Au retour des vacances, la peau du visage et du corps ainsi que les cheveux ont besoin de réconfort. Pour réparer les dégâts causés par le soleil, le vent, le sel de la mer ou l’eau chlorée de la piscine, chouchoutez-les avec ces soins aux formules apaisantes et nourrissantes.

Même parfaitement protégée, la peau ne sort pas indemne d’un farniente au soleil. Un simple coup d’£il dans le miroir le matin suffit à le constater : vous êtes certes bronzée mais votre peau est sèche et déshydratée, parcourue par un réseau dense et serré de petites ridules. Les cheveux, fragilisés et cassants, ressemblent à une botte de foin. Ne craquez pas : retrouver un teint de pêche rebondi, un corps lisse et tout doux ainsi qu’une masse capillaire souple et élastique, c’est possible. Le rituel beauté à adopter commence avec un nettoyage minutieux. Il débarrasse l’épiderme de toutes les impuretés accumulées pendant les vacances qui brouillent le teint (même joliment hâlé), le soir comme le matin. Pour optimiser l’effet bonne mine du nettoyage, utilisez deux fois par semaine une petite brosse à poils doux (celle de Clarins, par exemple) qui déloge les particules indésirables et active la microcirculation. Autre parade anti-grise mine à s’offrir une ou deux fois par semaine : le gommage doux. Il élimine les cellules mortes qui ternissent le bronzage et accélère le renouvellement cellulaire. Ce régime nettoyage-gommage vaut aussi pour le corps. Pour illuminer davantage la nuance dorée du teint, rien de tel que la technique du buvard. Les masques  » ciblés  » délivrent des actifs qui regonflent la peau légèrement fripée via une texture filmogène qui lisse les traits. À utiliser après le gommage. Profitez du temps de pose pour offrir le même traitement à vos cheveux malmenés. n

1. Pour le visage : des actifs regonflants

Qu’elles soient au top niveau en matière de réparation cellulaire, ou qu’elles visent à apaiser ou réhydrater intensément la peau, ces formules enveloppent la peau de douceur et la gorgent d’actifs regonflants.

Prodigy Powercell de Helena Rubinstein. Après le Sérum, ce nouveau label high-tech propose deux nouveautés : la Crème Jour (95 euros) et le Contour des Yeux (49,50 euros). Leurs formules associent l’incomparable pouvoir régénérateur des cellules souches de criste océanique et la protection anti-oxydante de l’extrait d’embelica, une nouvelle plante surdouée de la cosméto. Ces deux soins ont tout pour plaire avec leurs textures  » crème fraîche  » et leur action anti-âge, lissante et raffermissante (sortie en octobre prochain).

Hydramax + Active Nutrition de Chanel. L’extrait de caroubier, actif ultraperformant de ce soin, abreuve la peau en continu. En complément, la cire de roses protège et les liposomes de romarin comblent la carence en lipides. La texture, voluptueuse et fraîche comme une source, lisse la peau dès l’application (61,01 euros). À découvrir dans la même gamme : le Masque délicieusement réconfortant (46,77 euros).

Hydra Sparkling de Givenchy. Son nom évoque une grande gorgée d’eau pétillante. Sa formule, une association inédite de cinq actifs, améliore l’hydratation et l’élasticité cutanées, désaltère l’épiderme le plus assoiffé et lui apporte du punch et de l’énergie. Version peaux normales à mixtes et peaux sèches (54,20 euros).

Concentré Réparateur Visage et Corps d’Acqua di Parma. Son Mediterranean Oygenating Complex réunissant des ingrédients issus du maquis méditerranéen n’a pas son pareil pour nourrir et réparer la peau fragilisée du visage et du corps. Un soin SOS à la texture veloutée et caressante (40 euros).

Super Aqua-Mask de Guerlain. Véritable réservoir d’eau, la rose du désert originaire du Yemen est une fabuleuse source d’hydratation. Cet actif rare est capté dans des tissus soyeux que l’on pose sur un visage parfaitement nettoyé. Dix minutes plus tard, la peau gorgée d’eau est souple, lumineuse et repulpée (100,97 euros).

Hydra Life de Dior. Sa recette botanique réunit trois extraits végétaux, cueillis aux quatre coins du monde : le jisten d’Ouzbékistan, le centella de Madagascar et la rose noire de Bretagne. Sublimatrice et caressante, la texture s’évanouit dans l’épiderme. Version peaux normales à mixtes et peaux normales à sèches (57,37 euros).

2. Pour le corps : des crèmes polysensorielles

Couleur, parfum, textureà Les crèmes polysensorielles multiplient les atouts pour apaiser et adoucir les épidermes agressés.

Lipikar Baume AP de La Roche-Posay. Les inconditionnelles de cette formule hors pair apprécieront la nouvelle texture  » habillage rapide  » et à efficacité  » anti-grattage « . Dans la composition, toujours autant de beurre de karité et de glycérine pour rendre la peau douce et soyeuse (18,90 euros, en pharmacie).

Body Activ Rénovateur Effet nouvelle peau de Lierac. Parsemé de pigments réflecteurs, ce sérum lacté sublime la peau grâce à une double action. L’acide glycolique et des extraits de figue de barbarie opèrent une exfoliation en douceur, tandis que l’acide hyaluronique et l’urée réhydratent intensément la peau (38,50 euros, en pharmacie).

Imperial Body Balm de Kiehl’s. Sa formule luxuriante allie de l’huile d’argousier qui régénère la peau et des beurres végétaux qui l’hydratent abondamment. En sus, le miel et les acides glycoliques de fruits accélèrent le renouvellement cellulaire (44 euros, tél. : 02 511 69 69).

Body Excellence Lait Haute Hydratation Confort et fermeté de Chanel. Dans un élégant flacon blanc : un lait divin. Ses actifs (Purple Bengle, beurre de karité, extrait d’algue et élixir de cire de jasmin) protègent, satinent et lissent (63,05 euros).

Replenishing Body Cream de Shiseido. Ce cocktail nippon à base de graines de yuzu et d’extraits de houttuynia cordata fait merveille sur les peaux de crocodile. Le tout parfumé à la fragrance Kuroho, très prisée par l’aristocratie japonaise (62,73 euros).

Biotherm Lait Corporel. Sa recette : un parfum vitaminé gorgé d’agrumes juteux et pétillants et une texture ultrafluide et anti-desséchante à base de glycérine, huile d’olive, vitamine E et plancton thermal. Une valeur sûre (43 euros).

3. Pour les cheveux : des textures soyeuses

À la fin des vacances, c’est toujours pareil : les cheveux sont secs et ternes. Pour leur rendre tout leur tonus, misez sur toute la gamme.

Masque Nutrition Extrême Phytokarité de Phyto. Cocktail d’huiles végétales, de karité et un dérivé de cellulose de bois, il laisse les cheveux souples, doux et très brillants (23,50 euros, en pharmacie).

Shampooings reflets de Klorane. Enrichis en pigments naturels, ces quatre shampooings révèlent l’éclat de toutes les nuances de couleurs. Des extraits de henné réchauffent les brunes, des extraits de centaurée ravivent les mèches grises, des extraits de camomille illuminent les blondes et des extraits de grenade raniment les cheveux colorés (8,33 euros, en pharmacie).

Total Repair Elsève de L’Oréal Paris. Quatre produits à base d’acides aminés et de céramides pour requinquer la fibre capillaire abîmée : le Shampooing (3,99 euros), le Démêlant (3,99 euros), le Masque (6,99 euros) et le Soin Reconstituant Nuit (8,49 euros).

Lait Richesse de Kérastase Soleil. Après l’application du Bain Après Soleil de la gamme éponyme, répartissez une noisette de lait sur toute la longueur de cheveu de la racine jusqu’aux pointes en massant délicatement. Le résultat est soyeux (20 euros, chez les coiffeurs agréés).

Sunsorials Biolage de Matrix. Très pointue, cette nouvelle ligne nourrit et répare les cheveux abîmés par les UV à coups d’extraits de graines de tournesol, de céramides et de vitamine E. Abrité dans son gros pot, le Traitement Réparateur vient à bout des cheveux secs (17,50 euros).

After Sun Mask Color Extend Sun de Redken. Ce soin transforme la pire étoupe en chevelure soyeuse. Après le shampooing, appliquez la texture gel-crème à l’aide d’un peigne, laissez poser 10 minutes. Parfaitement réhydratés, les cheveux sont doux et brillants (27,90 euros).

Par Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content