2–Vins

© BOUTEILLES: SDP

Le vin sans alcool est un terrain délicat: l’offre n’est pas toujours très attrayante, et les méthodes de production semblent parfois discutables. Cependant, la plupart des supermarchés proposent un vaste choix, ce dont on se réjouit. Il existe aussi de plus en plus de solutions alternatives au vin.

STASSEN DEGRÉ ZÉRO PÊCHE – 4,25 euros – Delhaize

Cette bouteille ne manquera pas de vous rappeler votre jeunesse. Et malgré un nez « sucré » très prononcé et chimique, l’expérience gustative s’est révélée tout à fait acceptable. Peu de complexité, mais un arrière-goût pur et même une agréable acidité.

GOGO ZERO ROSÉ – 6,99 euros – Albert Heijn

Ce vin presque sans alcool (0,03%) est élégant et comporte un arrière-goût long et agréable. Il n’est ni collé ni doux, mais il présente une belle acidité. Quelque peu unidimensionnel. Pourtant, il convient parfaitement à l’apéritif. Et il est même certifié végan.

MIONETTO PROSECCO – 8,99 euros – Delhaize

Ce prosecco au goût très conventionnel comporte de nombreux arômes pointus et métalliques. Il remplacera avec brio la coupe de cava servie au café et constituera un ingrédient idéal pour un bon spritz.

FREE FEATHER CHARDONNAY – 3,99 euros – vivino.com

Un des rares vins de la liste à présenter un goût d’alcool. Il comporte également des arômes de noix et une sensation de gras en bouche, mais peu d’accents dignes d’être mentionnés. Il ravira certainement le buveur de vin blanc moyen.

LINDEMANS CABERNET SAUVIGNON – 6,65 euros – vivino.com

La plupart des vins rouges sans alcool ne nous ont pas vraiment séduits, à l’exception de ce cabernet sauvignon mûr produit par la brasserie australienne Lindemans. Epicé, épais et plein en bouche, doté d’un nez prononcé, il s’apparente au vin rouge conventionnel.

VILT FERMENTED SODA – 10 euros – roelandfort.be

Il semble que la tendance s’oriente vers les boissons fermentées plutôt que vers une version sans alcool, notamment pour le vin. Outre le kombucha et le kéfir, il existe de nombreuses autres possibilités. Ainsi, nous avons découvert Vilt, une entreprise de fermentation artisanale qui produit un soda au gingembre doté d’une pointe de poivron doux rouge. Très prononcé et différent, ce vin est une agréable surprise lui aussi.

L’Antidote – 12,50 euros – terrovin.be

Situé au coeur du Beaujolais, le Domaine des Grottes produit des vins naturels. Chaque année, il fait pasteuriser une partie de son jus de raisin pour le laisser ensuite infuser avec de nombreuses épices et aromates. Il en résulte une boisson singulière dont le goût varie légèrement d’une année à l’autre. Malgré un pétillant un peu trop actif, nous avons perçu des notes de fruits rouges mûrs, de sauge et de gingembre. Pas accessible à tous, mais également très surprenant.

YUGEN KOMBUCHA GINGER LEMON – 32 cl, 2,39 euros – Delhaize

Le kombucha conquiert peu à peu le coeur des Belges. Non seulement nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer dans nos propres recettes et schémas de fermentation, mais cette boisson fait aussi son apparition dans les rayons de supermarchés. Yugen est une entreprise gantoise. Cette version à base de gingembre et de citron est très équilibrée. Elle se caractérise par des notes bien fermentées et un arrière-goût franc.

2--Vins
© BOUTEILLES: SDP
2--Vins
© BOUTEILLES: SDP
2--Vins
© BOUTEILLES: SDP
2--Vins
© BOUTEILLES: SDP
2--Vins
© BOUTEILLES: SDP
2--Vins
© BOUTEILLES: SDP
2--Vins
© BOUTEILLES: SDP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content