Barbara Witkowska Journaliste

Le cou trahit notre âge davantage que le visage. Concoctez-lui un programme sur-mesure avec des crèmes qui lissent et des gestes qui raffermissent.

La peau du cou est dépourvue de glandes sébacées, elle se dessèche et marque très vite. Dès 30 ans, le cou montre des signes de faiblesse. Les premiers signaux d’alarme (petites rides) sont liés à la posture, aux mauvaises positions que l’on adopte en dormant ou en travaillant (le téléphone portable coincé entre l’oreille et l’épaule est terrible pour les plis !).

Quand le cou prend un coup de vieux

Très tôt (à partir de 30-35 ans), il faut offrir à son cou exactement les mêmes soins qu’au visage, ceux qui revendiquent le  » coup de jeune « .

Crème Jeunesse du Cou Multi-Régénérante de Clarins (1). Quand le spécialiste des seins se penche sur nos décolletés, le cou est entre de bonnes mains. Tension, hydratation, fermeté sont les trois promesses de cette formule sensuelle élaborée avec des extraits de noix, de riz, de ginseng et de mauve, du miel et de la vitamine E.

Concentré Intensif pour le Cou Benefiance de Shiseido (2). Une texture  » galbante  » qui diminue la profondeur des rides grâce à son principe actif raffermissant et qui rajeunit et éclaircit la peau grâce à des extraits de plantes. Matin et soir, faites la pénétrer par des mouvements doux et ascendants effectués avec les paumes des mains.

Emulsion-Gel Minceur  » Focus Menton-Cou  » Capture Sculpt 10 de Dior (3). Elle inclut dans sa formule un principe actif à l’action drainante. Idéal pour les cous empâtés et les doubles mentons naissants. Prélevez 5 gouttes de produit, assouplissez-les dans la main et appliquez-les sur le cou et le menton en lissant de haut en bas et de droite vers la gauche. Effectuez un aller-retour.

Spray Buste Ultra-Liftant de Yves Saint Laurent (4). D’accord, le but de ce  » soutien gorge  » cosmétique est, avant tout, de remonter et retendre les seins. Cela dit, on aime beaucoup sa texture glamoureuse et délicieusement parfumée qui requinque les décolletés déprimés (voisins immédiats du cou) et lisse la peau. Vaporisez chaque matin sur le buste et le décolleté et faites pénétrer par un massage circulaire remontant.

Coup double avec le sérum

Très tendance, les sérums hyperconcentrés ont des textures soyeuses qui fondent immédiatement dans la peau et optimisent l’efficacité des crèmes.

Extrait Liposomal de Louis Widmer (5). Très riche en acide hyaluronique, il n’a pas son pareil pour hydrater la peau. Une goutte sur le visage, une goutte sur le cou avant la crème de jour ou de nuit.

Galbol 90 de Yon-Ka (6). Ce fluide riche (houblon, sauge, silicium, huiles essentielles) mais non gras promet fermeté, hydratation et un beau galbe du visage et du cou. Faites suivre l’application par votre soin habituel.

Spécial quinquas

Dès la cinquantaine, la peau s’affaisse. Visez dès lors des formules plus musclées et plus ciblées.

Rénergie Morpholift R.A.R.E. Cou de Lancôme (7). Des molécules high-tech restructurent le réseau de fibres de collagène pour rendre à la peau fermeté et densité. De surcroît, ce soin velouté affine et adoucit le grain de peau.

Concentré Décolleté et Cou Multi-Intensif de Clarins (8). Une formule riche (centella asiatica, tournesol, vitamine C…) qui tend en surface et dynamise les cous fripés. Trois gestes pour l’appliquer : 1. Placez la main gauche sur le côté droit du cou près de l’oreille. Effectuez des pressions à pleine main en descendant vers l’épaule droite (3 fois). 2. Procédez de la même façon du côté gauche, avec la main droite (3 fois). 3. Placez une main en haut du décolleté juste sous le cou. Effectuez des pressions à pleine main en descendant jusqu’à la naissance des seins (3 fois).

Musclez votre cou !

Une tête rentrée dans les épaules, un dos voûté ne vous avantagent pas. Pensez aux danseuses, et marchez la tête haute ! Travaillez aussi la musculature du cou, c’est très efficace. Faciles, deux exercices de gymnastique, à faire le plus souvent possible :

Mettez vos mains croisées sur votre tête et, en rentrant bien le menton, poussez le haut du crâne contre vos paumes.

Rentrez le menton (comme si vous avaliez) et allongez votre nuque (comme si vous vouliez vous grandir).

N’oubliez pas le masque !

Programmez toutes les semaines un soin complet visage/cou. D’abord un gommage léger, suivi de votre masque préféré, hydratant pour les plus jeunes, antiâge pour les autres. Il existe aussi des soins plus spécifiques.

Masque Lift Express Précision de Chanel (9). Un lissant immédiat, une action antirides (grâce à des extraits de lupin blanc et de bourgeon de hêtre), une peau nourrie, c’est l’effet coup de fouet de cette formule tonique après 10 minutes de pose. Mascha Van De Ven, formatrice chez Chanel, conseille d’appliquer ce masque tous les matins, en couche très fine, uniquement sur le cou. Le résultat est vraiment épatant !

Masque Gomme Tournesol Visage et Cou de Biguine Bio (10). Sa formule riche en huile de tournesol et en huiles essentielles d’ylang ylang, de lavandin et de girofle chasse les cellules mortes. A la clef, une peau douce et veloutée. La texture est exempte de microbilles. Au bout de 10 minutes de pose, le masque  » peluche  » et s’enlève par des massages circulaires.

Les bienfaits des massages

S’ils sont faits régulièrement, ils sont très efficaces. La méthode : avec la paume des mains, partez de la base du décolleté et remontez jusqu’au menton. En suivant ainsi les points de drainage lymphatique et le flux circulatoire, le cou est tonifié et mieux irrigué. Pour décrisper le cou, il est aussi utile de masser la nuque. Placez les mains à la base de la nuque puis descendez doucement vers les épaules en effectuant des pressions bien rythmées.

Carnet d’adresses en page 64.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content