Elles offrent toutes des plages immaculées, des cocotiers qui prennent la pose et cette sensation de bout du monde qui fait la magie de ces perles de l’océan Indien… Et pourtant, elles ne se ressemblent pas. Voici nos six coups de cour, choisis parmi 100 îles-hôtels

dossier réalisé par Aliette de Crozet

Landaa Giraavaru pour ses biologistes

Sur le ponton de l’île de Giraavaru, un aquarium géant accueille les clients dès leur descente d’hydravion. Est-ce bien utile ? A l’approche du lagon, on voit miroiter, déjà, les milliers de formes multicolores qui, sous l’eau, dessinent un véritable vitrail. Pourtant, grâce à ce vaste bassin, Guy Stevens et les trois autres biologistes marins de l’hôtel Four Seasons expliquent la longue croissance du corail et détaillent les amours du poisson-clown et de l’anémone de mer. Démonstration étayée lors de marches sur la plage, de plongées libres accompagnées ou d’expéditions à la recherche des raies mantas. Sur une langue de sable affleurant au rythme des marées, les  » honeymooners  » renouvellent leurs v£ux, avant de rejoindre leur somptueux  » beach bungalow « . Difficile alors de choisir entre la belle piscine extérieure et la spacieuse suite tendue de lin crème et de voilages blancs. Clin d’£il pour les amoureux : la baignoire pour prendre les bains à deux !

A partir de 3 341 euros les 7 nuits avec petit déjeuner, en beach pavilion avec piscine privée, transferts et vols Qatar Airways compris. Asia, tél. : +33 1 44 41 50 10.

Internet : www.asia.fr

Club Med Kani pour surfer « la » vague

De mai à octobre, quand souffle la mousson du nord-ouest, les plages de la côte est de l’atoll de Malé voient déferler la houle. C’est aussi le moment où les surfeurs quittent en nombre Malé, l’île principale, pour aller taquiner la vague longue, parfaite, qui relie Lohifushi et Kanuhura, le royaume du Club Med. Kani, 500 mètres sur 300 environ, possède d’autres atouts sportifs : le seul terrain de foot engazonné des Maldives et 70 GO experts en planche à voile, kite et autres sports nautiques. Les banians géants se prêtent aux spectacles, les cocktails de la formule all-inclusive incitent à la danse et, plus inattendu, les 75 suites sur pilotis offrent une décoration tendance.

A partir de 1 850 euros en chambre club, 3 030 euros en suite sur pilotis, les 7 nuits sur place en tout-inclus, vol compris. Tél. : 070 66 6 3 34.

Internet : www.clubmed.be

Huvafen Fushi pour son spa sous-marin

Au bout d’une jetée comme suspendue au-dessus du lagon, un escalier plonge à 8 mètres de profondeur. Là, derrière les parois vitrées des deux cabines immergées, les poissons ondulent. Après la  » coconut monsoon « , massage avec des bâtons en bois de cocotier, on se pose enfin sur le matelas de cuir crème et les coussins à franges façon années 1960 de l’espace relaxation. Huvafen Fushi fourmille de gadgets : matelots lookés pirates, cave à vins souterraine éclairée de feux de bois halogènes, nursery à tortues, piscine d’eau salée où l’on flotte en apesanteur. Les villas sont au diapason de ce parti pris  » branché  » : les lits reposent sur des plates-formes en bois de cocotier, des poufs ronds et colorés sont disséminés sur les decks, autour des piscines privées, et le matériel hi-fi haut de gamme susurre, en fond, une musique lounge.

A partir de 2 572 euros le forfait de 6 nuits avec petit déjeuner, vol sur Qatar Airways et transferts compris. Austral Lagons, tél. : +33 1 53 63 84 40.

Internet : www.austral-lagons.com

Baros pour son bar panoramique Baros, sans conteste, reste l’île la plus trendy de l’archipel. Au centre de la cocoteraie, un haut bâtiment de verre bleuté ressemble à quelque ovni qui aurait choisi d’atterrir sur le sable pour offrir aux petits hommes verts des vacances au paradis. En s’approchant, on découvre entre les cocotiers non une soucoupe volante, mais un bar entièrement vitré (le Captain’s Lighthouse) qui occupe le premier étage d’un étonnant bâtiment circulaire en bois, arrimé au centre d’un champ de sable pâle… De là-haut, on distingue les lumières de l’aéroport de Malé qui brillent au loin. Très tendance aussi, les chambres comme posées en suspension sur l’eau et leur canapé extérieur protégé du soleil par des tauds. Dans les chambres, l’impression de flotter continue : les têtes de lit prennent des formes de vague et le ressac de la mer berce vos rêves. A partir de 1 920 euros les 7 nuits avec petit déjeuner, transferts et vols compris. Kuoni, tél. : 09 269 20 12 et certaines agences de voyages. Internet : www.kuoni.be Banyan Tree Vabbinfaru pour ses tortues Devant le pavillon blanc que le laboratoire marin partage avec le centre de plongée, au bout de la plage, de spacieuses cages immergées abritent des pensionnaires particuliers. Alexandra Barron, biologiste marin, et son équipe protègent jusqu’à leur maturité quelques tortues nées sur l’île (en liberté, seul 1 bébé sur 600 survivrait). Ils étudient aussi les petits requins à pointe noire, chassés pour leurs ailerons. Les hôtes de Vabbinfaru ou d’Angsana-Ihuru, l’île s£ur, assistent au spectaculaire étiquetage des requins ou au nourrissage de raies mesurant jusqu’à 2 mètres d’envergure.

A partir de 2 595 euros les 7 nuits sur place en pension complète, avec vol sur Corsair ou Qatar Airways. Internet : www.jettours.com

Thulhagiri pour ses petits prix

Dans ce paradis sans chichis, d’instinct on marche pieds nus sur un sable semé de fleurs d’hibiscus. Puis on s’attable sous la tiare en bois de la salle à manger. Ni télé ni animation, sinon l’arrivée de 200 perruches volant de cocotier en bougainvillée. Le côté très nature et les prix sages pour des îles aussi lointaines ne sont pas le moindre charme de Thulhagiri. Les jolis pavillons sur l’eau sont à réserver longtemps à l’avance, l’île affichant 98 % d’occupation à l’année.

A partir de 1 143 euros en bungalow de plage, 1 443 euros en bungalow sur l’eau, les 7 nuits en demi-pension, vol compris TTC. Repas supplémentaire : 10 euros. Call Center de Nouvelles Frontières, tél. : 02 547 44 44.

Internet : www.nouvelles-frontieres.be

Dossier réalisé par Aliette de Crozet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content