Allers-retours

© julien libert

En quête d’évasion? Voici nos découvertes et bons plans afin de bourlinguer l’esprit avisé. Cette semaine, trois pistes pour quiconque frissonne à l’évocation du mot «aventure».

Le blog (primé) à suivre: Les sentiers du phoenix

Organisés chaque année par l’agence de marketing touristique Thx.agency, les Belgian Travel Blogs Awards viennent de récompenser leurs lauréats de 2023. Parmi eux, le super blog des Sentiers du Phoenix, qui a reçu le prix du «meilleur récit d’aventure» grâce au compte-rendu, aussi copieux que captivant, d’une expédition en packraft en Laponie suédoise. Extrait choisi: «L’inconnu, l’incertitude et le silence ont été chassés de nos sociétés apeurées par le sauvage et le vide. Nous sommes au cœur de cette nature immense pour goûter aux derniers souffles de liberté!» Cerise sur le plaisir: les photos sont superbes.

Le sympathique bonhomme qui se cache derrière ce blog? Il s’appelle Julien Libert, il est historien de formation et c’est la course à pieds qui l’a mené vers ces sentiers aussi improbables que remarquables. La suite? Une véritable passion pour le trail et les sports extérieurs, mais aussi un goût prononcé pour le voyage loin des évidences. Pour s’en convaincre, il suffit de se plonger dans ses récits consacrés à l’Ecosse, aux îles Féroé, à l’Italie ou au Maroc, qui ne racontent rien d’autre que son addiction à une nature grandiose et éblouissante… Le bon plan? Lire son blog, puis s’abonner à sa page Insta.

Blog: sentiersduphoenix.be

Instagram: @sentiersduphoenix

Le temps des voyageuses

«Vous partez avec des inconnues, vous revenez avec des amies», promet l’agence Copines de Voyage, dont le catalogue dégaine aujourd’hui plus de 80 destinations. Des escapades 100% féminines qui permettent de partir en solo… mais pas trop, pour vivre des aventures en petits groupes (de 3 à 12 personnes) qui s’en vont arpenter Marrakech, Zanzibar, la Grèce ou les Maldives. Chaque expérience se vit en compagnie d’un guide local francophone, mais peut aussi être enrichie des avis d’une communauté comptant plus d’un million de globe-trotteuses… Ça s’appelle un succès.

copinesdevoyage.com

Van life is life

Créée il y a un an par deux Belges férus de micro-aventures et de projets innovants, l’agence Evazion a commencé par imaginer des séjours en van en Bretagne. Aujourd’hui, elle ajoute des dizaines de spots à son offre, qui font notamment escale en Normandie (dont la réserve ornithologique de Saint-Samson), au Portugal (Castelo Branco et ses jardins épiscopaux, les plages fluviales de Zaboiera ou de Boiço…) et même en Belgique (mot indice: Ardennes). La force du concept? Des itinéraires balisés pour des vanlifers en panne d’idées. Imparable. evazion.co

© unsplash
© unsplash

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content