Cauchemar hybride

© Annonciation, 2012 bois gravé et encre, 190 x 244 cm - galerie Nosbaum Reding, Luxembourg et l'artiste

Qui ?

Peintre et surtout graveur, Damien Deroubaix est né à Lille en 1972. Son travail est présent dans plusieurs grandes collections françaises : Centre Pompidou, Musée d’Art moderne, MAMC Strasbourg, FRAC Midi-Pyrénées ou encore, en version plus internationale, au MoMA de New York. Durant ses années d’apprentissage, l’homme a été marqué par l’Allemagne, des maîtres anciens – Grünewald, Holbein, Dürer… – aux signatures contemporaines – Richter, Baselitz. Cette influence germanique traverse une oeuvre qui met en scène des figures récurrentes façon squelettes, spectres, mutants et autres corps hybrides.

Quoi ?

Hier vloekt men niet (Ici on ne jure pas) donne à voir une centaine d’estampes dialoguant avec des oeuvres de la collection ainsi qu’avec des gravures historiques – Dürer, Ensor, Picasso – retenues par l’intéressé. Le titre, qui fait allusion aux cafés d’autrefois où cette phrase pointait l’ubiquité de Dieu, est à comprendre comme  » un pied de nez à notre société actuelle, dont les dieux, tout aussi puissants, portent désormais les noms de Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux à l’affût des replis les plus intimes de nos vies.  »

Pourquoi ?

Pour découvrir une oeuvre savante qui est à la fois imbibée de citations tirées de l’histoire de l’art – des images primitives au Guernica de Picasso, en passant par des références actuelles – et infusée à la littérature, au cinéma et à la musique.

Hier vloekt men niet (Ici on ne jure pas), Damien Deroubaix, Centre de la gravure et de l’Image imprimée, 10, rue des Amours, à 7100 La Louvière. www.centredelagravure.be Jusqu’au 1er avril 2018.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content