Barbara Witkowska Journaliste

Fondée en 1858, la célèbre maison parisienne fête son anniversaire avec éclat : une spectaculaire collection de haute joaillerie est créée pour l’occasion. Zoom sur les nouveautés et retour aux sources.

Baptisée  » Boucheron Enchanteur « , la collection anniversaire égrène sept parures exceptionnelles, accompagnées de pendants d’oreille, de bagues et montres-bracelets. Inspirées par les thèmes emblématiques du joaillier, elles mettent en scène sept personnalités féminines fortes et éclectiques.

Le collier Audace, destiné à une femme téméraire et pleine de caractère, dessine des courbes vigoureuses avec quatre couleurs d’or différentes (blanc, jaune, rose rouge) serties de pierres précieuses assorties. Les poires sont amovibles et peuvent être portées séparément.

Le collierVolupté ravira celle qui recherche le plaisir des sens. La création délicate en froufrous d’or blanc et de diamants est agrémentée du pompon icônique de Boucheron, amovible.

Le collier Danger interprète la femme fatale. Le célèbre serpent de la maison s’enroule autour de chaînes ornées de pierres roses et mauves et plante ses crochets dans un rubis birman de 10 carats.

Le collier Magie plaira à la femme  » illusionniste dans l’âme « . Lié à la flore, il est orné de plusieurs cercles qui s’ouvrent comme par magie pour révéler les pierres précieuses cachées.

Le collier Gourmandise glorifie la femme hédoniste au travers d’un chef-d’£uvre admirablement coloré dont les formes évoquent les fruits mûrs.

Le spectaculaire bracelet-montre Gourmandise dissimule son cadran sous le plus gros fruit. Le collier Curiosité comble la femme à l’affût de nouveautés. Les animaux du célèbre bestiaire de Boucheron gambadent au milieu des pierres précieuses. Dans la montre-bracelet éponyme, le garde-temps est caché sous la carapace d’une tortue.

Le collier Mystère, enfin, dédié à la femme énigmatique, est un singulier entrelacs de branches en diamants et en émeraudes et de fleurs en améthystes et en aigue-marine. L’une d’entre elles abrite une petite fiole à parfum (ou à poison !).

Des partenariats exclusifs

Les festivités anniversaires se dérouleront tout au long de l’année au travers de cinq collaborations avec des signatures internationales. Le but ? Créer des objets  » pur luxe « , jamais vus, uniques, surprenants et exaltants. On peut déjà citer le partenariat entre Boucheron et Vertu, fabricant des téléphones portables les plus exclusifs, matérialisé par la création de sept modèles, inspirés par les sept parures détaillées ci-dessus. Les précieuses breloques sont amovibles et peuvent être portées en pendentifs sur une chaîne. Plus inattendu, le second partenariat est une association momentanée avec la Maison du Chocolat à Paris. L’idée est de marier l’éphémère et l’éternel. La création, à dévorer du regard, est un collier Serpent en chocolat rehaussé d’un diamant fancy browny yellow, spécialement taillé pour peser 20.08 carats, clin d’£il à l’année 2008. Cette précieuse gourmandise a été mise en vente à la boutique du joaillier à Tokyo. Pour découvrir les trois autres partenariats, il faudra patienter encore un peu…

Par ailleurs, une dizaine d’années après la fondation de la maison, Boucheron s’est mis à créer des montres de luxe à la demande de ses clients les plus raffinés. Les véritables lignes de montres, destinées à un public plus large, ne verront le jour qu’au milieu du xxe siècle. La ligne Reflet, par exemple. Née en 1946, elle est dotée de l’ingénieux système de bracelet interchangeable, inspiré du mécanisme breveté de fermoir invisible. La montre  » Anniversaire  » Reflet XL opte, elle, pour un nouveau boîtier de 45 mm. Elle est dotée d’un mouvement automatique, issu de la manufacture Girard-Perregaux.

En quelques dates

Frédéric Boucheron, le patriarche, fonde la maison en 1858. En 1893, il est le premier joaillier à s’installer sur la célèbre place Vendôme, à Paris. Il adore la nature. Ses créations peuplées de fleurs délicates et frémissantes, d’oiseaux rares et d’animaux étranges (dont le serpent, la créature  » la plus parfaite de la nature « ) séduisent les élégantes du monde entier. Louis, son fils, lui, est fasciné par l’Inde et compose de sublimes parures aux influences indiennes. Le maharadjah de Patiala lui passera commande, au total, de 149 pièces exceptionnelles. Le shah d’Iran lui demandera de créer la couronne de mariage de son épouse Soraya. La reine Elizabeth II d’Angleterre, propriétaire d’une belle tiare griffée Boucheron, l’a transmise à son fils, le prince Charles. Celui-ci l’a offerte, à son tour, en cadeau de mariage à sa femme Camilla. Quant à Eva Longoria, Penélope Cruz, Diane Kruger, Kristin Scott Thomas et Nicole Kidman, elles sont les ambassadrices du joaillier dont l’éclat perdure depuis un siècle et demi déjà.

Barbara Witkowska

Partner Content