Ligne sportive, nouveau design pour les phares, capote se dépliant en neuf secondes. Voilà sans aucun doute notre coup de cour cabrio de l’été 2008.

Encore un cabriolet  » miraculeux  » qui n’offre que deux placesà

Oui et non. Bien sûr, si l’on veut conduire seule en mettant en place le coupe-vent ultraperformant, on peut dire adieu aux places arrière. Sinon, deux petits formats peuvent s’installer à l’arrière. Et puis, la botte secrète de cette belle Audi racée est sans doute son coffre qui passe de 270 à 674 dm3 quand on rabat le dossier des sièges arrière. Alors, oui : on peut dire adieu aux cabrios quatre places mais cela vaut la peine quand on emporte deux gros sacs de voyageà

Et sur la route ?

Que du bonheur ! Nous avons pu tester le 2 l TDI de 140 CV fonctionnant selon la technologie diesel Common Rail. Associé à la boîte automatique Tiptronic à 6 rapports, le moteur se révèle souple et silencieux tout en ayant de jolies reprises sportives. Au niveau du confort, les petites routes en pavés n’ont aucun effet sur une suspension permettant un soutien général de première qualité. Niveau sécurité, l’Audi A3 est équipé d’airbags de grande taille pour la conductrice et son passager avant. Le système de protection latérale est composé de renforts de porte à haute résistance, d’airbags latéraux rideaux et d’un rembourrage de protectionà Du très beau travail !

L’habitacle est-il cossu ?

Un habitacle Audi ne se différencie pas beaucoupà d’un autre habitacle Audi ! Soigné, de bon goût, il ne respire pas la joie de vivre mais est parfaitement fini avec de beaux cuirs et des incrustations façon aluminium qui jouent la carte sportive et cossue. La capote en tissu classique rend la voiture silencieuse et offre (quand le temps le permet !) une bonne isolation contre la chaleurà Petit plus : on peut décapoter en roulant jusqu’à du 30 km/hà Précieux quand il y a une petite éclaircie en Belgiqueà

Ses trois atouts charme ?

La beauté de sa ligne ramassée ; des places avant accueillantes ; une capote se dépliant très vite et qui isole parfaitement des bruits extérieurs.

Week-end à la ville ou à la mer ?

A la mer. Et à Deauville pour bien frimer !

Et le bilan financier ?

Le prix de base s’élève à 27 600 euros. Mais en finition haut de gamme, elle flirte facilement avec les 40 000 euros, ce qui est très élevé même si son équipement de base est complet, sans être – nuance – pléthoriqueà Elle se rattrape avec une consommation raisonnable de 5,3 litres (chiffre constructeur).

Trois mots pour la définir : charme, charme et charme !

Chantal Piret

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