ON SE PROMÈNE

… dans le Tournaisis

Prenez tout un week-end si nécessaire, surtout si vous comptez déjà passer une journée entière auprès des pandas de Pairi Daiza. La veille ou le lendemain, allez donc faire à un tour à Tournai, magnifique cité du Hainaut où se trouve le plus ancien beffroi de Belgique (classé par l’Unesco), ses 257 marches, son spectacle audiovisuel ou sa belle terrasse. La cathédrale, la Grand-Place, le Fort Rouge ou la Tour Saint-Georges donneront la réplique… avant une petite escapade en bateau sur l’Escaut ? Filez ensuite à Lessines pour y admirer l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, un site étonnant avec cloître gothique, jardins, ferme ancienne et musée. Allez encore vous rincer l’oeil au très beau Château des Princes de Ligne, à Beloeil. Offrez-vous une excursion au vaste et paisible Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Enfin, n’oubliez surtout pas que le Parc d’Enghien est considéré comme l’un des plus remarquables d’Europe, notamment grâce à son splendide jardin de fleurs. Bien sûr, ce ne sont que des idées…

www.hainauttourisme.be

ON S’AMUSE

… au Domaine de Claire-Fontaine

Un immense plan d’eau pour se baigner, faire du pédalo, du toboggan aquatique ou pêcher : le centre de délassement de Claire-Fontaine, situé entre La Louvière et Charleroi, propose des activités a priori  » classiques « . Ne passez pas votre chemin pour autant. D’abord parce que vos kids adorent se mettre en maillot et faire plouf. Ensuite parce que l’endroit offre également une plaine de jeux, un minigolf, un terrain de pétanque et un espace de beach-volley. Largement de quoi occuper toute la famille. Surtout que non loin de ce cadre verdoyant, se trouve une réserve ornithologique pour une éventuelle petite promenade en plein air… Et comme les enfants sont souvent de drôles d’oiseaux, ils s’y sentiront comme chez eux !

http://voiesdeau.hainaut.be

ON APPREND

… à la Maison du Pays des Collines

S’étirant entre l’Escaut et la Dendre, le Pays des Collines n’est pas seulement idéal pour une balade bucolique à travers les saules, les bosquets, les prés et les moulins. Il sert aussi de décor à plusieurs randonnées insolites, dont le point de départ se situe à la Maison des Collines, à Ellezelles. Notre suggestion : emmenez vos monstres sur le Sentier de l’Etrange, orné d’oeuvres fantastiques signées par le créateur du Folk art, Jacques Vandewattyne – plus connu sous le nom de Watkyne. L’artiste belge, décédé en 1999, a parsemé la région de statues de sorcières, de diables, de loups-garous ou d’autres créatures issues de l’imaginaire populaire. Un chemin aussi fascinant que troublant, qui transporte les jeunes flâneurs dans l’univers des contes et légendes. S’ils crient très fort  » Même pas peur ! « , ne les croyez surtout pas…

1, place d’Ellezelles, à 7890 Ellezelles. Tél. : 068 54 46 00. www.paysdescollines.be

Pour découvrir l’artiste : www.watkyne.be

PAR NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content