ON SE PROMÈNE

… au domaine de Palingbeek

La Flandre-Occidentale, ce n’est pas uniquement la plage, les digues et les dunes. Pour se promener en toute quiétude, l’intérieur des terres regorge d’espaces épatants. Parmi ceux-ci, le domaine de Palingbeek, situé entre les bassins de la Lys et de l’Yser, possède une superficie de plus de 200 hectares et traverse un havre de nature fait de bois, de fourrés, de marais, de vergers et de ruisseaux. Pour ne pas s’y perdre, des sentiers balisés y ont été dessinés. Et pour ceux qui préfèrent la bicyclette aux chaussures de marche, plusieurs chemins sont prévus, dont l’un qui porte le nom éloquent de  » sentier de la paix « . Les mômes apprécieront également les terrains de jeux disséminés dans les prairies, ainsi qu’une ferme pédagogique qui parle à la fois de développement durable et de la manière d’élever des animaux de compagnie. Hop : ruée vers le grand air !

7, Oude Vaartstraat, à 8900 Ypres. Tél. : 057 23 08 40. www.toerismeieper.be

ON S’AMUSE

… à Plopsaland

Seuls certains parents se souviennent de Meli Park, sur lequel le soleil brilla longtemps avant que le public ne se mette à le bouder dans les années 90. Racheté par Studio 100, puis transformé en Plopsaland en 2000, l’endroit laisse encore un peu de place à Maya l’abeille, même si de nombreux gobelins ont désormais élu domicile aux quatre coins des attractions. Le parc a battu son record d’affluence la saison dernière, attirant près de 1,3 millions de visiteurs. Et d’ici à 2015, Plopsa y ajoutera un parc aquatique flambant neuf (couvert), ainsi que son propre hôtel. Un succès total… et mérité : toute la famille en a pour ses frissons dans cette vaste cour de récréation qui compte plus de 50 manèges passant par l’air, l’eau ou la terre ferme. En panne d’idées pour un week-end ? Foncez à La Panne tout court.

www.plopsa.be

ON APPREND

… à l’Historium

Situé sur la magnifique Grand-Place de Bruges, l’Historium n’est ni vraiment un musée, ni vraiment une attraction. C’est un concept. Un très chouette concept. Un voyage dans le temps et l’espace, à travers sept salles qui plongent le visiteur dans le Moyen Age de la ville flamande. L’audio-guide plante le décor : on se retrouve au XVe siècle, et plus précisément en 1435, dans la peau d’un apprenti-peintre travaillant pour le célèbre Jan Van Eyck. Le jeune homme va tomber amoureux d’une demoiselle, avant de vivre des aventures inattendues à travers les rues, les canaux et les bâtiments phares de Bruges. Supervisée par des historiens, la visite prend très vite des allures d’épopée médiévale aussi excitante que passionnante, grâce à des musiques, des images et des effets spéciaux bluffants. En bonus cet été : des animations mettant en lumière les arts et l’artisanat moyenâgeux, via des balades thématiques, des films, des ateliers et même des quiz spécialement conçus pour les enfants.

www.historium.be

PAR NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content