Loin de la directive européenne qui permet de remplacer, dans le chocolat, jusqu’à 5 % du beurre de cacao par des matières grasses végétales, certaines marques vendues en grande surface jouent la carte de l’authenticité et proposent des tablettes de dégustation exceptionnelles. La rédaction a testé pour vous.

1 Galler Heritage Noir

70 % de cacao

17,5/20

L’artisan chocolatier liégeois est, depuis plus de vingt ans, présent dans les rayons des supermarchés. C’est le seul chocolat non industriel de notre dégustation.

Dégustation : tablette composée de petits carrés épais très croquants, l’Heritage Noir de Galler est le plus long et le plus rond en bouche. Les arômes cacaotés et de grains de café torréfiés lui donnent un joli caractère. Cassant au départ, il prend rapidement en onctuosité. Seul bémol : peut-être un peu trop de sucre.

Prix : 2,09 euros la tablette de 100 g.

2 Jacques Grand Cru

72 % de cacao

17/20

Dans le c£ur des Belges depuis la fin du XIXe siècle, la marque au chevalier est depuis 2002 propriété du groupe suisse Barry Callebaut. Dont elle constitue, chez nous, le fer de lance en termes de tablette de dégustation.

Dégustation : dense et croquant, c’est le coup de c£ur de la rédaction, à deux doigts de rivaliser avec le Galler. On a aimé ses notes poivrées et d’épices comme la cardamome. Une finale longue et subtile, dans un parfait équilibre entre l’amertume et le sucré. Une tablette typée, plutôt confondante pour son prix.

Prix : 1,08 euro la tablette de 100 g.

3 Lindt Excellence

70 % de cacao

15/20

Fidèle à une tradition d’excellence remontant à 1845, la marque suisse Lindt demeure une référence phare du chocolat industriel.

Dégustation : un nez très vanillé qui annonce une rondeur en bouche. Rondeur, en effet, avec des arômes de miel, de réglisse, de moka, électrisée par des notes mentholées et d’eucalyptus. Médaille de bronze car certains membres de la rédaction ont été dérangés par la présence très prononcée de vanille.

Prix : 1,95 euro la tablette de 100 g.

4 Delhaize bio Pérou

70 % de cacao

14/20

Pionnière dans les produits bio, la grande surface belge commercialise avec le label Max Havelaar ce chocolat noir dont les fèves de cacao sont originaires du Pérou.

Dégustation : nez acidulé et attaque fruitée pour ce chocolat équitable qui a fait débat au sein de la rédaction. Certains y détectent une texture savonneuse là où d’autres la trouvent onctueuse. Les notes sont séduisantes : agrumes et fruits secs.

Prix : 1,39 euro la tablette de 100 g.

5 Côte d’Or Sensations

70 % de cacao

13/20

Forte d’une expérience plus que centenaire, la célèbre marque belge à l’éléphant déçoit un peu sur le terrain des produits de dégustation.

Dégustation : d’abord onctueuse, cette tablette superposant deux fines lamelles de chocolat, vire au crayeux avec une sensation de gras. Très cacaoté au nez, il joue sur le fruit en bouche mais sa douceur un brin fade ne convainc pas.

Prix : 1,36 euro la tablette de 100 g.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content