1 LA KAZERNE DOSSIN À MALINES

 » Situé à Malines, ce lieu abrite un mémorial, un musée et un centre de documentation sur l’Holocauste et les droits de l’homme. Ce dossier fut l’un des plus fascinants et créatifs de ma carrière. J’ai essayé de concevoir un endroit qui évoque l’intensité de l’absence. De plus, Malines est une ville que j’affectionne particulièrement car j’y ai vécu et travaillé.  »

153, Goswin de Stassartstraat, à 2800 Malines. www.kazernedossin.eu

2 LA BOERENTOREN

 » La Tour des Paysans (lire par ailleurs) est l’une des plus belles tours que je connaisse. Non seulement au niveau architectural mais aussi pour sa présence dans la ville. Ce gratte-ciel s’intègre parfaitement dans son environnement. C’est très beau.  »

35, Schoenmarkt, à 2000 Anvers.

3 LA VUE À PROXIMITÉ DU RESTAURANT HET POMPHUIS

 » Sur l’Escaut, il existe des endroits magnifiques d’où l’on peut admirer le courant et voir les bateaux glisser doucement. La Zuiderterras en fait partie. Au nord, après le restaurant Het Pomphuis, la vue depuis le bois est encore plus jolie. C’est le genre de choses que l’on pourrait observer si un nouveau pont permettait de traverser l’eau.  »

Het Pomphuis, Siberiastraat z/n, à 2030 Anvers. www.hetpomphuis.be

4 LE MUSÉE PLANTIN-MORETUS

 » Selon le Times Magazine, c’est l’un des six plus beaux musées d’Europe. Et je suis de cet avis. Espérons qu’il ne perde pas de son cachet lors de sa rénovation. C’est un lieu intime, un peu à l’image du musée Sir John Soane de Londres, autre endroit où j’aime me rendre.  »

22, Vrijdagmarkt, à 2000 Anvers. www.museumplantinmoretus.be

5 LE RESTAURANT HUNGRY HENRIETTA

 » Ce restaurant est l’une de mes adresses préférées pour manger un bout, non seulement parce que c’est mon épouse qui l’a ouvert, il y a quarante ans, mais aussi parce qu’il est désormais géré de main de maître par l’un de ses fils.  »

19, Lombardenvest, à 2000 Anvers. www.hungryhenrietta.be

6 LA GARE CENTRALE

 » C’est un lieu magnifique qui n’a heureusement pas été détruit et même plutôt bien rénové. Mais les alentours ne sont pas terribles. Je pense à l’Astridplein, à l’hôtel conçu par l’Américain Michael Graves juste en face de la gare, mais surtout au Bijenkorf, un centre commercial situé près de la tour de police. On dirait du carton !  »

7 LE BÂTIMENT DE VENTILATION

 » Cette construction liée à l’ancien tunnel de la rive gauche de l’Escaut me tient particulièrement à coeur mais est peu connue. Elle date de 1933 et est signée Emile Van Averbeke.  »

Au croisement de la Thonetlaan et de la Charles de Costerlaan, à 2000 Anvers.

8 LE RESTAURANT LAM & YIN

 » A tester absolument : c’est le seul restaurant chinois étoilé de Belgique et c’est incroyablement bon !  »

17, Reynderstraat, à 2000 Anvers. www.lam-en-yin.be

9 LES LIBRAIRIES COPYRIGHT BOOKSHOP ET DE ZONDVLOED

 » Quand je suis à Anvers, je vais au Copyright Bookshop pour mes livres. A Malines, j’opte pour le Zondvloed, qui vend à la fois de nouveaux ouvrages et des bouquins de seconde main.  »

Copyright Bookshop, 28a, Nationalestraat,

à 2000 Anvers. www.copyrightbookshop.be

De Zondvloed, 70, Onze-Lieve-Vrouwestraat,

à 2800 Malines. www.dezondvloed.be

10 L’ENTREPÔT DE DRIES VAN NOTEN

 » Les entrepôts sont des bâtiments captivants car ils peuvent être réutilisés à des fins diverses. Le plus bel exemple est sans aucun doute celui du créateur de mode Dries Van Noten.  »

36, Godefriduskaai, à 2000 Anvers.

www.driesvannoten.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content