Rococo ou ultradesign, mythiques ou flambant neufs, ces hôtels de grand luxe ont tout pour faire rêver. Même – basse saison oblige – leurs prix.

1. Île Maurice – Royal Palm

Le silence et la mer. Le luxe et la discrétion.De la grande gastronomie. Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni y passent leurs vacancesà Conçu comme une immense villa tropicale de charme et de chaume posée sur sable blanc, face à l’océan Indien, le Royal Palm est une bulle suspendue dans le temps. On en sort pour se rendre en peignoir – et sans croiser quiconque, ou presque vers l’espace bien-être Clarins pour un premier soin anti-jet-lag, par exemple. L’après-midi se passe sur un transat face au lagon. Puis le temps remonte son cours et l’on rejoint en smoking ou tenue de soirée la table du capitaine au restaurant La Goélette, tenu par le chef Michel de Matteis, pour goûter la salade de c£urs de palmierà Plus tard, sous le ciel de soie, une coupe de champagne invite à savourer les délices de la nuit.

Forfait 9 jours/7 nuits par personne à partir de 5 750 euros, comprenant l’hébergement en  » tropicale suite  » en demi-pension, les vols A/R, les transferts privés (soit une nuit offerte). Prix valable entre le 1er et le 25 mars prochain. Secrets de Jet Tours. www.secretsdejettours.com

2. Prague – The Augustine

D’un monastère du xiiie siècle, créer une superbe adresse de luxe : si le pari est réussi, il faut remercier les talents conjugués de l’architecte Martin Kotik et de sa directrice artistique, Olga Polizzi. L’esprit résolument historico-contemporain privilégie les tonalités vertes, violettes, grises, orangées, fidèle en cela au style ecclésiastique. A quelques couloirs des moines, qui logent toujours dans une des ailes du monastère, les 101 chambres (dont 16 suites) cultivent une atmosphère typiquement praguoise, inspirée de la déco cubique tchèque des années 30, avec des répliques de mobilier signé Pavel Janák ou Adolf Loos. Aucun détail destiné à rendre le séjour ultraconfortable n’est ici négligé : l’hôtel propose trois restaurants (dont un avec terrasse aux beaux jours) et un spa. Mais son plus grand atout, c’est son emplacement : le pont Charles et le château de Prague se trouvent à trois pas.

Forfait 3 nuits à partir de 681 euros par personne (au lieu de 810 euros), comprenant l’hébergement en Classic Queen Room, le vol Paris-Prague A/R sur Air France, les petits déjeuners et les transferts. Offre valable jusqu’au 1er mars prochain. Nosylis chez Mapamundo, 637, chaussée de Waterloo, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 349 20 10. www.nosylis.com

3. New York Le Pierre

Pétri de glamour, ce fleuron de la chaîneTaj, qui a vu défiler depuis les années 30 une brochette de célébrités de Howard Hughes à Andy Warhol, d’Al Pacino à Karl Lagerfeld vient de retrouver son lustre d’antan, après des travaux colossaux. Sans avoir perdu, Dieu merci, ni son âme ni son élégance. Ses somptueux marbres d’époque, ses lustres en cristal rutilants ou encore ses liftiers en livrées sont toujours là. Les 189 chambres, toutes classiques, ont juste été rafraîchies dans une apaisante palette de tons sable, et les salles de bains agrandies. Mais, vu l’affluence, la vie mondaine bat désormais au Caprice, le nouveau restaurant de l’hôtel, installé dans une galerie d’inspiration Art déco. Le jeune chef londonien Michael Hartnell y a conçu une carte modeuse mais séduisante par la justesse de ses cuissons, l’audace de ses mélanges et ses prix, étonnamment abordables.

1 079 euros par personne, le forfait 5 jours/3 nuits,comprenant l’hébergement en chambre double, les vols directs sur Continental Airlines, ou 1 669 euros en classe affaires sur OpenSkies.Valable jusqu’au 31 mars prochain, hors vacances scolaires. Compagnies du Monde, www.compagniesdumonde.com

4. ParisHôtel le Meurice

C’est le plus vieux (1816), et incontestablement l’un des plus élégants palaces parisiens, mais il ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers. Les 160 suites et chambres y sont rénovées petit à petit. Un tiers d’entre elles ont déjà été redécorées par la maison de tapisserie lyonnaise Charles Jouffre, dans un esprit très xviiie siècle. Le spa a été refait sous la houlette de la marque de prestige Valmont. Depuis septembre dernier, le chef 3-étoiles du restaurant, Yannick Alleno, sert au petit déjeuner ses nouveaux croissants tout chocolat (en vente aussi chez Ladurée) ; enfin, le bar propose désormais à sa carte le  » JCDC « , un cocktail mis au point par le couturier Jean-Charles de Castelbajac, mixant gin Bombay Sapphire, sirop de sureau et fleur d’hibiscus. Dernière nouveauté : la nuit, la maison John Lobb cire désormais gratuitement les souliers des clients de l’hôtel. Si ce n’est pas la vie de palace, ça !

A partir de 560 euros la chambre double (au lieu de 906 euros).Le Meurice, 228, rue de Rivoli, à F-75001 Paris. Tél. : + 33 1 44 58 10 10. reservation@lemeurice.com – www.lemeurice.com

5. SévilleHôtel Casas del Rey de Baeza

L’adresse aurait presque des allures modestes, mais elle a pourtant accueilli les plus grands noms d’Espagne – et ce, depuis le xiiie siècle. Ce bijou historique, fleuron de l’architecture mauresque, abrite aujourd’hui un palais andalou au chic discret. On y déjeune dans le patio ensoleillé, dans le parfum des orangers en fleurs (le restaurant est excellent), avant de plonger, dès les premiers beaux jours, dans la piscine posée sur le toit. Pas de spa : ce palace reste une adresse  » old school « . Le grand atout de cette grande dame sévillane est son emplacement. Installée au c£ur de la vieille ville, dans le quartier de Santa Cruz et tout près du couvent de San Leandro, elle promet au voyageur une exploration à pied du meilleur de la ville.

Forfait 3 jours/2 nuits à 399 euros par personne (au lieu de 200 euros par chambre et par nuit), comprenantl’hébergement en chambre double avec petits déjeuners, les vols A/R. Départ les vendredis et samedis. Offre valable en janvier et février. Directours, tél.: + 33 1 45 62 62 62. www.directours.com

6. Barcelone Mandarin oriental

Avis aux défricheurs de tendances ! Faisant honneur à la réputation d’avant-gardiste de la capitale catalane, ce tout nouvel hôtel imaginé par la designer Patricia Urquiola revisite les fifties avec fantaisie. Façades épurées percées d’ouvertures cubiques, décors mêlant l’Orient des moucharabiehs et le design rétro des meubles : le résultat donne un grand palace contemporain qui ne se prend pas au sérieux. Le nec plus ultra du bien-être vous attend au spa très spectaculaire : dans ce royaume de 1 000 m2, les soins deviennent des  » time ritual « , du  » temps pour soi  » fleurant bon les agrumes, la sauge et l’olive. Même inspiration méditerranéenne en cuisine, où la chef étoilée Carme Ruscalleda délivre une grande adresse gastronomique. A deux pas, les célèbres ramblas et le quartier gothique, les monuments réputés de Gaudi et les plages vous attendent.

A partir de 177 euros par personne la nuit en chambre double pour un séjour de 3 nuits (au lieu de 265 euros).Tél. : + 800 28 28 38 38 et www.mandarinoriental.com/barcelona

7. Marrakech – Club Med le Riad

Un resort comme on les aime : situé au c£ur de la palmeraie, ce nouveau Club Med 5-tridents offre un hébergement de luxe et le confort d’un petit hôtel-club  » entre happy few « . 45 suites décorées avec raffinement, où patines à la chaux et zelliges dessinent un décor digne des Mille et Une Nuits. De retour des souks et de l’agitation de la Médina, calme et bien-être vous attendent au bord des deux piscines (chauffées), au golf (18 trous) ou au spa des Cinq Mondes.

A partir de 1 920 euros par personne le séjour de 7 nuits, comprenant la pension complète et les vols A/R. Tarifs valables tout le mois de janvier. Club Méditerranée, tél. : 070 662 200. www.clubmed.be

8. Courchevel – Le Strato

C’est le dernier-né des hôtels de luxe dans la plus prestigieuse des stations françaises. Et il fait déjà le buzz car c’est un palace, mais miniformat, avec 25 chambres et suites seulement. Pour la déco, les propriétaires, la famille Boix-Vives, a fait appel aux Héritiers, un duo de designers lyonnais. Outre le beau spa Nuxe et sa piscine géante, l’attraction, c’est la table du Strato. L’équipe de l’Oustau de Baumanière – 2 étoiles au Michelin – s’y installe pour la saison !

A partir de 790 euros la nuit en chambre double ,pour deux personnes, en demi-pension jusqu’au 6 février prochain (au lieu de 1 110 euros). Tél. : + 33 4 79 41 51 60. www.hotelstrato.com

9. Nice – Hôtel Beau Rivage

Dans la mythologie niçoise, il y a bien sûr le Negresco, mais aussi le Beau Rivage, un refuge plein de charme où séjournèrent Tchekhov, Fitzgerald et Matisse, qui peignit là quelques-unes de ses plus belles £uvres. Longtemps assoupie, cette belle adresse a retrouvé tout son souffle en 2004 sous l’impulsion de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. La plupart des vastes chambres ouvrent sur la célébrissime promenade des Anglais avec, en contrebas, la plage privée de l’hôtel. Une halte idéale pour savourer les premiers soleils de l’année avant de se perdre dans le vieux Nice, entre le marché aux fleurs et le cours Saleya.

175 euros la nuit en chambre double prestige avec petits déjeuners (au lieu de 346 euros), tarif valable jusqu’au 28 février prochain. Tél. : + 33 4 92 47 82 82.

10. Glasgow – Hotel du vin

Installée dans des maisons victoriennes du quartier branché de West End, cette institution est la plus belle adresse de Glasgow. Boiseries et colonnades, canapés profonds où savourer le high tea, grandes chambres avec baldaquin : ce décor ultrabritish n’aurait pas déplu à Agatha Christie, et reste pourtant la résidence préférée des stars. Kylie Minogue et Tom Jones sont les derniers à y avoir séjourné, George Clooney y a organisé une fête mémorable. Les Glaswigiens s’y pressent aussi pour le restaurant, où de purs produits écossais servent une cuisine inventive. Une adresse idéale pour découvrir l’ambiance festive d’une ville en plein renouveau culturel.

A partir de 139 euros la nuit (pour 2 personnes) avec petits déjeuners (au lieu de 177 euros).Tél. : + 44 141 576 2260. www.hotelduvin.com/glasgow.

Par Nathalie Chahine, avec Lydia Bacrie, Guillaume Crouzet, Gilles Médioni, Virginie Skrzyniarz et

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content