédée Cortier, aux côtés de meubles de la même période (essentiellement les toutes premières éditions) réalisés par Jacobsen, Mies van der Rohe ou les Eames. Lucas de Bruycker est incollable et insatiable sur ces sujets. Il est aussi capable de dénicher la pièce rare ou l’£uvre unique que vous recherchez désespérément. Un sacré personnage, un peu têtu, mais passionné et charismatique : le Gantois par excellence, paraît-il !

18, Burgstraat, à 9000 Gand.

www.lucasdebruycker.be

PAR CÉLINE BAUSSAY / PHOTOS : PASCALE BÉROUJON

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content