L’auto-massage, une solution facile pour mieux se connaître et prendre soin de soi. Pratiqué chaque jour, il permet de lutter efficacement contre le stress.

Confortablement assis par terre ou sur une chaise, habillé de vêtements souples, prenez une quinzaine de minutes quotidiennement pour vous masser, de la tête aux pieds, et profiter ainsi des bienfaits de l’auto-massage, une technique énergétique qui active les douze méridiens – soit les flux d’énergie traversant notre corps – déterminés par la médecine chinoise. Au boulot, à la maison, en voiture… Il suffit de pouvoir s’isoler quelques instants pour recharger ses batteries. Le matin, ces gestes permettent de sortir sereinement de l’engourdissement nocturne. Le soir, ils évacuent les tensions, relaxent et favorisent le sommeil. En milieu de journée, ils envoient le moindre coup de barre dans les cordes. Explications avec Annemie Esgain, praticienne en massage et formatrice en auto-massage.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

Le but est de trouver un état de détente et de le maintenir. On sait désormais que le stress altère notre système immunitaire, empêchant notre organisme de fonctionner à plein régime. Par le sport, la méditation ou l’auto-massage, on peut lui permettre d’être davantage opérationnel.  » On sait maintenant que c’est le toucher qui est primordial, explique la spécialiste. Le fait de caresser ou de malaxer l’épiderme lance un signal de détente au cerveau qui active nos systèmes hormonal, neurologique et immunitaire afin de produire les cellules et les hormones adéquates pour notre bon fonctionnement.  » En Belgique, certaines cliniques ont désormais mis en place des massages dans leurs services oncologiques, pour leur effet positif sur le moral des patients d’une part, mais également pour favoriser leur immunité.

COMMENT ÇA MARCHE ?

En médecine chinoise, il existe douze méridiens principaux, tous reliés à une  » sphère organique « . Chaque sphère dispose d’une  » fenêtre  » au niveau du visage (par exemple, le nez est la fenêtre du poumon, les yeux, celle du foie et les oreilles, celle des reins). Le fait de passer sur chaque partie du visage en massant permet d’activer la circulation des méridiens concernés. On s’attaque également à différentes parties du corps pour suivre le trajet de ces flux énergétiques, les stimuler et relancer leur vitalité.

SOIGNER LE CORPS POUR CALMER L’ESPRIT

 » On dit souvent « J’ai un corps », en le distinguant de notre esprit. Moi je crois qu’on EST un corps et un esprit « , ajoute Annemie Esgain. Dans notre société, on a tendance à privilégier le mental, la réflexion, l’analyse, la projection dans l’avenir. Le fait d’ainsi surstimuler la pensée peut provoquer de l’anxiété, voire une dépression. Dans ce cadre, les aides psychologiques ont tout à fait leur place. Mais il ne faut pas perdre de vue que, bien qu’on puisse agir sur l’esprit pour être mieux dans son corps, on peut aussi travailler le corps pour se sentir bien dans son esprit.

MIEUX SE CONNAÎTRE

 » Après un massage, on me demande souvent si j’ai senti des régions spécialement tendues, raconte la formatrice. Je réponds en retournant la question : est-ce que vous avez perçu du changement, et si oui, à quels endroits ? « . Parce que le but est d’arriver à mieux comprendre notre fonctionnement, pour apprendre à être plus attentifs à notre ressenti. Comme le massage, l’auto-massage permet d’avoir conscience de son schéma corporel, d’être proche de ses émotions, et participe par-là à un sentiment d’unité de soi. Cette technique favorise dès lors notre autonomie et nous encourage à nous prendre en mains.

Formations en auto-massage à la Cascadelle, 12, rue des Hayettes, à 5000 Namur. Tél. : 0499 31 62 79.

www.anahatamassage.be

Prochain cours : le 12 novembre prochain.

PAR STÉPHANIE GROSJEAN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content