Barbara Witkowska Journaliste

Un teint plus clair et plus reposé. Un corps plus doux et plus lisse. Voici les soins basiques qui purifient, exfolient et détoxifient… Au cour du printemps, faites le plein de fraîcheur.

Carnet d’adresses en page 105.

E tre propre de la tête aux pieds, avoir une peau nette, pure et fraîche, libérée des poussières, impuretés et autres substances polluantes est un réel plaisir. On dit souvent que la propreté n’a pas d’odeur. Faux ! La bonne odeur de propre a ses secrets et se joue sur des notes très précises : bien choisies et bien dosées. Et puis, les dernières découvertes de la science appelée aromacologie démontre que les odeurs ont une influence sur nos humeurs et notre moral. Alors, pourquoi s’en priver ? Voici des produits démaquillants, purifiants, lissants et oxygénants, tous délicieusement parfumés. Ils transformeront chaque geste de beauté en un pur moment de détente et de bonheur.

Les eaux, un concept limpide

Loin de l’agresser, le démaquillage est le premier geste de beauté de la peau. Il ne la prépare pas seulement aux soins suivants, il la traite déjà. Il ôte le sébum, pas les  » bons  » lipides de la peau, chargés de la protection et de la cohésion de la couche cornée. La peau reste  » confortable  » après démaquillage. Grâce à leurs propriétés électrostatiques, les éléments hydratants du démaquillant se fixent sur la couche cornée comme des aimants… et y restent ! Si, en hiver, on apprécie des laits moelleux et onctueux, complices d’un moment cocooning, avec l’arrivée des beaux jours et le besoin de fraîcheur, on privilégie les eaux démaquillantes d’une étonnante efficacité. En trois coups de coton, l’affaire est réglée. Le visage et les yeux sont débarrassés du maquillage, des impuretés et des traces de pollution. Pas de rinçage : l’eau laisse sur la peau un film adoucissant très agréable. Délicieuse et originale, l’Eau Démaquillante Fraîcheur Visage et yeux de Dior cache dans sa transparence une formule enrichie en un complexe Hydra-vitaminé et du magnésium équilibrant. La peau est nette et impeccablement douce. Atout plaisir ? Un parfum subtil où la fraîcheur des agrumes se diffuse dans un bouquet floral naturel et printanier (freesia, muguet, pétales de rose et jasmin) pour faire place à la sensualité ambrée du bois de santal et de la fève tonka.

Spécial coup d’éclat

Depuis Clinique et son système d’exfoliation douce, conçu par des dermatologues en 1968, le nettoyage coup d’éclat est devenu un geste de beauté essentiel et incontournable. Exfolier, c’est éliminer les cellules mortes superflues qui s’accumulent à la surface de la peau et l’empêchent de bien vivre : respirer, s’oxygéner, se nourrir, se régénérer, se défendre. Avec l’âge, ce phénomène naturel d’élimination se ralentit peu à peu. La peau devient paresseuse, les crèmes pénètrent moins bien, le maquillage tient mal. Les soins exfoliants nouvelle génération ne se contentent pas de nettoyer en profondeur : ils avivent les grises mines grâce à leurs micro-billes de plus en plus pointues ainsi que d’autres ingrédients performants. Les Laboratoires Valmont ont incorporé des diatomées au c£ur de la formule de l’Exfoliant. Les diatomées sont des algues microscopiques dont la coque siliceuse présente des aspérités. Elles détachent en douceur les cellules mortes et désincrustent le teint. Le méristème, agent extrait de racines d’arbres, stimule la microcirculation et réactive la multiplication des cellules. La texture, crémeuse et moelleuse, convient à toutes les peaux, même sensibles et s’utilise une à deux fois par semaine. Le must ? Pour oxygéner les cellules, réveiller le tonus et la vitalité de la peau, l’exfoliant peut s’utiliser en cure, tous les soirs pendant un mois, deux fois par an, de préférence lors des changements de saison.

Dans le Doux Massage Exfoliant de Givenchy, ce sont les microsphères de polyéthylène qui éclaircissent le teint et activent la microcirculation. Le Micropeeling lissant de Guerlain polit et affine le grain de la peau grâce à l’action conjuguée des microperles et de l’acide de fruit. Des extraits de mauve, hydratante, apportent une incomparable sensation de douceur et de souplesse. De couleur abricotée, fondant, le Doux Nettoyant Gommant Express à la sève d’orange de Clarins est une petite merveille à quatre temps : il démaquille, exfolie, détoxifie et tonifie. Aérien, le Gommage Biologique de Guinot polit l’épiderme puis l’apaise grâce à un cocktail de thé vert, de beurre de karité et de glycols. Gel blanc léger et frais, l’Exfoliant Micro-Massant de Helena Rubinstein est bourré de microbilles aérées qui éclaircissent le teint et convient à tous les types de peaux. Pendant l’application, on respire un délicieux parfum mentholé, très frais. Spécial peaux grasses à imperfections (environ 40 % des femmes adultes seraient concernées par l’acné), le Soin Rénovateur peaux grasses Effaclar K de La Roche-Posay est un fluide microexfoliant qui désincruste les pores (grâce à une molécule dérivée de l’acide salicylique), gomme les imperfections, affine et lisse le grain de la peau. Peut s’utiliser tous les jours. ( En pharmacie.)

A noter : tous les produits exfoliants s’appliquent sur une peau légèrement humidifiée (visage et cou), en évitant le contour des yeux. On effectue ensuite un léger massage en mouvements circulaires, sans appuyer ni frotter, en insistant sur les ailes du nez, le front et le menton. On termine par un rinçage abondant à l’eau tiède.

Masques, des soins SOS ciblés

On connaît les masques pour leur coup d’éclat spectaculaire. Ce qu’on ignore souvent, c’est qu’ils sont aussi capables d’accomplir d’autres missions d’urgence : nettoyer en profondeur, éliminer l’excès de sébum, apporter de l’énergie aux cellules… et que leurs effets se prolongent dans le temps comme avec les produits de soin (d’où la nécessité de les utiliser régulièrement, voire en cure). L’ingrédient vedette du Masque Eclat de Cécédille, c’est la protéine oxygénante qui améliore la consommation d’oxygène de la peau,  » la  » source de vitalité des cellules, souvent diminuée par la pollution, le stress et l’air conditionné. A cela s’ajoutent des actifs qui stimulent la circulation sanguine (hamamélis et marron d’Inde) et ceux qui apaisent (huile de maïs et bisabolol). Le masque peut être alterné avec le Gommage Doux. Il est formulé avec des microparticules qui exfolient délicatement, la même protéine oxygénante ainsi que de la glycérine et du miel pour l’hydratation. Ces deux produits, véritable bol d’air à domicile, conviennent à toutes les peaux, masculines et féminines.

Conçue pour ces peaux entre deux âges (30 ans et des poussières), la ligne The Skincare de Shiseido a pour cheval de bataille la jonction dermo-épidermique, cette fine membrane par laquelle passent tous les messages importants de nos cellules. Le Masque Clarifiant (tous types de peaux), à base d’argile, s’utilise une fois par semaine et enlumine la peau. Une technologie de pointe, une texture parfaite et un parfum floral-vert qui dénoue le corps et l’esprit.

Crèmes bonne mine

Un grand bol d’air frais et un coup de balai sur les toxines et les radicaux libres, voilà ce que nous promet Hydra Détox de Biotherm. Au menu ? Une grande concentration d’enzymes (comme la détoxilase, par exemple), pour neutraliser les toxines accumulées par la peau et renforcer ses défenses naturelles, ainsi que du sericoside, qui élimine et draine les mico-déchets. Il y a aussi du maïs qui neutralise les attaques des métaux lourds, présents dans l’air. Deux versions : fluide pour peaux normales à mixtes, crème pour peaux normales à sèches.

Gommer la grisaille avec un mini-peeling quotidien grâce à sa crème de jour ? C’est possible avec des ingrédients high-tech qui lissent, estompent les ridules et apportent de l’éclat. Tel le bêta-hydroxyde (acide salicylique). Il accélère rapidement la desquamation et son action lissante se voit dès le deuxième ou le troisième jour d’application. Pionnier dans le domaine de l’exfoliation, Clinique a concocté une formule nouvelle pour son soin Total Turnaround. A l’action rapide et douce de l’acide salicylique s’ajoute l’effet longue durée du glucosamine. Il facilite le processus naturel de desquamation de la peau et l’élimination plus régulière des cellules usées. En version crème pour peaux normales et sèches ou en émulsion pour peaux grasses, c’est une formule veloutée et ultralégère à appliquer chaque jour, matin ou soir.

Grains de satin pour le corps

Excellent pour le corps, le micromassage des petites billes. Celles du Crystal Glow Sugar Rub d’Estée Lauder baignent dans une texture fondante qui combine le sucre de canne et les huiles d’olive, de tournesol et de pépins de raisins. A faire mousser sous la douche, la Crème Granulée exfoliante de Vichy, enrichie en lipides, affine avec tonus. Bleu comme un lagon et délicieusement parfumé aux huiles essentielles, le Phyto-Gel exfoliant de Yon-Ka est riche en perles de jojoba et de diatomées. Peau de bébé garantie. 3 en 1, le Gel Exfoliant Purifiant de L’Occitane, nettoie la peau avec une base lavante où l’on trouve du coprah et du sucre, la polit grâce à la poudre de noyau d’abricot et de noix et la purifie avec les huiles essentielles de cardamome, citron et eucalyptus. Tout nouveau, le Gommage Eclat Force Minérale de Carita combine les ingrédients high- tech  » peau neuve  » : grains de tournesol, sève de bouleau et phonolite (poudre fine, puisée au c£ur des volcans éteints et riche en minéraux). A l’arrivée : une peau incroyablement douce et un grain incomparable. La texture gel-crème du Gel de Massage Moussant de Lancôme se transforme dans l’eau en une mousse aérienne. Les fines particules lissantes et l’Actipure (extrait naturel de fleurs d’hibiscus) se mettent alors au boulot. Fini impeccable et peau formidablement parfumée avec un cocktail de trois huiles essentielles : citrus, jasmin et cèdre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content