1. L’ANCIEN BRAS DE LA LYS À BAVIKHOVE

 » Mon lieu préféré se trouve juste à côté de chez moi. Il s’agit d’un ancien bras de la Lys où je fais du patin à glace en hiver pendant que tout le monde s’agglutine à Damme. Il fait partie d’un domaine naturel qui s’étend jusqu’à Ooigem et son magnifique château. Une perle de Flandre cachée et protégée.  »

2. LE 4AD À DIKSMUIDE

 » C’était dans le passé une maison de jeunes qui est devenue un club de musique. De grands groupes américains s’y sont déjà produits.  »

57, Kleine Dijk, à 8600 Diksmuide. Tél. : 051 50 48 94. www.4ad.be

3. LE MUSÉE CONSTANT PERMEKE À JABBEKE

 » Transformée en musée, la maison du peintre, avec son architecture moderniste et ses meubles d’Emiel Veranneman, est une véritable machine à remonter le temps. Lorsque Constant Permeke était exilé au Pays de Galles en compagnie d’autres artistes, pendant la Première Guerre mondiale, il était nostalgique et s’est mis à peindre la mer dans des tons bruns et ocres. J’adore ses oeuvres.  »

341, Gistelsesteenweg, à 8490 Jabbeke. Tél. : 050 81 12 88.

4. IN DE WULF À DRANOUTER

 » Une auberge qui donne envie d’y poser ses valises pour une nuit ou déguster la cuisine proposée, qui y est délicieuse… Le tout, en goûtant au calme de Dranouter, un village entre collines et champs (lire par ailleurs).  »

1, Wulvestraat, à 8950 Dranouter. Tél. : 057 44 55 67. http://indewulf.be

5. LE B&B TALBOT HOUSE À POPERINGE

 » Autrefois, c’était un musée où les soldats britanniques, tous grades confondus, venaient se reposer durant la Première Guerre mondiale et pouvaient emprunter un livre s’ils donnaient leur couvre-chef en guise de caution. J’ai logé dans la chambre Dunkerque avec mon fils… J’ai pu admirer le magnifique jardin, jouer sur le piano d’époque et même errer la nuit entre les statues à la recherche des toilettes !  »

43, Gasthuisstraat, à 8970 Poperinge. Tél. : 057 33 32 28. www.talbothouse.be

6. LE RESTAURANT HET VLIEGEND TAPIJT À MARKE

 » Les anciens tenanciers, Stefaan et Yvette, ont dernièrement transmis l’affaire à la génération suivante qui s’en occupe tout aussi bien (lire par ailleurs). J’ai découvert cette adresse il y a sept ans et j’y retourne toujours avec le même plaisir.  »

189, Pottelberg, à 8510 Marke. Tél. : 056 22 27 45. www.hetvliegendtapijt.be

7. L’ÉTÉ À WATOU

 » En raison des souvenirs que j’y ai et du festival d’arts visuels qui s’y tient. Mais aussi pour la cuisine délicieuse du Hommelhof, les écrivains qui s’y rendent, les promenades à travers le village et le B&B ‘t Brouwershuis datant des années 70.  »

‘t Hommelhof, 17, Watouplein, à 8978 Watou. 057 38 80 24. www.hommelhof.be

‘t Brouwershuis, 23A, Trappistenweg, à 8978 Watou. Tél. : 057 38 88 60. www.mogitos.com

8. LA CÔTE À SAINT IDESBALD

 » J’y loue de temps en temps un appartement à des amis. La vue sur la mer est incroyable. J’y suis tranquille, tout en étant à proximité de commerces de qualité : du poisson chez Mare Nostrum, de la viande chez Van Dierendonck et du vin chez Weber. Il y a aussi une délicieuse épicerie où l’on trouve des fromages et des légumes, ainsi qu’un tas de boulangers exceptionnels.  »

9. DE VAARTTALUDS À ZWEVEGEM

 » Une magnifique réserve naturelle, idéale pour se promener, boire un verre à la ferme des chèvres et observer les poneys paître.  »

10. LE BAR IN DE WOLKEN À COURTRAI

 » Un magnifique café situé près du Béguinage et qui propose des bières et des vins d’une qualité exceptionnelle. L’endroit a des airs de club de jazz et la musique y est géniale. Stefaan et Yvette, qui tenaient autrefois Het Vliegend Tapijt, s’en occupent désormais quatre jours par semaine.  »

17, Begijnhofstraat, à 8500 Courtrai. Tél. : 0476 73 88 14.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content