Barbara Witkowska Journaliste

Fraîches, pimpantes et délicieusement colorées, les nouvelles palettes de maquillage nous emmènent vers des destinations lointaines. Un bel avant-goût d’ambiances estivales, gourmandes et exotiques.

Carnet d’adresses en page 137.

Cachemire, améthyste, safran, miel, encens et bois de rose… Ces mots caressants évoquent les fabuleuses richesses de l’Inde. C’est là-bas que Chanel a puisé ses inspirations pour nous embellir ce printemps. Commençons par le Star Product. Satin de Chanel est une poudre compacte, douce et brillante… comme le satin. Ravissante dans son boîtier noir, elle a un aspect molletonné, quadrillée de surpiqûres. Un pinceau plat, tout doux, l’accompagne. On a le choix entre deux nuances : Silk Dream (mauve irisé) ou Golden Dream (doré étincelant). La première sublime le maquillage du soir : il suffit de la balayer délicatement sur l’ensemble du visage. La seconde, appliquée par touches, donne une mine éclatante. Satin de Chanel est la touche finale… Et voici les autres nouveautés de la prestigieuse marque parisienne à utiliser en premier lieu. Sur les yeux, la palette de quatre ombres Spices dessine un halo épicé où se mêlent l’ivoire, le rose, le doré et le brun. Les Ombres Uniques, en revanche, créent un maquillage monochrome : Rubis (un élégant prune) ou Ylang (un beige ivoire). Pour rendre le sourire irrésistible, les propositions ne manquent pas. Hydrabase, le rouge classique, décline des teintes douces et chaudes, portant des noms Orient, Bengal, India et Cashmere. On les applique sur les lèvres bien dessinées au crayon beige Désert. Les inconditionnelles des gloss hésiteront entre Ginger (un pêche tirant sur le corail) et Zanzibar (un brun beige légèrement brique). On termine par une touche de blush Rose Cuivré. Et pour être impeccable jusqu’au bout des ongles, on applique deux couches de vernis. Ils sont quatre et sont parfaitement assortis aux rouges à lèvres.

Couleurs des tropiques

Magicien de la couleur, Yves Saint Laurent, mise, une fois de plus, sur l’exotisme et le glamour. Fleurs tropicales et oiseaux de paradis inspirent ces couleurs vibrantes, puissantes et audacieuses. Touche Blush, ludique et très ingénieux, est un joli pot transparent, coiffé d’un capot tout or avec miroir intégré. A l’intérieur, on découvre une grosse houppette bien moelleuse. On la presse délicatement sur les joues pour libérer une petite quantité de poudre irisée. Trois teintes : Rose, Corail et Epices. Pleins phares sur le regard et le sourire… Bleu paon et violet velouté (palette Ombres Vibration Duo N° 29) font étinceler les paupières dans une explosion de couleurs théâtrales. On pousse l’audace jusqu’au bout, en saturant les lèvres de couleurs vives et flamboyantes. Orange Papaye N° 98 et Hibiscus N° 95 séduisent par la même sensualité torride. Les textures sont luxueuses et onctueuses. Elles gardent leur luminosité et leur fraîcheur pendant des heures.

Flower Power

Du bleu dans tous ses états, du mauve, du parme, du rose et du beige. Ces tons tendres ont été concoctés par Dior pour un maquillage féerique. En guest star, Fancy Dior. Cette palette éphémère s’inspire de la ligne d’accessoires  » Hardcore « . Au boîtier rectangulaire noir s’accroche une gourmette fashion en strass. En soulevant le couvercle, on découvre une fleur à six pétales. Avec un petit pinceau qui symbolise la tige, on  » cueille  » une petite quantité de texture crémeuse et on colore les yeux ou les lèvres. Les teintes, savamment étudiées dans des nuances beiges et roses, conviennent parfaitement pour sublimer aussi bien le regard que le sourire. Les autres nouveautés ? Notamment, quatre nouvelles teintes de Dior Rouge, ultraféminines, joyeuses et gourmandes. Mauve Désinvolte 485 dessine une bouche-fruit absolument exquise. Il y a aussi Rose Instinctif, Rose Euphorique et Beige Rituel. Ces deux derniers tons, on les retrouve aussi en version vernis à ongles.

Eloge de la lumière

Chez Guerlain, le regard est en vedette. Il se fait séducteur grâce à des pincées de poudre ultrafine, superbement colorée et irisée. La palette s’appelle Ombre Eclat. Le luxueux boîtier en or martelé dévoile quatre fards, aux rôles bien précis. Ainsi la teinte Lighter, la plus claire et située en haut à gauche, fait pétiller le regard dans un tourbillon d’éclats de nacres. A côté, Velvet dessine, en fond, une ombre veloutée. En bas, à gauche, Medium, plus soutenue, ajoute du relief au regard et, enfin, Contour, sombre et profonde, structure et  » architecture  » l’£il. Côté coloris, il y en a pour tous les goûts : du brun, du vert bronze, avec un clin d’£il aux tons doux du beige et du rose, sans oublier les notes très tendance du bleu et du prune. Il y a aussi Touche de Nacre N° 200. Elle impressionne avec ses quatre  » faux blancs  » (rose, jaune, vert et bleu), overdosés en nacres et donc irradiants de lumière. Un trait de crayon Brun Noir suffit pour parfaire ce maquillage extrêmement sophistiqué. Le mascara, utilisé en touche finale, aura un effet plus  » dramatique « , s’il est précédé de l’application de Supercils. C’est une excellente base qui amplifie les cils et augmente leur volume. A la longue, les cils seront en meilleure santé. Les lèvres ? Elles se révèlent plus naturelles que jamais. Le rouge à lèvres Divinora nous propose huit nouvelles nuances, roses et beiges, très élégantes. On apprécie la texture, souple et délicatement parfumée, ainsi que sa  » glisse  » impeccable.

Couleurs des îles

C’est le turquoise d’un lagon, le rose vibrant d’un coucher de soleil, le corail tendre d’un coquillage et le blond chaleureux d’une plage de sable fin. On retrouve leurs interprétations chez Lancôme, dans la gamme baptisée Calypso. En vedette, la palette Color Focus réunit quatre fards à paupières qui dessinent un regard de vahiné : rouge corail, bleu turquoise, beige mordoré et sable blanc. Très ludiques, les petits tubes Color Dose Yeux renferment une texture crémeuse souple et facile à manier. Le matin, on l’estompe rapidement au doigt. Le soir, on sort le grand jeu et on l’utilise en aplat intensément nacré sur toute la paupière. Trois nuances dont Maupiti, un bleu intense aux reflets verts métallisés et Tupai, un or profond et soutenu, irrésistible en été. Les ongles ne résistent pas à l’appel des tropiques et s’affichent en bleu (Na’O N° 310) ou en rouge-orangé (Taï O, N° 119). Chez Clinique, on découvre le même cocktail de couleurs gaies et embellissantes. L’outil le plus sympa est la Poudre Libre Transparente avec Houppette (Sheer Pink Loose Powder with Puff). Sa nuance rose, empruntée aux fleurs exotiques, dépose sur le teint un halo de fraîcheur et de bonne mine. Pour séduire avec un regard troublant de sirène, on s’empare de la palette Teddy Bear aux couleurs joliment épicées et on souligne l’expression du regard avec le crayon Trait Précis pour les Yeux : Midnight (bleu) ou Sky Scraper (gris).

Zoom sur le sourire

Le rouge à lèvres est l’outil de séduction par excellence. Cet été, il joue le premier rôle chez Shiseido. Le Rouge à Lèvres Parfait porte bien son nom, car grâce à lui les lèvres sont superbement dessinées et paraissent plus pleines. Dans la formule, il y a aussi de nouvelles poudres qui rendent la couleur plus lumineuse et intense. On a le choix entre onze teintes, très classe, plutôt classiques, donc, très  » portables  » du matin au soir. Sur les yeux, en revanche, toutes les fantaisies sont permises. Les boîtiers Ombres Quadri Soyeuses conjuguent quatre teintes fraîches et pimpantes à souhait. Il y a du mauve, du parme, du bleu ciel, du corail, du jaune et du vert. On peut s’amuser à l’infini. Trois harmonies : Aurore et Crépuscule, Terre et Ciel et Faune & Flore. Chez Nina Ricci, le Rouge-à-Porter Effet Satin est soyeux et sensuel comme un ruban de satin. Les huit nouvelles teintes sont d’une fraîcheur à croquer et portent le nom d’une émotion : Impertinence, Fascination, Caprice ou Frisson. Le regard s’égaye de teintes primesautières, sublimées de nacres, dans trois harmonies pastel : rose, verte et bleu turquoise. Clarins nous met l’eau à la bouche avec ses nouveaux Baumes Couleur Lèvres. Ils ont le goût de cerise, prennent soin des lèvres et les colorent de six teintes fruitées, dont Litchee, Goyave et Fraise… Une adorable gourmandise. Pour les inconditionnelles du rouge classique, Le Rouge Irisé adopte six nouvelles teintes, douces et tendres, comme par exemple Illusion ou Emotion. Pour accompagner ce sourire irrésistible, habillez votre peau d’une noisette de Souffle de Teint. La nouvelle couleur a été baptisée Effet Soleil et donne une mine… ensoleillée.

Tutti frutti

Ailleurs, fleurs, fruits, nectars et couleurs explosent. Biotherm nous dessine un regard pétillant avec les fards Play On orange (501), jade (113) ou encore vert doré (25), ce dernier sous forme de poudre libre. Pour intensifier le résultat, on trace une ligne avec un crayon de même teinte, verte ou orange. Sur les lèvres, le Glossy Shine laisse un film brillant et très frais. Il y a un vert acidulé, mais aussi quatre teintes fruitées : orange, corail, framboise et mûre. Avec Helena Rubinstein, on opte pour un regard céleste. Dans la gamme Color Statement for Eyes, le Soar into Sky est pâle et plein d’innocence, le Grey Cyan, est plus fumé et sophistiqué. Sur les lèvres, les Stellars Gloss déposent une belle brillance, légèrement irisée. Star Snowdrop est la version incolore. Tempera Yellow est un rien orangé. Ce ton très doux existe aussi en version vernis à ongles. A noter, aussi, un vernis bleu, assorti au fard à paupières Grey Cyan. La ligne très méditerranéenne de Lancaster conjugue des nuances délicieusement transparentes, choisies dans la gamme des roses. La palette idéale pour se composer un look  » bonne mine « , réunit le rouge à lèvres Petal (301), le fard à paupières Rose (102) et le blush Carmine Breeze (102). Pour terminer, deux couches de vernis Delicate (105). Chez Kanebo, ce sont les nuances du corail qui donnent le ton. Qu’il soit brun, abricot, orange ou beige, son rayonnement très chaud anime les lèvres (les rouges à lèvres s’appellent Sweet Poppy et Coral Venus, les trois gloss portent le nom Venus, Coral et Natural), les yeux (deux Ombres Duos : Coral Whisper et Natural Breath) et les pommettes (Urban Coral).

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content