Belle et bien cet été
Maquillages bonne mine, crèmes voluptueuses et fragrances roses… Cet été, les produits de beauté triplent notre capital séduction en misant sur le look, le bonheur et le bien-être.
Cet été, les teintes pastel ont la cote et le rose tient la vedette. Qui s’en plaindra ? Cette nuance rajeunit, égaye le visage avec chaleur, luminosité et hisse le moral au beau fixe ! Le plus ? Le rose se fait ludique et très pratique. Avec ces nouveaux produits multifonctions, on se maquille, en un tournemain, les paupières, les pommettes et les lèvres. Chez Chanel, Dominique Moncourtois et Heidi Moravetz ont créé Aqualumières, huit carrés de couleurs bonne mine (or rose, violet clair, or cuivre, abricot, brun foncé, violet, pourpre rouge et pourpre clair), enrichies de pigments irisés. La texture crémeuse, douce et onctueuse et à peine palpable, se pose sur les joues, les lèvres et les yeux. A sec, pour jouer les transparences ou à l’eau, pour plus d’intensité. Les cires végétales et les poudres sont dosées de façon à assurer un résultat fin et poudreux sur les paupières et les joues et beaucoup de confort sur les lèvres.
Le rose explose aussi chez Lancôme, dans la collection Pinksplash. Il est à la fois acidulé, glossy et gourmand. Le produit le plus sympa ? L’Extrait de Vie, prénommé Eau de Rose. Un petit flacon, rond comme un bonbon, abrite un fluide très liquide, légèrement nacré. A l’aide du pinceau intégré dans le capuchon, on l’applique sur les joues et sur les lèvres, en estompant en mouvements circulaires. Le résultat est vraiment très naturel, légèrement satiné. Pour le rendre plus glamour et plus sexy, on va jouer avec les gloss aux couleurs de sirop ou de gelée de fruits. Les Juicy Tubes s’appliquent très facilement, au doigt ou au pinceau, sur les lèvres nues ou par-dessus l’Extrait de Vie. Excellente tenue ! Quatre coloris : grenadine, rose, pétale et pink. Et pour voir vraiment la vie en rose, on maquille les paupières avec l’une des trois nuances de Color Focus : Candy, Sugar ou Plum.
Chez Yves Saint Laurent, la bouche rose flashy est en vedette. Le nouvel outil tendance est un rouge à lèvres « tourbillonnant ». Dans le raisin se mêlent des volutes aux nuances intenses. A chaque application, la couleur se métamorphose et dessine sur les lèvres des reflets changeants (le Fard à Lèvres Rouge Pur décline quatre teintes : N° 64, Tourbillons Rose, N° 67, Tourbillons Fuchsia, N° 69, Tourbillons Cuivrés et N° 74, Tourbillons d’Or). En harmonie parfaite, le Blush Variation N° 10, Rouge Epice, rehausse les pommettes de nuances roses et lumineuses.
Toutes fraîches et vitaminées, les nuances rosées chez Christian Dior fondent sur la peau et accrochent la lumière. Flowermania, la palette composée de cinq couleurs, dépose sur les paupières un délicat camaïeu de rose, piqué d’un fuchsia et tonifié par un safran. Les nouveaux Blushs, légers et lumineux, sont terriblement tendance. Le Blush Final 929 Délicat est un rose poupée, tandis que le Blush Final Diorlight 923 Naturel Parme est un mauve légèrement irisé. N’oubliez pas le rose tendre légèrement bleuté, à poser sur les lèvres et les ongles (Rouge Collection et Vernis à Ongles 185, Rose Doux).
Rose et corail à l’unisson
Des nuances sorbet, des couleurs glacées, des roses délicats se marient aux éclats ensoleillés, pêche, mandarine et corail chez Estée Lauder. Les fards à paupières aux reflets irisés s’appellent Pink Lemonade, Golden Apple et Lime Juice et sont modulables. Utilisés à sec, ils déposent sur la paupière un voile subtil, à peine coloré. Humidifiés, ils donnent un résultat plus affirmé, audacieux et intense. Les rouges à lèvres sont très brillants et déclinent sept nuances irisées, entre douceur glacée et éclat fondant : Pink Parfait, Peach Sorbet, Passion Fruit, Mango, Pink Berry, Sugar Honey et Naïve Rose. Pâles et opalescents, les vernis conjuguent quatre tons pastel : Lilac, Peach, Rose et Iris.
Le rose mêlé de corail est également à l’honneur chez Clinique. Et pour optimiser le plaisir, deux couleurs se retrouvent en un seul produit ! Les rouges à lèvres, par exemple, sont doubles, à savoir divisés en deux parties : d’un côté une couleur corail ou rose, de l’autre côté, un coloris opalin et diaphane, pour mieux accrocher la lumière. On peut appliquer une seule couleur ou mélanger les deux. L’effet sera alors plus subtil. Le même principe de couleur double est appliqué dans le gloss pour les lèvres (Glosswear Doubles : rose fuchsia et orange punchy) et dans les deux Blushs (Blush Doubles : Whimsy/Plum Blossom et Cheeksparkle/Honey Blush). La cerise sur le gâteau ? Un nouveau vernis, Orchid Blast, qui souligne les ongles des mains et des pieds d’un magnifique fuchsia, audacieux et éclatant.
Rose et vert font bon ménage
Carlos Villalon, le créateur de maquillages chez Helena Rubinstein, imagine nos lèvres, cet été, en rose ou en rouge (trois nouvelles nuances de Ritual Rouge : Divine, Morning Glory et Pin Up). Pour un accent sophistiqué supplémentaire, on peut ajouter une fine couche de blanc très irisé (Muslin). L’originalité du look imaginé par Carlos (il s’appelle Africa Colors) consiste dans le contraste du rose ou du rouge avec des tons plus surprenants, inspirés par l’Afrique. Envie d’un regard audacieux ? Appliquez alors l’une de ces couleurs éclatantes de la palette Colour Fusion Mono : Mosaïc, un turquoise très soutenu ou encore Green Leaf, un vert acidulé et tonique (les crayons Silky Eyes assortis). De l’audace, également, pour les ongles, avec une palette de couleurs très graphique évoluant du chocolat (Ethnic) au rouge fatal (Pin Up), en passant par le bleu violine (Lapis Lazulli) et le blanc irisé (Muslin).
Flamboyantes et lumineuses, les couleurs de Rochas empruntent aux tropiques leurs teintes flashy. En point de mire ? Les ongles ! Le rose, fortissimo, se décline en trois nuances : Rose Goyave, Violet Amazone et Corail Hibiscus. Le vernis joue également sur d’autres tons, très ensoleillés : Jaune Carambole et Orange Tropical. Tout aussi exotique, la bouche s’illumine de couleurs brillantissimes. Le Tropic Gloss (brillant à lèvres roll-on) est proposé en trois nuances : Vert Amazonia, Rouge Tropical et Jaune Equatorial. Pour équilibrer cette explosion de couleurs tropicales, on habille le regard de nuances douces et lumineuses, rehaussées de reflets nacrés. Le fard à paupières Ombre de Star Multicolore réunit, dans un seul boîtier rond, quatre tonalités : bleu doux, turquoise pâle, vert d’eau et rose aérien.
Des touches lumineuses et des couleurs revisitées par un peintre impressionniste… Clarins innove avec ces étonnantes palettes de maquillages belles comme… des toiles de maîtres. Le look Lumières Impressionnistes emprunte à la nature ses nuances vivantes, tissés d’ombres et de lumières, évoquant les couleurs de trois vrais jardins. Jardin de Glycines joue avec l’améthyste et le vert émeraude, Jardin de Capucines marie le brun cuivré et le pêche rosé, tandis que Jardin d’Iris mêle le bleu lavande et l’orange brûlé. Fastueux car voilés d’or, les trois nouveaux gloss s’appliquent au doigt ou au pinceau : Lumière Dorée (beige rosé aux reflets dorés), Lumière Flamboyante (rouge flamboyant aux reflets dorés) et Lumière Pourpre (mûre sauvage aux reflets dorés). Subtiles et délicates, les teintes des trois nouveaux vernis s’appellent Glycine, Rose et Beige.
Parfums, période rose
Histoires de fruits, histoires de fleurs et histoires d’ailleurs, les parfums voient eux aussi la vie en rose et nous invitent dans leur jardin secret. Caressant et sensuel, Desnuda d’Emanuel Ungaro balance entre innocence et tentation. On craque pour son flacon sculptural et architectural, adouci de courbes merveilleusement féminines. On croque la mandarine rouge, les prunes rouges et la bergamote de Sicile. Pour la sensualité, la rose de Chine caressante comme du velours, des accents envoûtants du cyclamen et du freesia et du santal moelleux comme du mohair. Très chaud, très peau.
Couleurs claquantes, sensations gourmandes et impressions tropicales … Tropical Punch d’Escada nous raconte la joie de vivre en technicolor. La fragrance endiablée par l’hibiscus de Guinée fait fuser un accord de papaye, goyave et grenade sur fond de muscs blancs. Sur la peau, ça sent un cocktail bien frappé et c’est très tonifiant.
Café-café Adventure ? Une création inattendue et absolument réjouissante par sa gaieté et son non-conformisme. Point de café dans la composition, en revanche du cassis, des baies roses, du muguet, de la pêche et du santal. Et un flacon rose en forme de grain de café pour enrouler le tout. Une pure potion de séduction.
Le corps, dorlotez-le !
Il n’y a pas de mal à se faire du bien… Les nouveaux soins pour le corps en sont la preuve ! Grâce aux recherches des neurobiologistes, on sait aujourd’hui que peau et cerveau cohabitent dans une relation très intime (lire aussi notre dossier » Les années confort » en pages 124 à 138). Ayant la même origine embryonnaire, ils communiquent par l’intermédiaire d’hormones et de neurotransmetteurs. C’est pourquoi les scientifiques les traquent sans relâche pour décoder leur langage tout en explorant nos ondes cérébrales pour mieux connaître l’effet des couleurs, des senteurs et des textures sur nos humeurs. Les soins polysensoriels ont le vent en poupe ! Yves Rocher a élaboré trois complexes d’huiles essentielles pour purifier, apporter de l’énergie ou de la sérénité. Ces Elixirs Aromatiques s’utilisent de plusieurs façons : en appliquant une goutte sur différents points du corps (mains, front, tempes, poignets ou nuque), en ajoutant quelques gouttes dans l’eau du bain ou encore en compresse chaude, pour chasser les idées brouillées. Le flacon violet, symbole de sérénité, réunit des huiles essentielles de vétiver, de lavande et de petit grain du Paraguay. Détente complète garantie ! Le flacon jaune (les huiles essentielles de néroli, de sauge et de citronnier) met de bonne humeur et évacue le moindre coup de pompe. Le flacon vert (les huiles essentielles de myrte, de pélargonium et de palmarosa) clarifie les idées et purifie les tensions (dans les boutiques Yves Rocher, dans le courant du mois de mars).
Chez Biodermal, la paix est dans les trois tubes de la gamme Relaxing : au premier coup d’oeil, leur couleur mauve fait déjà baisser la tension. Une fois sur le visage, le masque décrispe les traits et rafraîchit la peau fatiguée. Un bon bain avec un filet de Bath Oil, suivi d’un massage avec l’Huile nourrissante, invitent d’emblée à la sérénité (renseignements points de vente, tél. + 31-35 542 10 41.). Chez Christian Dior, le nouveau gel sensoriel Body Model enveloppe d’abord le corps d’une onde de fraîcheur. Immédiatement, la peau a l’air plus élastique, comme redensifiée. Normal, car deux polymères gainants, inspirés de l’industrie textile ainsi qu’une protéine végétale à effet tenseur, sont déjà entrés en action. Pendant ce temps, la texture libère un cocktail d’essences fraîches et stimulantes de pamplemousse, d’ylang-ylang, de clou de girofle, de jasmin, de musc et de basilic. Agissant en synergie, elles libèrent des ondes vitalisantes. Ce qui a été testé (et prouvé !) par une méthode de mesure bio-électrique de l’activité cérébrale (en parfumerie à partir du 7 mars).
Spécialiste des plaisirs charnels, la marque japonaise Shu Uemura a concocté Petite Loutre, une ligne de quatre soins bien-être et plaisir pour les jeunes… de 7 à 77 ans. Nom tendre et flacons cocons pour trois produits destinés au visage et au corps (une Eau Nettoyante, un Lait Protecteur et une Eau Lactée) et un soin du visage : l’Eau Protectrice. Les acides aminés et un extrait d’algue bretonne se mêlent à de l’eau sous-marine, puisée à grande profondeur (Deep Sea Water), pénètrent instantanément dans la peau, apaisent et protègent. Une fragrance à base de notes marines, végétales et lactées réveille une vague d’émotions enfantines et influe sur le bien-être (boutique Shu Uemura : De Nieuwe Gaanderij – Magasin 59, 38, Huidevettersstraat, à 2000 Anvers, tél.: 03-226 53 73).
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici