Artiste engagé, le dandy des Cornouailles sortait en début d’année son troisième album, Curio City, dont les textes évoquent ses éternelles envies de fraternité et d’évasion. Pas étonnant qu’il prête aussi son sourire au projet Cointreau Creative Crew, qui aide les femmes à réaliser leurs rêves à travers le monde. Entretien avec un homme bien.

Quels artistes vous ont donné envie de faire de la musique ?

Mes frères aînés. Ils jouaient dans un groupe que j’allais voir régulièrement quand j’étais à l’école. Ils m’ont donné envie d’apprendre la batterie et le piano, et surtout, ils m’ont appris tout ce qu’ils connaissaient.

La chanson avec laquelle vous pourriez vous réveiller tous les matins…

Perfect Day, de Lou Reed.

On vous sait très attaché aux idées de liberté et de voyage : y a-t-il un lieu sur Terre qui vous ressource ou vous inspire plus que tout ?

L’inspiration est partout, il suffit de la chercher. Donc, citer un lieu précis, c’est impossible. Ce qui m’attire avant tout, ce sont les endroits que je découvre pour la première fois, qui me permettent de ressentir une émotion nouvelle…

Votre récent clip Say Something soutient l’accueil des migrants. Les images sont déjà très éloquentes, mais sur quoi voulez-vous insister ?

Je veux juste rappeler que ce sont des gens qui souffrent. Je ne dis pas qu’on doit ouvrir toutes les frontières du monde en permanence. Mais on devrait commencer par ouvrir nos esprits et au moins ouvrir un dialogue pour écouter leurs histoires. C’est trop facile de montrer du doigt toute une population, alors qu’elle constitue une multitude d’individus qui cherchent la même chose que nous : l’amour et la sécurité.

Les mots qui vous viennent en tête quand on vous dit  » Belgique « , pays que vous connaissez bien après avoir notamment collaboré avec le chanteur Saule en 2012 ?

Dance music, mayonnaise et Brel !

Eternel dilemme pour un chanteur britannique : Beatles ou Rolling Stones ?

Beatles. Simplement parce que c’est le groupe que je connais le mieux et que j’ai le plus écouté. Mais soyons clairs : je n’ai rien contre les Stones !

Côté nourriture, vous êtes plutôt fruits et légumes, ou un adepte de l’épicurisme ?

Un mélange des deux… J’apprécie le simple et le complexe.

Avez-vous un cocktail préféré ?

Cointreau fizz, bien sûr.

Quelle est la recette de votre éternelle bonne humeur ?

Très simple : toujours chercher le côté positif des choses, même quand tout va mal.

PAR NICOLAS BALMET

 » L’inspiration est partout, il suffit de la chercher.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content