Quatre façons faciles de faire une cure de poissons sans se priver du bonheur d’aller à la plage.

1. Tartare de thon

Pour 6 personnes Préparation : 15 minutes

500 g de thon très frais, 2 échalotes, 3 c à soupe de câpres, 1 jaune d’£uf, 1 c à soupe de sauce soja, 1/2 c à soupe de jus de citron vert, 1/2 c à café de gingembre en poudre, 1 c à café de moutarde, poivre, sel, Tabasco.

Préparation de la sauce : dans un grand bol, mélanger la moutarde, le jaune d’£uf, les échalotes, finement hachées, la sauce soja, le jus de citron vert, le poivre et le gingembre.

Bien mélanger le tout et terminer avec les câpres et un filet d’huile d’olive. Pour épicer un peu, on peut y ajouter quelques gouttes de Tabasco.

Bien hacher le thon avec un couteau aiguisé.

Mélanger le tartare de thon à la sauce. Garder au frais quelques minutes avant de servir. Déguster ce tartare avec une belle salade de mesclun.

2. Pavés de lieu jaune vapeur aux algues

Pour 6 personnes Cuisson : 3 minutes

6 pavés de lieu jaune, 1/2 paquet d’algues, 1 c à soupe de sauce soja, 2 citrons verts, 1 bouquet garni.

Préparer un bouillon avec le bouquet garni, la sauce soja et le jus de citron vert. Porter à ébullition et placer le panier à vapeur. Tapisser le fond avec les algues. Disposer les pavés de lieu jaune. Couvrir et laisser cuire 3 min.

3. Poisson mariné à la mangue, ananas et citron vert

Pour 6 personnes 500 g de cabillaud, 1 mangue,

1/2 ananas Victoria, 3 oignons blancs nouveaux, 2 c à soupe de câpres,

6 tiges de coriandre, 6 citrons verts, poivre, Tabasco, 1 filet d’huile d’olive.

Demander à votre poissonnier 500 g de pavés de cabillaud sans la peau. Couper en petits cubes le poisson et le laisser mariner dans le jus de 4 citrons verts. Garder au réfrigérateur 3 h. Peler la mangue et l’ananas. Les couper en petits cubes. Dans un grand saladier, préparer la marinade avec le jus de citron vert, 1 filet d’huile d’olive, les câpres et le Tabasco, les oignons finement coupés en rondelles. Ajouter la mangue, l’ananas, la coriandre finement hachée. Bien mélanger le tout. Egoutter le poisson et l’ajouter à la marinade. Laisser le mélange au frais quelques minutes. Servir avec du pain grillé ou des galettes mexicaines.

4. Sardines farcies à la tapenade

Pour 6 personnes 12 sardines, 2 citrons verts,

1 doigt de gingembre frais,

2 gousses d’ail, 6 tiges de coriandre, 6 tiges de ciboulette,

1 pot de tapenade, 150 g de champignons sauvages.

Demander à votre poissonnier d’écailler, de vider les sardines et d’enlever l’arrête dorsale. Préparer une petite marinade avec l’ail pilé, le citron vert, le gingembre râpé et la coriandre finement hachée. Faire mariner les sardines pendant 1 h. Mélanger la tapenade avec les champignons sauvages et farcir les sardines. Les déposer sur la grille du four préchauffé à 7/8 et laisser griller 5 min. Hacher finement la ciboulette et la parsemer sur les sardines. n

Production : Lauretta

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content