Cinq jolis livres pour rappeler que l’hiver se combat (notamment) autour d’une table, avec des plats, des breuvages ou des desserts qui font chaud au coeur.

1. DÉSALTÉRANT

Parmi les centaines d’étiquettes de bières qu’abrite notre plat pays, difficile d’extraire le meilleur. Notre collègue Michel Verlinden a donc choisi de se pencher uniquement sur 20 bières d’exception qui sont façonnées par de véritables artisans du houblon ou de l’orge. Une sélection de haut standing qui retrace l’histoire de chaque bière, mais qui révèle aussi les endroits phares pour les déguster ou la façon de les boire. En bonus, ces breuvages divins sont chacun associés à une recette… qui fait mousse.

Bières d’artisans en Wallonie et à Bruxelles, par Michel Verlinden, Racine, 210 pages.

2. BLUFFANT

Sablé au parmesan, carpaccio de thon, tempura aux asperges, crevettes tigrées au saté, chèvre pané aux fruits secs… Le chef étoilé Eric Frechon est convaincu qu’un bon repas commence avec un bon… apéro. Pour le réussir à tous les coups et épater les convives dès leur arrivée au salon, voici 30 zakouskis aussi délicieux qu’originaux. Et faciles à réaliser !

Apéros, par Eric Frechon, Solar, 65 pages.

3. ENIVRANT

Aider chacun à choisir son vin en fonction du repas, de l’événement ou du budget : telle est la noble ambition d’Ophélie Neiman, blogueuse au nez fin qui a décidé de rendre l’oenologie accessible au plus paresseux des néophytes. Un pari réussi sur toute la ligne : les arômes, les couleurs et même les cépages sont décryptés tout au long d’une mini-bible à consommer sans la moindre modération.

Le vin, c’est pas sorcier, par Ophélie Neiman, Marabout, 216 pages.

4. ENRICHISSANT

Cocorico assumé : c’est un fier gallinacé à la crête rouge qui orne la couverture de ce tour de France aux saveurs surprenantes. Partant du principe que, là-bas, chaque région est un pays, l’auteur traverse la Bretagne, la Lorraine, la Camargue, les Alpes, la Corse ou même l’Île-de-France. A chaque halte, il sélectionne des produits du terroir dont il rappelle l’origine, avant de proposer une recette typique du  » pays « . Un ouvrage copieux et passionnant, qu’un certain Joël Robuchon (le chef le plus étoilé au monde !) n’a pas hésité à préfacer.

Reflets de France, par Loïc Bienassis, Albin Michel, 312 pages.

5. FONDANT

Chaque semaine, Juliette Nothomb fait fondre ses mots dans nos pages. On sait donc depuis longtemps qu’elle en pince pour le chocolat. En compagnie des chefs de Godiva qui – ça n’arrive pas tous les jours – lui ont prêté leurs secrets de fabrication, elle transforme ici son péché mignon en petits bonheurs variés. Truffes, orangettes, sucettes, moelleux, glaces, éclairs, tartes… Si la praline constitue souvent la touche finale, elle se fait plus discrète le temps de quelques desserts classiques réinventés. A lire avec les yeux bien plus gros que le ventre.

Carrément pralines, 50 recettes à la mode de Godiva, par Juliette Nothomb, Renaissance du livre, 128 pages.

PAR NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content