Dopée par le récent succès des Net Books, ces PC ultraportables à prix serrés, l’informatique mobile a le vent en poupe. Et joue aussi la carte de la force brute ou du design pour nous séduire. Sélection de 10 portables choc de 299 à. 4 712 euros !

Pas facile de dénicher le partenaire idéal dans la jungle des notebooks. Si l’ordinateur portable parfait n’existe pas, deux questions liées à son emploi conditionnent l’achat malin. Sédentaire ou nomade ? Hardcore gamer ou surfeur occasionnel ? Ces quatre extrêmes balisant le parcours du candidat acquéreur relèvent en premier lieu de la portabilité de la machine, définie par sa taille et son autonomie (le nombre de cellules de la batterie est primordial). Puis de sa puissance. Principalement une question de processeur, de carte graphique et de mémoire vive. Pour compliquer le tout, la connectivité filaire et aérienne joue les trouble-fête. Si le WiFi (préférez du  » n  » au lieu du traditionnel  » g « ) s’invite désormais sur l’ensemble des machines, il n’en est pas de même pour le Bluetooth ou la 3G (encore marginale).

Comme dans un couple, tout sera finalement affaire de compromis. Un portable 17 pouces puissant se montrera peu autonome et encombrant. Mais exemplaire au niveau de son ergonomie et de ses capacités multitâches/jeux. Tout le contraire d’un ultraportable même haut de gammeà Bonne nouvelle, les versions low-cost des UMPC (Ultra Mobile PC) se montrent globalement satisfaisantes. Et devraient se multiplier dans les mois à venir avec l’arrivée de deux nouveaux acteurs à surveiller de près dans ce segment de niche. L’IdeaPad S10 de Lenovo et l’Akoya mini E1210 de Medion.

1. Acer Aspire One

Après Asus et son (désormais) célèbre EEE Pc, Acer embrasse l’univers des ultraportables low-cost avec l’Aspire One. Malgré un tarif au rabais, le design de ce nouveau netbook 23 cm n’en demeure pas moins alléchant avec deux coloris au choix, Seashell White ou Saphire Blue. Très complet au niveau de sa connectique (lecteur de cartes mémoires 5 en 1, prise écran externe, port Ethernet, Wi Fi, triple USB), le petit  » One  » se targue du récent processeur Atom d’Intel. A noter que le disque dur comme la mémoire vive sont extensibles, respectivement de 8 à 80 Go et de 512 Mo à 1 Go. Suffisant dans tous les cas pour de la bureautique et du surf en mode poids plume (1,26 kg).

Internet : www.acer.be Prix : de 299 à 399 euros.

2. Asus Eee PC

Instigateur d’un nouveau segment de PC portables low-cost, l’Eee PC d’Asus demeure une valeur sûre. Si les 512 Mo de mémoire vive et les 4 Go de disque dur livrés de base suffisent pour des applications courantes, la diagonale de l’écran de 18 cm risque de fatiguer les yeux. Heureusement, la gamme se décline dans des formats plus larges jusqu’à 25,5 cm (épaulé de 80 Go de stockage et 1 Go de mémoire vive). Niveau connectique, seul le lecteur de cartes mémoires 5 en 1 fait défaut par rapport à l’Aspire One. L’autonomie, en revanche, se montre meilleure (approximativement 3 heures contre 2 selon plusieurs sources) que celle de son concurrent direct.

Internet : http://eeepc.asus.com Prix : de 299 à 499 euros.

3. MSI Wind

Le Wind de MSI procure une meilleure qualité de finition que l’Asus et l’Acer et une meilleure robustesse apparente. Affichant logiquement un tarif plus salé que ses deux concurrents immédiats, cet ultraportable ne se décline pour l’instant qu’en un seul modèle de 26 cm de diagonale d’écran (Linux ou Windows XP moyennant supplément). Bien équipé (Intel Atom, 1 Go de mémoire vive et 80 Go d’espace disque et connectivité traditionnelle), le Wind se paie même le luxe du Bluetooth. Disponible en noir profond, rose acidulé ou blanc légèrement nacré, cet ultraportable offre par ailleurs un clavier assez ergonomique, évitant que de longues séances d’écriture ne se transforment en torture.

Internet : www.msi-computer.fr Prix : de 400 à 464 euros.

4. HP 2133 Mini-Note PC

Si son design se montre plutôt rébarbatif, le Mini-Note d’HP se pare d’une finition exemplaire à ce niveau et offre surtout un clavier encore plus confortable que chez MSI, malgré un gabarit (23 cm de diagonale) réduit. Reprenant grosso modo les gimmicks techniques des netbooks d’Acer, Asus et MSI, le Mini-Note leur fait un pied de nez avec 120 Go de disque dur. On apprécie également la batterie extensible de 3 à 6 cellules en option. Soit un passage de deux à quatre heures d’autonomie en mode bureautique normal. Enfin, il est également le seul UMPC de cette sélection à accueillir Windows Vista (en option payante).

Internet : www.hp.be Prix : de 449 à 600 euros.

5. Dell Inspiron 1525

Dell frappe un grand coup et propose un PC portable de 15 pouces disponible enà 8 coloris et quatre motifs différents (du vert printemps au blanc alpin en passant par le rose bubble-gum). Si l’initiative séduit, on notera que la finition de ce laptop traditionnel reste perfectible. Un cran en dessous de constructeurs comme HP, Sony ou Apple par exemple. Loin d’être une bête de course, l’Inspiron 1525 supportera néanmoins le multitâche sans broncher. On retrouvera en effet sous le capot (et selon options) un processeur Intel Core 2 Duo de 1,73 à 2,4 Ghz, de 2 à 4 Go de mémoire vive, de 160 à 320 Go de disque dur. La carte graphique poussive (X3100 d’Intel) freinera les ardeurs des joueurs.

Internet : www.dell.be Prix : entre 580 et 940 euros.

6. Apple MacBook Air

Inutile de chercher plus loin. En attendant la sortie du Voodoo Envy 113, le MacBook Air est le notebook 13 pouces le plus fin au monde. Au-delà de son design sexy, la machine tient ses promesses côté performances et autonomie avec plus de quatre heures de survie en balade. Si le clavier rétroéclairé et la technologie multitouch (zoomer / dézoomer à deux doigts) complètent ce tableau idyllique. Mais le haut-parleur mono, l’unique port USB, l’absence de lecteur DVD/CD Rom et de prise Ethernet déçoivent. La minceur a un prixà

Internet : www.apple.be Prix : de 1 699 à 2 389 euros.

7. Fujitsu Siemens AMILO Pi 3540

Fujitsu Siemens renouvelle avec bonheur les lignes de ses PC portables (et de bureaux) dans des tonalités noir et blanc évoquant les stormtroopers, ces soldats bicolores emblématiques de Star Wars. Un parti pris pas au goût de tous, mais qui a la mérite de briser la fâcheuse tendance monochromatique des portables. Dans la catégorie 15 pouces (38 cm), on retiendra l’AMILO Pi 3540. Au-delà de sa connectivité classique (sans Bluetooth), ce portable se pare d’un lecteur Blu-Ray, d’une sortie HDMI, d’un clavier résistant aux liquides et d’un lecteur de cartes mémoires 15 en 1. On apprécie par ailleurs le rapport prix / puissance vu la GeForce 2300 GS et ses 256 Mo de mémoire vive dédiée. Disponible avec 3 types de processeurs Intel Core 2 Duo (de 2 à 2.4 Ghz), 3 disques durs (de 160 à 320 Go) et 1 ou 2 Go de mémoire vive.

Internet : www.fujitsu-siemens.be

Prix : à partir de 599 euros.

8. Toshiba Qosmio X300-126

Loin d’être discret, ce PC transportable noir et rouge enflammera les amateurs de performances. Son format 17 pouces le destine avant tout à un usage sédentaire. Et remplacera donc sans anicroche un PC de bureau pour des applications tant graphiques (montage vidéo) que ludiques extrêmes. L’encombrement en moins. Processeur Core 2 Duo T9400, carte graphique GeForce 9800M GTX (1 Go de mémoire), 4 Go de mémoire vive, 250 Go de disque durà le dernier-né des Qosmio de Toshiba fait bonne impression. Exception faite de l’absence de lecteur Blu-Ray et de Bluetooth.Internet : www.toshiba-web.com/be Prix : 1 999 euros.

9. Sony VAIO VGN-Z11WN/B

Les neuf heures d’autonomie et le kilo du Sony VAIO VGN-G11XN/B (un 12 pouces épatant sorti l’an passé disponible aux alentours de 1 500euros) ne sont pas égalés. Mais le dernier-né des VAIO annonce un rapport autonomie / performances bluffant. Equipé du modèle d’Intel, un Core 2 Duo P8600, processeur plus rapide et surtout moins énergivore que ses prédécesseurs, le laptop de Sony permet – via un simple bouton – de basculer en mode performance ou autonomie par l’emploi d’un des deux processeurs graphiques présents. Multitâches et jeux vidéo bienvenus ! Gainé de fibre de carbone – un gage de solidité et de poids très raisonnable (1,5 kg) – et d’un lecteur/graveur DVD intégré, il ne dispose malheureusement pas de Blu-Ray. Un peu pingre à ce niveau de gamme.

Internet : www.sony.be/vaio/notebooks/fr/ Prix : 2 400 euros.

10. Alienware Area-51 m17x

Aussi gracieux qu’un Hummer, ce foudre de guerre transportable (plus que portable) affiche un écran de 17 pouces et 5,5 kg sur la balance. Le dernier bébé testostéroné d’Alienware, spécialiste des PC taillés pour le jeu, semble vouloir figurer au Guinness des records. Si le tarif d’entrée de gamme demeure abordable, il faudra débourser plusieurs milliers d’euros pour se procurer la configuration fatale. Plus rapide que la majeure partie des PC de bureau actuels, l’Area-51 m17x reçoit en effet dans sa version de haut vol un Intel Core 2 Extreme X9000 (le processeur nomade le plus rapide au monde à ce jour), deux cartes graphiques Geforce 8800M GTX (chacune avec 512 Mo de RAM) et 4 Go de mémoire vive. La connectivité filaire et par air se montre bien entenduexhaustive tandis que le stockage afficheà 1 To de mémoire via deux disques durs de 500 Go. Mais que faire de tout cet espace ?

Internet : www.alienware.com

Prix : de 1 759 à 4 712 euros.

Michi-Hiro Tamai

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content