Barbara Witkowska Journaliste

Poudres magiques, crèmes teintées, fonds de teint  » light « , soins antibrillance… Pour ensoleiller la peau, misez sur les textures aériennes et sensuelles et sur les pigments surdoués de la nouvelle génération.

Poudre star

C’est l’été ! Les vacances… Pour être au zénith de la séduction, privilégiez ces produits ciblés qui assurent un teint parfait au grand soleil. Toujours plus intelligents, ils embellissent la peau, préviennent et soignent aussi les petits imperfections dues à la canicule.

Zoom sur la poudre. C’est elle, la star de l’été. Impalpable, blindée de nacres, c’est la meilleure potion  » antiterne « . Elle s’adapte au bronzage, l’illumine, l’épice et matifie le teint en toute transparence. Chez Chanel, on aime, en plus, son côté haute couture. Irréelle Soleil a un effet matelassé à effet  » carré de chocolat « , inspiré des célèbres sacs de la grande maison parisienne. Dans la texture, il y a du talc, des poudres très fines (billes de silice et poudre de nylon), des pigments réflecteurs et des nacres. La bonne mine est instantanée et on voit moins les ridules et les imperfections. Les créateurs Dominique Moncourtois et Heidi Moravetz conseillent d’utiliser Irréelle Soleil de deux manières. Si on veut paraître  » bronzée « , on choisit une teinte légèrement plus foncée que sa carnation naturelle. Pour une retouche  » bonne mine « , on passe rapidement le pinceau sur les pommettes, l’arcade sourcilière, le cou et le décolleté. Trois teintes : Toundra, Sierra et Sahara.

Pépites dorées

Chez Yves Saint Laurent, la collection de Poudres Eclat d’Eté s’enrichit d’une nouvelle couleur en édition limité : la N° 9, Eclat Métallisé. Bourrée de nacres de cuivre, de bronze et d’or, elle scintille dans la lumière comme un bijou. Le plus ? Une nouvelle nacre violette amplifie la luminosité. Linda Cantello, la créatrice des maquillages, l’applique au pinceau en touches, sur le front, arête du nez et les pommettes. Son  » truc  » glamour : posez, du bout des doigts, un soupçon de poudre sur l’arcade sourcilière. Chez Lancôme, la Poudre Compacte Star Bronzer est élaborée avec de nouveaux pigments intelligents qui accrochent la lumière blanche et la réfléchissent en lumière dorée. Côté protection, il y a des filtres et de la vitamine E. Trois teintes : Naturel, Doré et Intense. La légendaire poudre, celle de Caron a aussi été  » compactée  » et enrichie de pigments façon terre de soleil. Elle peut s’appliquer seule ou sur une poudre libre, sur tout le visage ou uniquement sur les pommettes.

Huile en version or

Huile Prodigieuse ? C’est un produit  » culte  » depuis dix ans déjà et c’est sans doute elle qui a fait la réputation de Nuxe. Sa panoplie d’huiles (millepertuis, bourrache, amandes douces, camélia) protège, hydrate, calme et nourrit. Douce comme la soie, délicieusement parfumée et 100 % plaisir, on peut l’utiliser sans modération partout : sur le visage, les cheveux et le corps. En été, on préfère la version Or. La formule est pareille, mais  » enrichie  » de nacres ultrafines, couleur d’or. Bien secouer le flacon, puis étaler cet or liquide sur les pommettes, le décolleté, les épaules, les bras et le galbe des jambes.

éclat soleil et protection

Ces textures teintées, foncées dans le tube, sont totalement transparentes sur la peau. Elles donnent un éclat hâlé très naturel. Coup de c£ur pour le Souffle de Teint de Clarins. Ni fond de teint ni crème teintée, il a la parfaite tenue du premier, la transparence et le naturel de la seconde. De plus, ce produit recèle des pigments nacrés qui font rayonner la peau et de nouveaux pigments, orangés qui diffusent un subtil reflet incarnat rehaussant la luminosité du teint. Sous son apparente légèreté, il déploie des trésors de bienfaits : complexe antipollution et des pigments minéraux réflecteurs, qui font bouclier face aux UV. Existe en trois nuances : Sable, Abricoté et Doré.

Bonne mine et hydratation

Une peau éclatante, c’est d’abord une peau bien hydratée. Partant de ce principe, Chistian Dior propose Hydra-Move en version teintée. Hydra-Move, c’est d’abord une formule-soin très pointue qui maintient l’hydratation au top. Son secret ? Des extraits de Jisten (une plante rare d’Asie centrale) qui font bien circuler l’eau dans la peau. Celle-ci est abreuvée en permanence, un peu comme une terre parfaitement irriguée. Dans la texture-gel très fraîche, il y a des pigments colorés nouvelle génération qui procurent une belle mine rayonnante et, en prime, atténuent ridules et imperfections. Indice de protection 10. Une seule teinte.

Teint frais

On craque pour son côté gourmand. Au menu d’EverFresh Makeup de Gemey Maybelline il y a du concombre (astringent), du raisin (vitalisant et protecteur) et de la camomille (adoucissante). Sans oublier les incontournables vitamines E et C, alliées de notre peau. Il y a aussi une noisette de glycérine pour hydrater et des filtres (indice 15) pour défier les UV. Conçu comme un soin très pointu, ce fond de teint ne manque pas sa fonction première : embellir. Ses pigments high-tech gomment les ridules et les imperfections, tandis que les pigments nouveaux, bleus, rehaussent la luminosité du teint en le  » dégrisant « . La texture, confectionnée avec des huiles de silicones est aérienne, s’étale très facilement et ne vire pas pendant la journée. Cinq teintes.

Teint de pêche

La bonne mine estivale suppose de la transparence, mais si vous ne pouvez vous passer de fond de teint, voici les formules plus légères et évanescentes. Chez Lancaster le Skin Feel Fond de Teint Voile-Poudré Révélateur a une texture étonnante composée de silicones particulièrement doux qui se confondent carrément avec la peau et veloutent le teint. Des actifs hydratants, la vitamine E et des extraits de mandarine protègent et nourrissent. Plusieurs teintes très subtiles, adaptées à toutes les carnations. Tous types de peaux. Chez Guerlain, Olivier Echaudemaison a sélectionné des poudres les plus fines et les plus impalpables ainsi que des pigments photochromiques qui maîtrisent la lumière sous tous les angles. Résultat ? Le Teint Expert Confort Compact dépose sur la peau un voile mat insoupçonnable et très confortable. En prime, le délicat parfum de violette, très Guerlain, flatte délicieusement les narines. Le produit contient des filtres, est rechargeable et décline plusieurs teintes chatoyantes. Avec Aéra Teint, le grand classique de Vichy, la peau est bien unifiée et lissée et, en plus, elle respire. En effet, la texture se pose comme un microscopique filet et semble  » flotter  » sur la peau. Disponible en plusieurs teintes, en version fluide, crème et compact.

Hâle à la hausse

Envie d’intensifier la couleur ? Pour Givenchy, Nicolas Degenne a concocté le Teint Miroir Soleil, idéal pour les peaux déjà bronzées. Ce fluide doux comme de la soie égalise le grain de peau en transparence. Le teint s’anime de beaux reflets très lumineux. La texture, confortable et très  » soin « , contient le complexe Aqualisse-Soft qui hydrate, lisse et adoucit. Le produit existe en deux teintes : N° 91, un sable chaud très ensoleillé, idéal pour les peaux légèrement hâlées et N° 92, un soleil intense, plus cuivré pour les peaux mates déjà bronzées. Chez Shiseido, la Crème Compacte Bronzante SPF 4 colore le teint instantanément et accélère le bronzage, tout en protégeant des UV. Dans la formule, il y a de l’huile de noix de macadamia et de la vitamine E. Elle résiste à l’eau et à la transpiration et décline trois teintes : Naturel, Miel et Bronze.

Halte à la brillance

Près de la moitié des femmes jeunes (entre 25 et 35 ans) déclarent avoir une peau mixte : celle qui brille sur la fameuse zone T (front, nez, menton). Une peau mixte a besoin d’un traitement  » intelligent « , soigneusement dosé d’une part en agents matifiants doux, et, d’autre part, en principes actifs hydratants spécifiques. Pour les vacances plutôt actives, avec des balades, des sorties en ville ou des fiestas nocturnes, emportez une base légère matifiante, car l’extrême chaleur et la fatigue accroissent la production de sébum et font briller la peau. Les Laboratoires Vichy ont résolu le problème avec Thermal S Mat. Il est formulé avec de l’Eau thermale de Vichy, riche en calcium, magnésium et oligo-éléments. Elle s’infiltre au c£ur des cellules, maintient une hydratation durable, et apaise les irritations. Des micropoudres de silice forment un écran antiréflexion sur la peau et atténuent la brillance. La texture est une émulsion gélifiée ultra-fraîche, très agréable à utiliser. ( En pharmacie.) Chez Shiseido, dans la ligne Pureness, le Compact teinté matifiant sans corps gras, a une formule originale. Un parfum déstressant, issu de l’aromacologie, ralentit la production de sébum, donc la luisance ! La poudre absorbante, intégrée dans la formule, est poreuse. Sa capacité d’absorber le sébum est plus grande. Ce sont des extraits de Palo Azur, une plante mexicaine, qui prennent en charge l’hydratation. Le Compact teinté s’utilise le matin après les soins, à l’aide d’une éponge sèche, en l’étirant uniformément du centre du visage vers l’extérieur. Il apporte un léger hâle naturel. Chez L’Oréal, le fond de teint  » malin  » s’appelle Ideal Balance Compact. Son complexe Hydra-Claryl régule, sur les zones  » grasses « , la brillance, tout en maintenant une bonne hydratation sur les zones sèches (surtout les pommettes). Sa texture douce et agréable donne l’impression d’être  » liquide « . Trois teintes : Sable, Beige peau et Naturel doré.

Cosméto futée peaux grasses

Plus encore que les peaux mixtes, les peaux grasses réclament des soins parfaitement ciblés et particulièrement doux. Dans Effidrate de La Roche-Posay, l’Eau Thermale de La Roche-Posay, renommée pour ses vertus apaisantes, est concentrée à 68 %. L’octoxyglycérine, actif exclusif et breveté, joue, tout au long de la journée, le rôle de régulateur de sébum. Pour que le teint reste bien mat, la formule incorpore également un dérivé d’amidon. Pour l’été, ce soin est proposé dans une version teintée. Sa formule est encore améliorée avec une association de pidolate de zinc et de glycacyl, deux champions pour assainir la peau. La coloration (une seule teinte) estompe subtilement les petites imperfections. ( En pharmacie.)

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content