Enfourcher sa bicyclette orange et rouler. Jusqu’à une maison bateau à Gand ou en direction de la boutique du designer néerlandais Marcel Wanders à Anvers. Voici neuf façons de vivre en Belgique comme si vous étiez à Amsterdam.

Dormir sur l’eau, être réveillé par son clapotis, traverser la passerelle et avoir l’impression, une fois sur le pont, d’être déjà en vacances… Voilà une chose qu’on peut à coup sûr envier aux Amstellodamois. Pas convaincu ? Pour expérimenter cette façon de vivre, rendez-vous au bed & breakfast B3 à Gand, une péniche habitée par une famille qui y a aménagé, dans la cabine du capitaine, une chambre d’hôte. Avec évidemment tout le confort nécessaire : toilette, salle de bains, et même une petite terrasse privative pour prendre l’apéro en contemplant les canards qui barbotent.

F.BY.

43, Zuidkaai, à 9000 Gand. Tél. : 09 335 51 40. www.bnbtripleb.be

La cuisine en papillotes semble être toute trouvée pour les produits de la mer. On teste dès lors avec curiosité les moules à la crème de curry ou encore les maquereaux rôtis au citron vert. Des recettes bien en phase avec les Pays-Bas tournés vers la mer. Outre ce mini-album qui en présente 35, on retient également dans cette toute nouvelle collection, un livre sur le chocolat, les verrines et… La vache qui rit ! Une multitude d’idées pour s’amuser et profiter des saveurs d’aujourd’hui…

CH.P.

Papillotes, par Frédéric Berqué, collection Mes p’tits Toquades, aux Éditions First.

Certains trouveront que le succès commercial l’a un peu trop assagi. Il n’empêche : Marcel Wanders, l’homme qui se cache derrière l’éditeur Moooi, reste l’un des acteurs incontournables du design néerlandais. Lors du dernier Salon du meuble de Milan, son studio présentait Mistral, une étonnante lampe-venti- lateur capable de vous débarrasser des mouches et de la chaleur en quelques tours de rotor. Rafraîchissant.

I.W.

Véritable grenade olfactive, le premier parfum du duo néerlandais Viktor & Rolf a réussi en un peu plus de cinq ans à se tailler une place de choix dans l’univers ultracompétitif des jus de maison de mode. Pour la rentrée, les accords de thé et de bergamote de Flowerbomb, portés par un c£ur floral de jasmin, de rose et d’orchidée, se déclineront aussi en perles de bain iridescentes laissant sur la peau un délicieux voile parfumé.

I.W.

 » Nous n’étions pas punks. Nous n’avions pas vraiment de philosophie. Humanoid est arrivé. Histoire de faire quelque chose. «  C’est de cette façon que la marque néerlandaise de mode féminine se présente sur son site. Humanoid, littéralement comme un humain, fête cette année ses 30 ans, avec une collection d’été intitulée  » Comment survivre dans le désert « . Des tons chauds. Une garde-robe pratique… Et esthétique.

C.R.

www.humanoid.nl

Adapté du roman à succès de Tracy Chevalier, lui-même inspiré du célèbre tableau de Vermeer, La Jeune Fille à la perle de Peter Weber nous plonge au c£ur du Siècle d’Or hollandais. Baigné dans un superbe jeu de lumières évoluant entre les jaunes et les ombres, exactement comme dans les peintures du maître de Delft, le film fantasme l’histoire d’une relation intime entre une Griet naïvement séductrice (Scarlett Johansson) et un peintre (joué tout en finesse par Colin Firth) happé par la douceur de son modèle malgré le scandale que suscite leur incartade adultère. Un joli film d’époque calibré pour les étés pluvieux.

B.G.

Amsterdam comme si vous y habitiez. À l’instar des greeters, ces natifs bénévoles partageant leur amour pour leur ville natale avec les touristes de passage, ce cityblog propose de découvrir la capitale néerlandaise à travers les coups de c£ur de six autochtones. Âgés de 25 à 60 ans, ces  » spotters  » (de l’anglais to spot : repérer) connaissent Amsterdam comme leur poche et dévoilent tour à tour des ateliers de réparation de bicyclettes, d’insolites boutiques de créateurs, de cosy petits bars et restaurants ou encore de paisibles endroits de bronzette car, oui, Amsterdam dispose aussi de jolies plages. Voor ons plezier !

http://www.spottedbylocals.com/amsterdam

Fred de la Bretonière. Sous ce nom à consonance très française se cache pourtant un label néerlandais. Les ateliers de la marque de chaussures pour Homme et Femme, de ceintures et de sacs, se situent d’ailleurs à Amsterdam. Une collection pleine de contraste… Mais avec une identité propre.

C.R.

Des Bédouins dans le polder raconte l’immigration nord-africaine sous forme de saynètes tragi-comiques.  » J’ai noté pendant plusieurs années dans un petit carnet des anecdotes, des choses vues, des dialogues entendus dans les rues d’Amsterdam et d’autres villes des Pays-Bas « , explique dans sa préface l’universitaire et écrivain marocain Fouad Laroui, émigré là-bas depuis plus de vingt ans. Dans cet essai, il évoque les caricatures danoises ou pose des questions telles que  » pourquoi les marocaines ne font pas de vélo ? « , en évitant de tomber dans la caricature et en dénonçant les clichés… De part et d’autre.

C.R.

Aux éditions Zellige.

CA.L.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content