3 SORTIES ENFANTS ADMIS

ON SE PROMÈNE

… à Franchimont

Un enfant qui n’aime pas les châteaux forts, ça n’existe pas. Parmi les nombreux vestiges médiévaux que recense notre plat pays, celui de Franchimont constitue une visite incontournable. Bâti au XIe siècle au coeur de la vallée de la Hoëgne (commune de Theux), ce château a connu de nombreuses transformations au fil des décennies, tout en protégeant ardemment la principauté de Liège. Ses ruines ont fière allure, notamment grâce à son impressionnante tour d’artillerie, ses bunkers et son donjon. Depuis 2001, le lieu est classé comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. On s’y promène selon ses humeurs, ou en s’accompagnant d’un audioguide interactif avec présentation multimédia. Au terme de la visite, les victuailles sont à déguster au restaurant Au-delà du Château, où se trouve également une terrasse pour pique-niquer… si le soleil est d’accord.

17, allée du Château, à 4910 Theux. Tél. : 087 53 04 89.

www.chateau-franchimont.be

ON S’AMUSE … à Coo Adventure

Au lieu des traditionnelles descentes de la Lesse ou de l’Ourthe, pourquoi ne pas miser, cet été, sur une promenade en kayak un tantinet plus sportive et sur une rivière moins connue ? C’est ce que propose Coo Adventure via une descente de… l’Amblève, le temps d’un parcours de 9 kilomètres sur des flots qui réservent bien des remous. Aucun danger, bien sûr : les kayaks en polypropylène sont aussi maniables que légers, et les gilets de sauvetage sont fournis. Pour les plus motivés, il est même possible de rejoindre le point de départ en mountain-bike. Et pour ceux qui ont encore faim de sensations après s’être jetés à l’eau, l’endroit propose aussi des parcours d’obstacles (notamment dans les arbres), de l’équitation, du karting (pour les kids un peu plus grands) ou des marches ludiques à travers les beaux reliefs ardennais…

4, Petit Coo, à 4970 Stavelot. Tél. : 080 68 91 33.

www.coo-adventure.com

ON APPREND … aux grottes de Remouchamps

 » La plus longue navigation souterraine du monde !  » revendiquent les grottes de Remouchamps. On ne peut que les croire : la visite dure environ 1 h 15, et elle se fait aussi bien à pied (à l’aller) qu’en bateau (au retour). Une excursion enrichissante dans les entrailles de la Terre, dans un dédale de salles dont les seuls noms titillent la curiosité : la galerie du précipice, la cathédrale, le palmier, la grande draperie ou encore la salle de la vierge. A travers ce décor aussi paisible qu’exceptionnel, on croise notamment des grenouilles, des crustacés et d’inévitables chauve-souris. A côté, un petit musée raconte, de la façon la plus claire possible, l’histoire de l’endroit depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui, tout en évoquant des thèmes comme le cycle de l’eau ou la pollution. Prévoyez juste un vêtement chaud : la température de la grotte ne dépasse jamais les 10 °C.

3, rue de Louveigné, à 4920 Remouchamps. Tél. : 04 360 90 70. www.mondeauvage.be/grottes/fr/

PAR NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content