ON SE PROMÈNE

… au parc de Tervuren

Ce n’est pas parce que le musée de l’Afrique centrale est en travaux (a priori jusqu’en 2017) qu’il faut négliger le décor qui l’entoure. Le parc de Tervuren reste bien ouvert, sept jours sur sept, avec ses belles étendues de pelouse, ses fleurs, ses chemins de promenade, ses statues et ses étangs. Ancien terrain de chasse des ducs de Brabant, ce havre de quiétude de 215 hectares abrite également des merveilles insoupçonnées. La chapelle Saint-Hubert et son style baroque, par exemple. Mais aussi – on l’oublie souvent – l’un des arboretums les plus vastes d’Europe, qui compte pas moins de 460 espèces d’arbres différentes. Les vedettes ? Le séquoia géant de la Sierra Nevada californienne, l’araucaria du Chili, le sapin de Vancouver ou l’épicéa d’Alaska… Autant dire que l’excursion peut très vite devenir passionnante, surtout si vos enfants sont dans leur période  » herbiers « .

Pour plus d’infos, des photos et un plan imprimable : www.arboretum-tervuren.be

ON S’AMUSE

… à Huizingen

Durant les week-ends d’été ensoleillés, le domaine de Huizingen est très encombré. Préférez donc la semaine pour aller profiter de ce bel endroit situé à deux enjambées de la capitale. Autre suggestion : en arrivant, commencez par emprunter le petit train qui fait le tour du parc, vous donnant ainsi un généreux aperçu des possibilités. Vous passerez notamment devant une grande plaine de jeux, un mini-golf ou un labyrinthe. Vous traverserez également une forêt (idéale pour une balade en poussette après le pique-nique), un étang sur lequel naviguent des pédalos et des barques, ainsi qu’un parc animalier où se promènent autruches, biches, paons ou poules… Bref, vous comprendrez que la journée va être longue. Et que le soir venu, les mômes s’endormiront très vite !

100, Torleylaan, à 1654 Huizingen (Beersel). Ouvert tous les jours de 9 à 20 heures.

ON APPREND

… au MOT

Magnifiquement situé dans un écrin de verdure de la belle commune de Grimbergen, le Musée des techniques anciennes (Het MOT) est la destination idéale pour comprendre les métiers d’autrefois. Ceux dont nous parlaient nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents.  » Un musée dont vous êtes le héros « , affirme le lieu. Pas faux : on s’y glisse dans la peau d’un menuisier, on y fabrique soi-même son pain ou on apprend à laver son linge  » comme avant « , c’est-à-dire sans machine. On y découvre le fonctionnement des moulins à vent et à eau, des techniques de forge, de mouture du grain ou de transport (notamment avec des chevaux), ainsi que des dizaines d’outils de la vie quotidienne qui ont totalement disparu de nos tiroirs modernes. De la détente intelligente et vivante, au coeur d’un bâtiment de brique et de grès qui, jadis, abritait les écuries du château de Grimbergen.

20, Guldendal, à 1850 Grimbergen. Tél. : 02 270 81 11. www.mot.be

PAR NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content