Barbara Witkowska Journaliste

Se dessiner un regard top tendance, se faire un teint parfait, choisir des nuances bonne mine, s’amuser aussi avec des grigris pur luxe… Le mode d’emploi pour maîtriser avec maestria les nouveaux codes du maquillage estival.

Sur les podiums des défilés, les couleurs lumineuses et pleines de fraîcheur animent les soies, les mousselines et les étoffes légères. Les mêmes nuances pastel se posent sur les yeux, les joues et les lèvres. Les grandes maisons de couture font rimer les collections de prêt-à-porter et les palettes des nouveaux looks.

Envoûtante Gitane

Une énergie solaire et vibrante émane des collections de Stefano Pilati pour Yves Saint Laurent. Le jeune créateur s’est plongé dans les archives de la maison, puis a interprété au goût du jour les valeurs sûres du  » maître  » : le smoking en version plus sobre et le look gitane en version olé olé. Les jupes virevoltent, les blouses vaporeuses dévoilent les épaules, les tons misent sur l’audace, les nuages de volants et de guirlandes construisent une allure un peu folle et pleine de charme. Le maquillage s’anime de nouveaux tons pour parer cette bohémienne de rêve en contrastes vibrants et harmonies subtiles. Le teint est clair, la bouche est faussement modeste, mais l’£il est incandescent ! Regardez ces fards Ombres Quadrilumières. Ils s’inspirent librement de la collection  » Mondrian  » créée par Yves Saint Laurent en 1965. Dans chaque boîtier il y a trois tons coordonnés très chics et un autre plus choc. Par exemple, le thème Absinthe (N° 3) réunit Amande, Tilleul, Vert Olive et  » le  » Bleu Cobalt. On en joue comme d’une palette d’artiste, en mélangeant deux ou trois couleurs comme bon vous semble. Les tons les plus chocs – fuchsia, cobalt et orange – se posent en touches sur les coins externes de l’£il, pour le réveiller. Sur la bouche ? Quelques empreintes de Touche Brillance (six tons délicats comme des pétales de fleurs), placés au seul centre des lèvres. Tellement féminin…

Le rose est Mis

L a robe noire, le tweed, les colliers de perles et les camélias… Avec un talent toujours aussi intact et foisonnant, Karl Lagerfeld interprète les classiques indémodables de la maison Chanel. Le pied-de-coq géant, pièce phare de la saison, côtoie les tweeds chinés en noir et blanc ainsi que les tons pistache et framboise. Une élégance intemporelle aux accents des années 1950, sur fond de glamour. En parfaite harmonie, les maquillages évoquent l’esprit hollywoodien et ses héroïnes intemporelles. Envie de ressembler à une vraie star ? Commencez par un regard mystérieux et subtilement fumé, en puisant dans la palette 4 Ombres. Elle réunit un Pêche Délicat, un Rose Thé, un Lilas Argenté et un Mauve Intense. Les tons les plus foncés dessinent l’£il, les tons plus clairs se posent en halo sur la paupière mobile. Pour accentuer l’expression du regard, on trace un trait au ras des cils supérieurs et inférieurs avec le crayon Ecriture de Chanel, coloris Gris Fumé. Les rouges à lèvres Hydrabase ont des nuances délicieuses. Ni trop vives ni trop pâles, elles rehaussent merveilleusement toutes les carnations, de 7 à 77 ans. A choisir entre un mauve délicat (Lilac Sky), un abricot glacé (Lola), un fraise écrasé (paparazzi) et un rouge framboisé (Marilyn). Les quatre tons s’accordent admirablement avec les nuances des fards à paupières. Impossible de se tromper.

Souvenirs des Fifties

Clinique est une marque de cosmétiques, pas de mode. Ce qui ne l’empêche pas de lorgner du côté des podiums de défilés pour imaginer ses harmonies chromatiques. Parmi les tendances-phares, elle marie des imprimés floraux des années 1950 et le batik à rayures. Ce souffle de liberté a donc inspiré une palette haute en couleur qui laisse aux femmes le loisir de jouer et de s’amuser avec cette foison de nuances chatoyantes et surprenantes. Une petite suggestion ? Une option séduisante pourrait, par exemple, consister à dessiner le contour de l’£il avec le eye-liner violet New Cream Shaper for Eyes Starry Plum et à poser sur les paupières une ombre vert pâle telle Colour Surge Super Shimmer Eyes Shadow Sparkling Sage. Une touche d’audace vous tente ? Ajoutez une pointe d’or à votre regard. Le Touch Tint For Eyes Gold Glimmer a une texture superbement crémeuse et se travaille facilement. Déposez une minigoutte de produit sur l’arcade sourcilière et faites fondre délicatement avec le doigt. Le résultat est spectaculaire. Boostez les galbes et la brillance de votre bouche avec une bonne couche de gloss. Le Colour Surge Impossibly Glossy décline deux tons gourmands et fruités qui portent des noms amusants de Camisole et de Cream Soda.

Séduction Coquine

L a femme Dior applaudit l’esprit audacieux et impertinent de John Galliano et sa collection printemps-été tout en transparence. Libre et sensuelle, elle enfilera sans aucun complexe des vêtements aériens de couleur chair, rythmés, ici et là, de couleurs perlées et de dégradés orangés ou violets. Les mêmes reflets moirés subliment le teint et illuminent le regard. La Palette Ombres à Paupières 5 Couleurs se glisse dans un nouveau boîtier bleu nuit, épuré et contemporain qui affiche sa double signature : le logo argenté Dior se pose sur les initiales CD en hologramme. A l’intérieur : cinq fards aux tonalités pastel, déclinées en version mate et irisée. La palette Tender Chic 990 dévoile, elle, des harmonies de roses et de bruns pour celles qui aiment l’esprit baby-doll. Le boîtier Precious Hope 220 conjugue des nuances vert bleu, proches des palettes des impressionnistes. Idéal pour se dessiner un regard aquatique. Les fards à paupières 2 couleurs s’enrichissent de deux nouveautés. DiorMind 825 est un fondu de pourpre et de parme. DiorCraze 235 ressemble à une aquarelle en bleu et vert. Leur effet sur la paupière est plus flashy et plus vibrant. La bouche, on la maquille comme dans les années 1970, plutôt pâle et ultranacrée. Le sourire scintille de mille feux. En vedette ? Le Dior Addict Ultra Gloss Reflecting Pink 553, un rose  » girly  » très tendance.

Maquillages-Bijoux

O n les appelle  » édition éphémère « ,  » création exclusive  » ou encore  » must have de la saison « . Il s’agit de ravissants petits objets qui flattent nos regards, comblent nos envies de luxe et nous embellissent en un clin d’£il. Prenez ce bracelet XXL de Dior (4). La gourmette argentée à large chaîne plate s’affiche bien en vue au poignet. Elle cache aussi un petit secret. En soulevant la plaque estampillée Dior, on découvre un duo de gloss. Dior Gourmette existe en deux harmonies. Urban Chic 001 révèle des teintes acidulées de pétales de roses et de framboises, tandis que Street Charm 002 est un savoureux duo de rose dragée et d’ocre nacré. La Création Exclusive Printemps 2006 de Chanel (6) porte le nom de Lumières Magiques. C’est une poudre ultradouce, docile à l’application, déclinée en trois teintes, très concentrées en pigments de couleurs : rose, orangé brique et lilas irisé. Vues comme ça, dans le boîtier, elles ont l’air un peu fortes, on est d’accord. C’est fait exprès, pour obtenir un vrai maquillage sur mesure. Très sophistiqué si vous dessinez les joues de façon très appuyée, en les creusant avec l’orangé brique. Très gai si vous jouez délicatement avec le rose fuchsia, en aplat ou en halo. Joliment lumineux, enfin, si vous ne vous servez que de la teinte lilas irisé pour souligner le bombé de l’arcade ou des pommettes. Chez Helena Rubinstein (5), c’est la palette  » Beauty Show  » qui se fait remarquer. Plat et bien proportionné, le boîtier métallique de couleur bronze est très réussi. Il se glisse sans problème dans votre sac du soir. Dedans ? Tout le nécessaire pour se refaire rapidement une beauté : trois fards à paupières (marron, beige et noir), trois rouges à lèvres scintillants (beige, rose et rouge) et un blush couleur pêche. Très chic. Le rouge à lèvres KissKiss Maxi Shine de Guerlain (3) est un bijou-talisman, décliné en métal or blanc brillant. La texture, extrêmement brillante, fait les lèvres tout simplement voluptueuses (15 teintes). Baby Lips de Givenchy (2) est un coffret bien étudié pour se faire une bouche de star. L’onguent vert est un exfoliant et débarrasse les lèvres de toutes les petites peaux indésirables. Le baume blanc les hydrate en profondeur. Une fois que les lèvres sont souples et lisses, on peut appliquer le gloss : le rosé ou l’orangé, au choix. Lancaster (1) a imaginé Crystal Ball Magic Cream Blush, un petit bijou de maquillage irrésistible. Au centre de la boule transparente, on trouve un blush doux comme le velours et un minuscule miroir. Trempez légèrement votre doigt dans la texture, puis l’étalez rapidement sur les pommettes. Votre peau respire la santé. Deux nuances : Bubble Pink 101 et Bubble Peach 201.

Des joues rondes et fraîches

Où poser le blush pour donner au visage un côté pimpant et juvénile irrésistible ? Exactement sur l’os de la pommette, bien en rond. Si le modelé de vos joues n’est pas très prononcé, souriez, vous repérerez mieux l’emplacement. L’estompe ne doit pas descendre trop bas au risque d’alourdir les traits. La bonne limite : une ligne imaginaire tracée du bas de l’aile du nez vers les bords du visage. Le Fard à Joues Tender Blush d’Estée Lauder(2) est proposé dans la teinte Petal et dans une nouvelle nuance ensoleillée Tahitian Sun (édition limitée). Effet bonne mine maximum. Chez Sisley (3), le Phyto-Blush Eclat Duo Mango recrée sur vos joues ce que les Américains appellent le  » glow « , cet éclat subtil, symbole de jeunesse et santé. Avec le blush Color Statement for Cheeks d’Helena Rubinstein (1), les pommettes seront fraîches et candides, caressées de Drive me Jelly 22, un rose pur et transparent. Chez Innoxa (4), le fard à joues Light-Blush se décline en Rose Poudré. Quand vous l’aurez appliqué, l’effet bonne mine semblera venir de l’intérieur.

L’ £il en technicolor

L es teintes vives ont la cote. Elles égayent le regard avec chaleur, luminosité et mettent de bonne humeur. Armez-vous d’un pinceau ou d’un applicateur doté d’un embout mousse, ou utilisez votre doigt pour flouter l’ombre et colorer la paupière d’un halo. Ne forcez pas sur la matière : il faut que vos yeux soient comme auréolés. Vous avez droit au trait dessiné au crayon et légèrement estompé au coin de l’£il. Une couche de mascara et le tour est joué ! Chez Shiseido (4), les nouvelles teintes d’Ombres Duo Soyeuses proposent des associations de nuances sublimes. Dans la palette Pierre de Granit S 10, un noir doux contraste avec un violet mystique. Le Brun Profond S 11 marie le brun chocolat au beige satin. Dans Violet Etincelant S12, un champagne doré rehausse un mauve éclatant. Dans Mer Ensoleillée S13, des accents platine illuminent le bleu océan. Dans Patine Scintillante S14, un vert émeraude est sublimé par l’éclat de l’or pur. Vert Nacre S15 juxtapose les accents métalliques du thé vert avec des perles dorées. A vous de choisir l’effet qui vous plaît… Chez Estée Lauder (3), les palettes Graphic Colot Eye Shadow réunissent un trio flatteur, pimenté d’une teinte plus  » pop « . L’harmonie Charming PInk décline un camaïeu de rose, réveillé par un vert acidulé. La palette Sizzling Coral dévoile les tonalités  » pêche « , contrastées par un brun profond. Envie de pastels acidulés ? Piochez dans la palette Prisme Again ! Eyes de Givenchy (2). Un vert amande, un rose tendre, un taupe mordoré et un beige or vous feront, en deux temps, trois mouvements, un regard vraiment tendance. Guerlain (1) nous met plein de soleil dans les yeux. La Palette Ombre Eclat Touche Mandarine 242 associe des nuances d’abricot, de mandarine, d’écru et d’acajou. L’harmonie Touche de Strass réunit les tonalités pailletées d’or, de rose pâle, d’extragold et de rose étincelle. Rien de tel pour se concocter un regard d’été !

Zoom sur le teint

Vous ne pouvez pas vous passer de fond de teint ? Choisissez-le aussi léger que possible dans un coloris très  » lingerie  » : beige saumoné, beige ivoire ou beige rosé. Travaillez-le aux doigts pour qu’il se fonde au grain de peau. Le Voile de Teint Fondant SPF 10 Light ! de Biotherm (2) prend soin de votre peau. Dans la formule, il y a des vitamines B5, C et E, des oligo-minéraux et de l’extrait pur de plancton thermal. Un véritable cocktail d’énergie. Avec, en prime, des filtres SPF 10 pour la protection. Six teintes. La nouvelle Skin Radiance Foundation de Lancaster (4) renferme non seulement de nouveaux pigments dernier cri, mais aussi plein d’actifs qui font rayonner la peau, tels des baies noires, des plantes maritimes riches en flavonoïdes, un dérivé de l’huile d’olive et de la vitamine C. Six teintes. Subli’Mine Sculp Light SPF 20 de Givenchy (3) unifie le teint et apporte une couvrance très discrète. A l’application, on hume avec plaisir le parfum floral, très frais. Le bonus ? Grâce au complexe Luxcolor, le produit s’adapte à tous les éclairages : naturel ou artificiel, intense ou tamisé. Le teint est lumineux à chaque instant de la journée. 14 teintes. L’atout principal du Teint Idole Ultra de Lancôme(1) ? Sa tenue. Presque 14 heures de fidélité sans virer sans migrer ni laisser de trace sur les vêtements. Six teintes.

Tout poudre !

L a poudre est indispensable pour unifier le teint. Pour un fini parfait, les maquilleurs optent pour la poudre libre. Petits trucs des pros pour jouer sur du velours… Prélevez un peu de poudre avec une houppette et enlevez l’excédent sur la main. Ensuite, tamponnez tout le visage pour que la poudre fusionne avec le fond de teint ou la peau. Une autre école préconise de poudrer généreusement tout le visage à la houppette, sauf le contour des yeux et les paupières, puis d’égaliser avec de petits mouvements circulaires, toujours au pinceau. Dans son écrin rond et ludique, la poudre illuminatrice Petite Bohème de Lancôme (1) s’emporte partout. Sous la houppette, intégrée dans le boîtier, une texture ultrafine et trois nuances pour illuminer toutes les carnations. Chez Innoxa (3 et 4), la Subtil’Poudre Ambré est futée comme tout. Cette poudre libre très soyeuse laisse la peau souple et douce et relève subtilement son éclat. Les poudres compactes, plus concentrées et matifiantes sont impeccables en toutes circonstances. La Poudre Pressée Velours SPF 15 Finish de Biotherm (2) dépose un film léger qui  » finit  » le teint mais ne donne pas l’impression d’être poudrée. Six teintes dont 2 teintes soleil. Wake-Up Make-Up, la poudre de couleur pêche de Lancaster (6) intègre au centre un noyau de couleur rose. A l’aide d’un pinceau, mélangez les deux couleurs et posez-les sur les reliefs : arête du nez, bombé du front… Au contact de la peau, la poudre dépose nacres et pigments réflecteurs de lumière. Chez Givenchy (5), la nouvelle version de Prisme Again ! Visage marie quatre nuances : le rose soutenu, le rose pastel, le rose chair et l’orangé. Passez sur l’ensemble un large pinceau puis balayez le visage. Cette pellicule très fine et diaphane va réverbérer la lumière et apporter au visage un nouvel éclat.

Séduire avec le sourire !

Toutes les femmes ont envie d’une bouche pulpeuse et rebondie. Mais attention à la bouche trop sexy, agressive. C’est définitivement  » out « . La vraie séduction, c’est une bouche naturellement charnue. Les bons outils ? Un beau rouge à la texture fondante de couleur pas trop vive, un crayon contour un ton au-dessus et de la poudre. Avant le maquillage vous pouvez regonfler les lèvres avec un truc bien connu des maquilleuses. Pressez sur les lèvres, pendant quelques secondes, une compresse de coton imbibée d’eau tiède. Une fois l’opération terminée, redessinez au crayon le contour, dégradez vers l’intérieur puis posez au centre une touche de rouge. Poudrez. Eventuellement, repassez très délicatement le bâton sur les lèvres. Le nouveau Rouge Irisé de Shiseido (4) a une texture hydratante tout confort, un fini raffiné et une palette de 6 teintes, dont de superbes pastels pour l’été. Une bonne nouvelle pour celles qui ne jurent que par le gloss : il est toujours hypertendance ! Et les couleurs sont de plus en plus appétissantes. Pure Color Crystal Gloss d’ Estée Lauder (2) conjugue brillance extrême et fragrance fruitée, déclinées en quatre nuances gourmandes : Orange Nectar, Dragon Fruit, Pink Nectar et Plum Nectar. Le tout nouveau Glamour Gloss Crystal de Lancaster (1) est ultraléger, ne colle pas et protège les lèvres grâce à des filtres SPF 15. Quatre teintes se partagent la vedette : Morning Light 108, Bubble Shine 109, Golden Mirror 203 et Sunset Shimmer 204. Le Phyto-Lip Eclat de Sisley (3) protège, nourrit et fait briller la bouche en deux nuances raffinées : Golden (brillant transparent, irisé d’une touche d’or et de prune) et Candy (brillant rose fané d’une grande délicatesse).

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content