Le fumet de sa cuisine, l’éclat de ses artistes et la majesté de la Sagrada Familia ou du parc Güell. Tout ça, en restant chez soi.

CH.P., F.BY., I.W., C.R., CA.L., B.G.

Quatre potes et c’est parti ! Cet ouvrage, écrit à huit mains, permet de découvrir cinquante recettes de cuisine à la plancha. Abondamment illustré, convivial et ludique, on y découvre des trucs et astuces, des tours de main  » pour tout réussir  » et une rubrique décrivant les ingrédients de base à avoir dans son garde-manger et expliquant comment s’en sortir sans balance et sans verre-doseur. Complet, pratique.  » Le  » petit livre à posséder pour cette cuisine très méditerranéenne.

CH.P.

Cuisine à la plancha, par Stéphan Lagorce, Hachette pratique, 125 pages.

Certes, tous les amateurs d’art se doivent de visiter au moins une fois dans leur vie la Fondation Miró, nichée sur le Montjuïc à Barcelone, qui offre une fenêtre exceptionnelle sur l’£uvre du maître… Mais on peut déjà se faire une belle idée du travail de celui qu’André Breton surnommait  » le plus surréaliste d’entre nous  » en visitant l’expo proposée actuellement par l’espace Saint-Mengold à Huy : quatre-vingts lithographies, issues de collections privées, pour prendre la mesure du talent de l’artiste catalan… Le tout présenté dans le cadre atypique d’une église désacralisée.

F.BY.

Joan Miró… au-delà de la peinture, Espace Saint- Mengold, place Verte, à 4500 Huy. www.expo-miro.be. Jusqu’au 15 août prochain.

Basé à Barcelone, le fabricant de tapis Nanimarquina s’est fait une place au soleil dans le cercle pourtant très fermé des éditeurs de design pointu. Sans doute parce que les modèles qu’il propose n’ont pas leur pareil pour attirer l’attention. Avec Extended, le Catalan Martí Guixé ne fait pas exception. Partant du dessin traditionnel d’un tapis persan, il lui retrace un cadre contemporain, en reportant à l’extérieur, par blocs monochromes, les couleurs du motif original.

I.W.

Le Cirque du Soleil… Son siège social se trouve à Montréal. Vous pensez donc qu’il n’a rien à faire dans ce numéro thématique. Eh bien détrompez-vous ! Car, cette année, la marque espagnole Desigual lance Desigual inspired by le Cirque du Soleil. La collection comporte soixante pièces réalisées à partir d’un tissu de costume du célèbre cirque et sera disponible en ligne dès novembre. Tomás Meyer, créateur de la griffe, le clamait déjà à ses débuts :  » Desigual, ce n’est pas pareil.  » C’est sûr !

C.R.

Des fleurs, des lunes et des c£urs. La patte d’Agatha Ruiz de la Prada. La styliste espagnole aux créations gaies et espiègles est une star en son pays. Celle qui fréquentait Warhol et Almodóvar, a réinventé les formes, les couleurs, les matériaux. La griffe n’a pas (encore) de boutique en Belgique, mais les produits sont disponibles en ligne sur le site Internet http://www.agatharuizdelaprada.com.

C.R.

Carlos publie sur son photoblog des clichés bigarrés qui donnent le ton sur l’atmosphère de sa ville natale : rues commerçantes trépidantes – empire des Zara, Mango, Camper et autres Uterqüe – parcs propices au farniente des fins d’après-midi lancinantes, échoppes de poisson alléchantes, architecture gaudesque à tomber, barbecues conviviaux sur la playa ou encore coiffeurs en plein labeur. Si les photoblogs sur Barcelone sont légion, celui de Carlos se veut aussi instructif. Chaque photo est en effet accompagnée d’un petit billet d’humeur relatant les us et coutumes de la cité catalane. D’ailleurs, saviez-vous que l’une des spécialités gastronomiques de Barcelone était le pain à l’olive noire ?

CA.L.

http://www.barcelonaphotoblog.com.

En parfumerie, les collections sont dans l’air du temps. Après les  » jardins  » d’Hermès et les  » escales  » de Dior, la marque de luxe espagnole Loewe a choisi de se laisser inspirer par les  » trésors des mers « . En commençant, cela va de soi, par la Méditerranée. Pour raconter l’azur des vagues, la tiédeur délicieuse de l’eau, la fraîcheur de la brise, aussi, ce nouveau parfum, tonique comme une Cologne, s’appuie sur des notes de jasmin et de néroli posées sur un lit de musc légèrement vanillé.

I.W.

Le 23 avril, c’est la Sant Jordi en Catalogne. Ce jour-là, la tradition veut que l’on offre à son conjoint un livre et une rose. À Bruxelles, cette coutume reste bien vivace. À la librairie Punto Y Coma, où l’association catalane de la capitale, Casal Català, organise à cette date un rassemblement autour de la petite brique de papier… et d’un verre de Cava, évidemment ( photo). Plus largement, toute l’année, la boutique propose, et ce depuis dix-sept ans, une vaste sélection de romans, d’essais, de manuels d’apprentissage de la langue et de bouquins pour enfants en castillan (la langue officielle espagnole), et même quelques ouvrages en catalan pour les puristes.

F.BY.

Punto y coma, 115 a, rue Stevin, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 230 10 29. www.puntoycoma.be

Vicky Cristina Barcelona n’est pas le plus grand film de Woody Allen. Mais cette friandise savoureuse comme un churros tout frais tout chaud se déguste avec une gourmandise non coupable. Le casting en forme de quatuor sensuel fait tout le suc de cette virée catalane où s’oppose en mode binaire l’idée d’une Vieille Europe libertaire face à une Amérique convenablement cul-serré. Côté espagnol olé olé, on a un Javier Bardem au mieux de son sex-appeal et une Penélope Cruz hystériquement belle. Côté Amérique, une Scarlett Johansson à la blondeur pas si naïve et, coup de c£ur, une Rebecca Hall, brunette à taches de rousseurs à deux encablures d’un mariage idéal. Mais le Javier rôde : un coup de soleil est si vite arrivé.

B.G.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content