Merci à la librairie L’Écrivain Public pour son aide à la sélection des ouvrages.

Carnet d’adresses en page 78.

1.Pour échapper aux vacances en famille, Maxime, 17 ans, s’installe chez sa mamy… qui est embarquée à l’hôpital après un malaise. L’ado se retrouve seul pour découvrir tous les bons et moins bons côtés de la vie. À pleurer de rire (y compris pour les parents de jeunes de cet âge). Comment (bien) rater ses vacances, par Anne Percin, Rouergue, 186 pages.

2. Histoire d’être prêt à lire le deuxième volet, qui vient de sortir, on se plonge d’abord dans le premier… L’épopée passionnante d’un ado sur le point de devenir prêtre et qui se retrouve poursuivi dans toute l’Europe pour un crime. Vango, Entre ciel et terre, par Timothée de Fombelle, Gallimard, 400 pages. Sorti ce mois-ci : Un prince sans royaume.

3. Tous les jours, la narratrice, Malvina, 13 ans, porte un repas à son grand-père qui vit seul… et aime sa petite-fille comme un adulte ne doit pas aimer un enfant. Avec subtilité, l’auteur parle de l’inceste, mais aussi de la puberté. Le Cri du Petit Chaperon Rouge, par Beate Teresa Hanika, Alice Édition, 250 pages.

4.Beaucoup d’humour dans ce livre où une ado dont les parents sont divorcés raconte sa vie, entre un père remarié avec une actrice hollywoodienne et une mère que la jeune fille rêve de caser avec George Clooney. Léger et vrai. Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?, par Susin Nielsen, Hélium, 208 pages.

5. Notre chroniqueuse Juliette Nothomb dépeint avec poésie un monde délirant fait d’une carpe qui parle, d’une princesse rebelle… La Vraie Histoire de la femme sans tête, par Juliette Nothomb, Albin Michel Jeunesse, 176 pages.

6.Le pitch original de cette trilogie, dont c’est le premier épisode : La case de l’Oncle Tom à l’envers, soit une société où les hommes blancs sont esclaves des hommes noirs. Un roman, de plus en plus captivant au fil des pages, pour se mettre à la place de l’autre. Les Cornes d’ivoire – Afirik, par Lorris Murail, Pocket Jeunesse, 513 pages.

7.Un bouquin de vampires qui a le mérite d’être moins complaisant que les autres. La jeune héroïne découvre sa vraie nature au cours d’un récit plein de références littéraires et notamment à Edgar Allan Poe. La Société des S, par Susan Hubbard, L’Ecole des Loisirs, 414 pages.

8. Jenna, 17 ans, se réveille amnésique d’un coma. Progressivement, elle retrouve sa maison, ses parents… Mais elle ne se reconnaît pas en la personne qu’elle est censée être. Jenna Fox, pour toujours, par Mary E. Pearson, Gallimard, 352 pages.

9.L’univers de ce roman : un monde où la sorcellerie est en perte de vitesse et où l’héroïne, directrice d’une agence de magiciens, refuse de tuer le dernier dragon au monde. Moi Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons, par Jasper Fforde, Fleuve Noir, 294 pages.

10. Marie Sellier s’attache à rendre l’art vivant pour les enfants et ados. Elle mêle ici éléments biographiques et fiction pour raconter la rencontre entre Léonard de Vinci et une jeune muette. Le Sourire de ma mère, par Marie Sellier, Nathan, 147 pages.

Fanny Bouvry

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content