Renseignements

Maison de la France, 21, avenue de la Toison d’or,

à 1050 Bruxelles.

Tél. : 02 505 38 10.

Saison idéale

Si l’on veut profiter pleinement du canal du Midi, on ne saurait trop recommander de s’y rendre hors saison. Mai

et juin sont les mois idéaux. Juillet et août concentrant

un plus grand nombre de plaisanciers.

Voyagistes

Crown Blue Line s’affiche comme le spécialiste de la location de bateaux sur le canal du Midi et ailleurs (Pays-Bas, Hollande, Allemagne, Irlande, Ecosse, Italie). On peut louer un bateau de deux personnes à partir de 780 euros la semaine. La capacité maximale des bateaux est de 12 personnes. Aucun permis n’est nécessaire pour naviguer sur le canal du Midi. Un simple écolage avant le départ est suffisant pour partir à l’aventure. Même si au départ c’est un peu angoissant, le passage des écluses devient rapidement un jeu d’enfant. La plupart des bateaux proposés sont dotés d’un double poste de pilotage (intérieur et extérieur), ce qui permet de rester au sec en cas de mauvais temps. En Belgique, Crown Blue Line est représentée par Top Service, 3, rue Abbé Cuypers, à 1040 Bruxelles. Tél. : 02 741 24 05. Fax :

02 734 79 10. Internet : www.crownblueline.com/topservice

E-mail : topservice@

lps-business.com

Se restaurer

Dans cette région, le cassoulet est un plat incontournable. Deux adresses à Carcassonne pour le découvrir. Le Languedoc, 32, allée d’Iena. Tél. : + 33 4 68 25 22 17.

Ici, le cassoulet touche au sublime dans ce restaurant au cadre plutôt classique.

Brasserie le Donjon, 4 rue Porte d’Aude. Tél. : + 33 4 68 25 95 72. Située au c£ur de la ville médiévale, cette brasserie moderne excelle dans les produits du terroir.

A rapporter

En plus des produits de terroir on ne peut oublier les vins de la région. Les différentes régions viticoles du Languedoc-Roussillon affichant des crus de plus en plus intéressants.

A voir, à faire

En une semaine, il est recommandé de choisir un itinéraire plutôt court, afin de bien coller à la philosophie du tourisme fluvial. Le tronçon Castelnaudary û Carcassonne s’affiche comme idéal pour une initiation au pays de

l’Aude. Il ne faut surtout pas manquer la Cité,

la partie médiévale

de Carcassonne.

Malgré de nombreuses boutiques touristiques,

cet endroit

n’a pas perdu de sa magie.

A lire

Le Guide du Routard propose un beau volume sur le Languedoc-Roussillon. On pourra le compléter avec l’exemplaire des Guides Bleus Evasion

chez Hachette.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content